Créer une publicité plus responsable : La Blockchain, une solution possible ?

Blockchain visuel - unsflash

La publicité est un moyen efficace pour les marques de communiquer sur leurs produits, engagements et de générer de la visibilité et de la notoriété. Aujourd’hui les marques communiquent de plus en plus sur des sujets qui les touchent et qui touchent la société notamment la RSE et l’écologie. Un sujet important pour les français et pour les consommateurs qui attendent des entreprises dans un premier temps qu’elles agissent mais qu’elles prouvent que leurs agissements n’est pas seulement du greenwashing mais bel et bien des actions concrètes afin de réduire leurs impacts sur la planète.

Aujourd’hui les technologies ne cessent de se développer et de créer des solutions à des problèmes, pour beaucoup les nouvelles technologies et la science seraient une réponse à la crise écologique que nous subissons. Que l’on soit en accord avec cette idée ou pas, les technologies révolutionnent de nombreux domaines dont celui de la publicité.

Face à la multiplication d’annonceurs qui se revendiquent comme engagés écologiquement, qui communiquent dessus et qui ne le sont pas en réalité, la blockchain pourrait être un moyen de prouver qu’ils sont réellement engagés dans cette cause. Selon le ministère de l’économie « Une blockchain est un registre, une grande base de données qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs, tous également détenteurs de ce registre, et qui ont également tous la capacité d’y inscrire des données, selon des règles spécifiques fixées par un protocole informatique très bien sécurisé grâce à la cryptographie ». La Blockchain est donc une technologie qui permet de stocker, de transmettre des informations, tout cela de manière sécurisée, transparente et à la fois décentralisée. La Blockchain, utilisée par les entreprises permettrait donc à celles-ci de suivre de manière fiable toutes les transactions et les activités, notamment pour garantir la provenance d’un produit par exemple. Une technologie utile afin d’être transparent avec les consommateurs dans une démarque éco-responsable.

Aujourd’hui des entreprises comme Pur Project permette aux marques de mettre en place des actions afin de réduire leur impact environnemental et de certifier leur bilan carbone grâce à la transparence et la traçabilité que propose la blockchain. Selon le fondateur « Grâce à la blockchain, cumulée avec le standard insetting, tous les engagements des entreprises pour les écosystèmes peuvent désormais être certifiés et enregistrés de façon transparente, décentralisée et inviolable. Le tout à moindre coût, car sans intermédiaire bancaire ». Les entreprises ne sont pas encore nombreuses à utiliser cette technologie afin de certifier leurs engagements mais elle va permettre d’éviter le greenwashing et d’encourager les entreprises qui font de la publicité sur leurs engagements à prouver qu’ils sont réels.

On ne peut pas parler d’innovation sans parler d’un projet venant d’une start-up. La start-up normande Yetic dont l’objectif est d’« En finir avec le green et le social washing dans la pub » a décidé de mettre en place un système afin de mettre en avant les entreprises qui font de vrais efforts pour l’environnement et qui ne communiquent pas sur de fausses actions. Cette start-up propose de scorer les entreprises qui sont vertueuses de celles qui ne le sont pas avec l’instauration d’une note. La blockchain offre donc la possibilité aux annonceurs qui souhaitent être dans une démarche écoresponsable et totalement transparente de prouver aux consommateurs leur bonne foi. Le but est de classer les entreprises avec divers critères tels que le mode de production ou encore le bilan CO2.

La blockchain pourrait donc devenir, dans les prochaines années, un élément qui permettrait aux entreprises qui agissent réellement pour limiter leur impact environnemental de pouvoir totalement le revendiquer et de le montrer en toute transparence.