Cleantech : la révolution environnementale en beauté

Les nouveaux rouge à lèvres cleantech de demain

Juillet 2023 franchit un seuil critique : l’urgence climatique s’impose comme une réalité mondiale

Le globe terrestre vu de l'espace, après le programme européen d'observation de la Terre

Par ailleurs, le programme européen d’observation de la Terre Copernicus a confirmé mardi 8 août que le mois de juillet 2023 a bel et bien été le mois le plus chaud jamais enregistré. La température moyenne du mois de juillet est à la limite de 1,5 °C au-dessus du niveau préindustriel. Or, 1,5 °C, c’est la limite de réchauffement fixée par les accords de Paris.

Un sombre constat qui avait fait dire au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, que « le changement climatique est là. Il est terrifiant « .. » place à l’ère de l’ébullition mondiale », s’était-il alarmé. Pour le dépasser, ce seuil doit être battu sur une température moyenne globale qui s’étale sur plusieurs années.

Cleantech : Innovation et développement durable au cœur de la filière parfumerie et cosmétique

Ainsi, le terme Cleantech abréviation de «  Clean technology ». Il désigne les entreprises et technologies qui favorisent le développement durable et le respect de l’environnement. Elles offrent des rendements compétitifs aux investisseurs tout en apportant une réponse aux défis actuels en matière d’écologie et de lutte contre le réchauffement climatique. 

Au travers du déploiement des Cleantech, la filière travaille sur des innovations qui permettent de réduire les impacts environnementaux (émissions de C02, consommation d’eau) à tous les niveaux. 

Un secteur prometteur

Effectivement, la parfumerie cosmétique participe à 0,5% des émissions mondiales de CO2 selon l’étude Makeup the future de Quantis réalisée en 2020 : 

  • 40% des impacts concernent les produits rincés (shampoing, gels douche, savons…) et correspondent à la phase d’usage par le consommateur via l’eau chaude utilisée. 
  • 20% de l’impact provient des emballages 
  • 10% de l’impact pour les transports 
  • 10% de l’impact pour les matières premières 
Les produits cleantech de demain

Optimisation écologique : identifier et agir sur les leviers clés pour une industrie durable

L’approche vise à réduire l’empreinte carbone de l’industrie par des produits durables, emballages recyclables, et ingrédients biosourcés. Ainsi en renforçant le séquestre de carbone et la transparence pour la confiance des consommateurs.