Cinq astuces afin de réaliser une landing page efficace

Cinq astuces afin de réaliser une landing page efficace 

Voici quelques conseils pour optimiser votre landing page et améliorer votre taux de conversion.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

La landing page est la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien, l’optimisation est très importante.

Son objectif est de recevoir du trafic et convertir un visiteur en prospect ou en acheteur. Celle-ci fait partie intégrante de la stratégie marketing d’une entreprise et évolue dans le cadre des campagnes mises en place.

1. Définir l’objectif de votre landing page

Il est important de savoir l’action que vous attendez de la part du visiteur lorsqu’il arrive sur votre site internet. Sans se fixer d’objectif, vous naviguez à vue et il sera donc difficile d’anticiper la mesure de vos conversions. Voici quelques exemples d’objectifs  :

  • l’achat d’un produit ou service
  • le téléchargement d’un ebook
  • la visualisation d’une vidéo
  • la souscription à une newsletter

En ayant un objectif précis, vous serez capable de mesurer le taux de conversion de votre landing page : un objectif atteint équivaut à une conversion réussie.

2. Déterminer son audience

Il est difficile de trouver les bons mots si on ne sait pas à qui l’on s’adresse. Il est donc primordial de connaître votre cible pour rédiger un contenu convainquant et intérressant.

La réalisation des personas est fortement conseillé afin de définir votre client type : âge, genre, centres d’intérêts, emploi, niveau de revenus, lieu de vie, habitude de consommation, sites web fréquemment consultés, motivations, problématiques, freins… Plus le portrait sera précis, meilleures seront les chances de convaincre.

Vous pouvez également consulter les avis clients ou mettre en place des questionnaires pour mieux comprendre la personnalité de vos clients.

3. Penser mobile first

Aujourd’hui, la majorité des utilisateurs possèdent un smartphone. L’expérience utilisateur sur mobile (et/ou tablette) occupe une place importante, c’est pourquoi celle-ci doit être pensée en amont afin que l’utilisateur se sente aussi à l’aise que sur ordinateur.

4. Comprendre d’où viennent les visiteurs de votre page d’atterrissage

Il est important de comprendre quel est le canal qui a amené l’internaute sur votre landing page afin d’adapter votre discours. Le message pourra être différent selon la source d’acquisition : un utilisateur d’Instagram n’aura pas forcément les mêmes attentes qu’une personne qui aura cliqué sur une publicité Google.

5. Éviter les liens sortants

L’objectif est de capter l’attention de votre cible afin que le taux de conversion de votre landing page soit élevé. Par conséquent, évitez d’utiliser des liens sortants qui pourraient distraire le visiteur durant sa lecture.

Pour trouver d’autres astuces qui vous permettra de réaliser une landing page efficace, jetez un coup d’oeil sur l’article du blogdumoderateur en cliquant ici.