CES Las Vegas : à quoi s’attendre pour l’édition 2020 ?

Les années 2020 commencent en grandes pompes pour le monde de la Tech : rendez-vous annuel d’ampleur, le très attendu Consumer Electric Show (CES) a lieu cette première semaine de janvier à Las Vegas. Les plus grandes entreprises de la Tech mondiale y présenteront de mardi à vendredi leurs nouvelles innovations, pour le plus grand plaisir des quelques 180 000 visiteurs. Strictement réservé aux professionnels de l’industrie, CES 2020 est le rendez-vous incontournable de la Tech, avec plus de 4500 exposants sur les 3 jours d’exposition.

Les expositions ont lieu du 7 au 10 janvier. Les conférences commencent le 6. Les médias sont déjà sur place dès aujourd’hui, le 5 janvier 2020, pour les premières conférences de presse.

CES Las Vegas 2020
map CES Las Vegas 2020
Le salon prendra place en plein centre
de Las Vegas, et occupera des lieux
mythiques en plein centre ville.

Une 53ème édition qui doit dépasser la précédente

En 2019, le CES Las Vegas représentait plus de 4400 sociétés exposantes; un espace d’exposition de plus de 250 000m2; et plus de 175 000 professionnels – dont 61 000 internationaux. 307 des sociétés du Fortune Global 500 de 2018 étaient présentes autour de tous les acteurs pour faire avancer l’industrie technologique mondiale, en constante évolution.

Retour sur le CES 2019

Les festivités commencent dès aujourd’hui, avec les premières conférences de presse. Notamment : Living in Digital Days; suivi de la conférence Procter & Gamble, BYTON; puis un aperçu des top trends 2020 de la Tech – à suivre de près. Les journalistes auront aujourd’hui un accès en avant-première au salon, et à toutes les innovations et nouveautés que nous découvrirons dans les jours à venir.

CES 2020, sous le signe de l’IA et de la 5G ?

C’est le bruit qui court depuis quelques temps : la 5G, comme en 2019, devrait être au centre des discussions à Las Vegas alors que de nombreux pays ont déjà franchi le cap en déployant le système sur leur territoire. Avec ce déploiement massif d’une connexion de plus en plus rapide, certains secteurs tels que l’IoT, les objets connectés, voient leur potentiel et leur possibilités boosté, et devraient ainsi être au centre des innovations à Las Vegas cette année.

Lors d’une rencontre avec Tech Radar, la CTA (Consumer Technology Association, maison mère du CES), définissait les tendances CES 2020. Notamment : voyage et tourisme, data et son analyse, confidentialité, santé numérique, course à la 5G, IA ou encore 8k.

5G, 8K, les révolutions ne s’arrêtent plus, les marques doivent suivre. Cette année ne devrait pas échapper à l’habituel lot de télévisions, ordinateurs, téléphones, écouteurs et autres objets technologique de pointe.

L’IA devrait elle aussi continuer aussi son épopée merveilleuse, développée à foison et intégrée dans toutes les industries pour la plus grande joie des géants du numérique.

En Octobre dernier, Emmanuel Vivier, co-fondateur du Hub Institute, nous présentait les 5 tendances à probables de ce CES 2020 : 5 tendances à anticiper selon le HUB Institute.

La santé, au cœur des préoccupations technologiques

La santé se fraye une place importante cette année, avec un parcours de conférence d’une journée entière, spécialement conçu autour des innovations disruptives dans la santé. Santé connectée, surveillance à distance des patients, données des patients, solutions pour les soins… Un programme pour comprendre le monde de la santé à l’ère du digital, mais surtout pour accompagner les professionnels dans le changement. Ce secteur fait face à un bouleversement énorme suite au développement de l’IA, qui remet en question la relation patient-médecin.

Ce parcours est largement complété et expliqué par la tenue du Digital Health Summit, un salon dans le salon, les 7 et 8 janvier. Conférences, rencontres, tables rondes : même principe que le CES, mais uniquement centré sur la santé. Au programme : des débats sur l’IA et l’éthique, la data, les objets connectés dans la santé… Tout un panel de questionnement et d’échanges mêlant professionnel de la santé, de l’e-santé et de la Tech.

