Comment la RV peut être utilisée dans la prise en charge des troubles de santé mentale tels que l’anxiété et les phobies ?

NooMuseum par Yann Minh

Cet article permet d’explorer l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) dans le bien-être mental. La RV est de plus en plus utilisée dans la prise en charge des troubles mentaux, notamment l’anxiété et les phobies. Les professionnels de la santé mentale qui trouvent cette approche prometteuse, utilisent des environnements virtuels pour exposer les patients à des situations contrôlées et sécurisées, leur permettant ainsi de surmonter leurs peurs et leur anxiété.

C’est quoi la réalité virtuelle ?

: Lorsque nous entendons « réalité virtuelle » (RV), nous pensons généralement « jeux vidéo ». Pourtant cette technologie n’est pas réservée aux loisirs, et ses domaines d’application se sont multipliés au fil des années, la réalité virtuelle est une technologie qui permet à une personne de plonger dans un environnement simulé en trois dimensions. Elle utilise divers dispositifs tels que les casques VR, les gants de données, des trackers de mouvement et d’autres outils pour créer une expérience immersive pour l’utilisateur.

Chacun d’entre nous connaît la réalité virtuelle, ne serait-ce que par les jeux vidéo qui permettent aux gamers, de se plonger dans ces mondes souvent fantastiques via un simple casque.

Mais quel est le lien avec la santé ? En quoi cette technologie de loisirs peut-elle se présenter comme l’avenir de la santé ? c’est ce qu’on va explorer ensemble dans cet article rédigé sur Linkedin :

https://www.linkedin.com/pulse/comment-la-rv-peut-%25C3%25AAtre-utilis%25C3%25A9e-dans-prise-en-charge-ben-ouhiba/