Contre le coronavirus, l'intelligence artificielle est l’arme absolue

Cette année, l’épidémie du coronavirus (2019-nCoV) a presque occupé toute l’attention du public chinois. Tous les secteurs du pays se mobilisent actuellement pour la prévention et le contrôle de l’épidémie. Quel rôle l’IA et les autres technologies peuvent jouer dans ce challenge ?

Une première alerte émise par l’IA

Grâce à une IA appelée BlueDot, une startup canadienne a pu détecter les premiers signes d’une infection au coronavirus en Chine le 31 décembre 2019. Et cela bien avant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Cette technologie utilisant l’IA est capable de suivre et analyser des données issues de plus de 65 langues différentes. Celles-ci incluent des informations sur la détection de nouvelles maladies infectieuses animales et végétales. Elles regroupent également des données issues d’un croisement de plans de vol d‘aéroport avec des billets d’avions vendus. Le but étant d’éviter que les utilisateurs ne se rendent dans les zones contaminées.

A cloud-based GIS platform integrating more than 100 diverse datasets, including global air travel and near real-time disease surveillance.
BlueDot Explorer

« Nous ne pouvons pas compter sur les gouvernements pour nous fournir des informations en temps voulu, c’est pourquoi nous avons développé cet outil. Nous sommes capables de recueillir des informations sur les éventuelles épidémies, les rumeurs, les forums ou les blogs qui relatent des événements inhabituels. »

Kamran Khan, fondateur et directeur général de BlueDot

Dans ce cas précis, l’intelligence artificielle a réussi à anticiper la propagation rapide du virus à Wuhan, en Chine, à Bangkok, à Séoul, à Taipei et à Tokyo.

BlueDot Insights sends near real-time infectious disease alerts based on what’s relevant to its clients.
BlueDot Insights

La surveillance des épidémies avec un thermomètre basé sur l’IA

En collaborant avec Aiwinn, fournisseur de solutions AioT, NELVT (The National Engineering Laboratory for Digital Video Codec) a réussi à développer un système intelligent de surveillance de la température corporelle et donc toute personne susceptible d’être contaminée par le coronavirus. Ce type de thermomètre a été mis en service dans les lieux bondés de Wuhan.

Une thermomètre IA
Une thermomètre IA,source : bjnews

Cette technologie intègre l’intelligence artificielle et le big data ainsi que la technologie de l’imagerie thermique. La mesure corporelle d’une personne se fait en moins d’une seconde et son degré d’erreur est inférieur à 0,5%.

Une thermomètre IA
Une thermomètre IA,source : anquan.baidu.com

Pour diminuer les risques de contagion au coronavirus, l’entreprise Baidu a également développé des thermomètres IA qu’elle a disposé dans les gares et les aéroports des grandes villes chinoises, telles que Pékin. Ce système contient un capteur infrarouge qui se positionne sur le front du passager.

Le géant des télécoms China Unicom a aussi fait appel à une équipe de plus de 100 techniciens et experts du Big Data pour fournir au gouvernement des rapports d’analyse de données massives sur le flux de personnes contaminées.

Le développement d’un vaccin contre le coronavirus

Le 2 février 2020, Li lanjuan, directrice du laboratoire chinois d’infectiologie CAE (The Chinese Academy of Engineering) a déclaré que son équipe a réussi à isoler huit souches du virus.

Deux grandes entreprises technologiques chinoises, Alibaba Cloud et Baidu, proposent aussi des outils d’IA de séquençage des gènes pour lutter contre l’épidémie de 2019-nCoV.

En effet, le 29 janvier de cette année, Alibaba Cloud, une société chinoise de cloud computing et filiale de Alibaba Group, s’est associée au Global Health Drug Discovery Institute (GHDDI), pour développer une plateforme de recherche et de développement de médicaments. Cette plateforme entend aider la recherche scientifique sur le coronavirus en fournissant des données médicales historiques sur les autres types de coronavirus, notamment le SRAS et le MERS.

Pour ce qui est de Baidu, l’entreprise a mis en place un algorithme de séquençage du génome du nouveau coronavirus destiné aux chercheurs. Selon la société, cela peut accélérer considérablement la prédiction de la structure de l’ARN. Ce qui peut s’avérer crucial dans la lutte contre le virus.

Un robot utilisant l’IA pour traiter les patients malades

Le 22 janvier, le journal britannique The Guardian a révélé qu’ aux États-Unis, les médecins ont utilisé un robot IA pour diagnostiquer et soigner un premier patient atteint du coronavirus.

Le patient a été mis en quarantaine avec un robot IA. Ce dernier est équipé d’un stéthoscope et de capteurs qui permettent de vérifier si le patient est toujours contagieux. L’objectif de cette technologie : préserver les équipes médicales de la contamination.

L’utilisation de la technologie 5G

Afin de lutter contre la propagation du coronavirus, un nouvel hôpital a été construit à Wuhan en à peine 10 jours : l’hôpital Huoshenshan. Ouvert depuis le 3 février 2020, il peut accueillir plus de 1000 patients.

Également, la ville prévoit l’ouverture de l’hôpital Leishenshan. L’établissement pourra prendre en charge jusqu’à 1600 personnes.

Live : View of Leishenshan Hospital in Wuhan

En seulement 3 jours, la 5G a pu être déployée dans l’hôpital Huoshenshan. Et elle le sera également dans l’hôpital de Leishenshan. Cette technologie rend possible la réalisation d’imageries médicales, la surveillance des patients et l’acquisition de donnée de patients. Tout cela à distance.

Mesure de la vitesse de la 5G à l'hôpital Huoshenshan
Mesure de la vitesse de la 5G à l’hôpital Huoshenshan, source : China Unicom

Par ailleurs, la société chinoise de télécom Qihoo 360 a travaillé en collaboration avec NoSugar Tech, pour mettre en place une plateforme qui permet aux utilisateurs de vérifier s’ils ont récemment voyagé avec une personne ayant contracté le coronavirus. Ils leur suffit de rentrer la date du voyage ainsi que le numéro du vol ou du train.

L’IA s’est montrée jusqu’à présent très utile dans la lutte contre le coronavirus, notamment dans le secteur médical. Mais cette technologie arrivera-t-elle à combattre les fake news concernant le coronavirus. Je suis convaincue que la Chine arrivera à surmonter cette difficulté grâce au pouvoir de la science et de la technologie.

Source:

https://www.beckershospitalreview.com/artificial-intelligence/an-ai-algorithm-detected-the-coronavirus-outbreak-a-week-before-the-cdc.html

https://www.vox.com/recode/2020/1/28/21110902/artificial-intelligence-ai-coronavirus-wuhan

http://www.bjnews.com.cn/feature/2020/01/27/680276.html

https://www.scmp.com/tech/big-tech/article/3048317/alibaba-and-baidu-offer-ai-gene-sequencing-tools-help-fight-china

https://www.theguardian.com/us-news/2020/jan/22/coronavirus-doctors-use-robot-to-treat-first-known-us-patient