La santé sera un secteur largement représenté dans la délégation tricolore, avec près d’une cinquantaine de startups spécialisées dans la santé. Parmi celles-ci, on pourra compter Moon et sa solution de télésurveillance du diabète ; ou encore Hygia et son fauteuil roulant connecté.

La mobilité, le grand show de l’année

Voiture volante Hyundai
La voiture volante ©Hyundai

Ce n’est plus une surprise, des annonces « spectaculaires » seront encore une fois de mise pour les constructeurs automobiles. Voitures intelligentes, conduite autonome, voitures hybrides et camions électriques, voiture faites à l’imprimante 3D, ou encore voiture volante : le monde de l’automobile aura de quoi faire le spectacle ces prochains jours.

Fiat Chrysler doit annoncer le concept Airflow Vision; Aston Martin un rétroviseur à trois flux vidéo; Honda dévoilera son assistant IA; et Jeep devrait dévoiler sa première gamme d’hybrides rechargeables. Sans oublier la voiture volante de Hyundai !

La Keynote Daimler lance la danse lundi à 20h30 (retransmis en direct à 5h30 heure française). Ola Källenius, Président de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, doit y présenter concept révolutionnaire, envisageant une toute nouvelle forme d’interaction entre l’Homme, la technologie et la nature. Affaire à suivre !

Du côté des Keynotes…

Les keynotes commenceront fort dès lundi soir, avec la prise de parole de Samsung, puis de Daimler.  Mardi, le Président et CEO de la Consumer Technology Association, accompagné de la Vice-Présidente de l’association organisatrice du salon, prendront la parole pour mettre en avant les dernières innovations technologiques présentées lors de cette édition 2020, tout en discutant de l’impact de la technologie sur le monde.

Pour n’en choisir que quelques-unes :

  • La keynote Delta par le PDG Ed Bastian (mardi 7, 20h30); viendra soulever des questions quant à l’importance du voyage dans nos vie. Et surtout, comment la technologie et l’innovation transformeront la future expérience de voyage des clients à chaque étape.
  • Good for Business, Good for the Planet : comment les entreprises génèrent un impact positif (mardi 7, 16h). Michael E. Kassan, PDG de MediaLink; Alan Jope, PDG d’Unilever; et Marc Benioff, co-PDG de Salesforce discuteront du rôle de la technologie pour faire de notre monde un endroit plus durable.
  • La keynote Quibi (mercredi 8, 9h30). La PDG Meg Whitman ainsi que le fondateur Jeffrey Katzenberg viendront montrer comment Quibi réunit de manière unique Hollywood et la Silicon Valley. Ce sera le 1er aperçu de la plateforme de divertissement mobile.
  • « Si la télévision était inventée aujourd’hui : NBCUniversal réinvente l’avenir du divertissement » (mercredi 8, 16h). Un panel d’artistes, producteurs et créateurs pour discuter aux côtés de Linda Yaccarino (présidente de la publicité et des partenariats chez NBCUniversal) de l’innovation dans le futur marché du divertissement.

Pour le programme complet des conférences et keynotes : programme CES 2020

Le grand retour d’Apple

La dernière fois que la marque à la pomme a fait une apparition à CES, c’était en 1992 à Chicago. Apple préfère organiser ses propres événements d’annonce produit, et s’en tiendra encore une fois à ses habitudes cette année. L’entreprise fera son grand retour à CES pour une table ronde consacrée à la vie privée. Jane Horvath (directrice senior de la vie privée chez Apple) évoquera le sujet aux côtés de représentants de Facebook et de la FTC – Federal Trade Comission.

Apple devrait aussi profiter de CES 2020 pour démontrer les capacités de son assistant smart home, le HomeKit.

En bref

Entre les casinos et les buffets à volontés, on parlera : 5G & IoT; publicité & divertissement; mobilité; blockchain; santé & bien-être; maison & famille; divertissement immersif; conception & fabrication de produit; robotique & intelligence machine; sport; startups… Tous ces secteurs où l’innovation est maître. On attend avec excitation les nouvelles curiosités que cette édition 2020 du CES va nous apporter. Pour les prochains jours, Twitter passe en intraveineuse pour ne rien rater de l’actualité Tech et innovation !

CES Las Vegas 2020