Ce sac de luxe vendu plus cher dans sa version virtuelle

Depuis quelques années, la métaverse est devenue le terrain de jeu de beaucoup d’entre nous notamment des marques de luxe, qui n’ont pas perdu de temps pour faire de cet univers un business aussi mystérieux que fascinant. Mais alors, qu’en est-il de ce sac de luxe vendu plus cher dans sa version virtuelle ?

Dévoilé pour la première fois en virtual tour et au Gucci Garden de Florence, l’exposition Gucci Archetypes, un modèle emblématique de la maison de haute couture italienne n’a pas manqué de faire sensations. Après un partenariat avec le jeu en ligne Roblox, la maison Gucci réussit à conclure une vente virtuelle à hauteur de 4 115$. Petit zoom sur ce sac de luxe vendu plus cher dans sa version virtuelle

Ce sac de luxe vendu plus cher dans sa version virtuelle
Gotham Magazine

Une vente virtuelle historique

Burberry, Louis Vuitton, Balenciaga… Si la métaverse a séduit de grands noms de la haute couture, Gucci reste une des premières maisons à exploiter le monde numérique. Entre wearables pour des jeux vidéos, partenariats avec des jeux en ligne ou encore sorties de NFT, le digital a offert de nombreuses opportunités pour beaucoup de ces marques.

Ce sac de luxe vendu plus cher dans sa version virtuelle ? Tout a commencé par une reproduction virtuelle du « Gucci Garden » réalisée par Roblox, un jardin virtuel imaginé la direction artistique où l’on peut y trouver des magasins de la marque ainsi qu’un restaurant étoilé dont les joueurs de Roblox peuvent profiter, notamment pour habiller leurs avatars. À cette occasion, le célèbre modèle Dionysus a été cédé pour la somme de 350 000 Robux dans le jeu, soit une valeur non-négligeable de 4 115 dollars. En effet, on soulève une différence supérieur à 700 dollars que celui de sa mise en vente physique.

Ce sac de luxe vendu plus cher dans sa version virtuelle
Tech Story

Comment expliquer ce phénomène ?

Si cette somme paraît des plus banales pour certains acheteurs, elle n’a pas manqué de susciter les réactions de nombreux auditeurs et potentiels client quant à ce prix titanesque, d’autant plus que ce sac virtuel n’est pas un NFT. En d’autres termes, il ne dispose d’aucune valeur marchande dans le monde réel, ni même virtuel au delà des frontières du jeu Roblox.

Si cette vente virtuelle historique s’est bel et bien inscrite dans les mémoires, elle est surtout révélatrice du potentiel numérique et digital au sein du secteur du luxe. Dans une ère de crise sanitaire où la distanciation sociale en rendez-vous, les canaux digitaux sont exploité plus que jamais et ainsi, la personnalisation d’avatars dans les jeux en ligne connaît une forte croissance. Alors, le monde virtuel simple divertissement ou véritable marché d’avenir ?