Le BIMWORLD, s’est tenu les 5 et 6 avril 2023 au parc des expositions de Paris. Ce salon est dédié à la digitalisation du secteur du BTP, réunissait de nombreux acteurs de ce secteur. Et plus d’une centaine de speakers répartis sur les 6 scènes de l’événement.
Avec au programme cette année, innovations, BIM, Jumeaux numériques, solutions bas Carbone, revalorisation et data. Retour sur cet évènement, et les différentes tables rondes qui ont retenu mon attention au cours de ces deux jours de salon.
Mais avant tout merci à l’entreprise Mane Construction de m’avoir permis d’assister à ce salon. Ainsi qu’au MBA DMB de me donner l’opportunité de pouvoir revenir dessus.

BIM WORLD Le rendez-vous incontournable de la digitalisation du secteur BTP
D’abord qu’est ce que le BIM?
La DATA au centre de la digitalisation des processus du BTP
« Avec toute la data récoltée au fur et à mesure des projets. L’objectif est de la transformer en source d’information, pour permettre un gain de performance sur l’ensemble des chantiers. » Céline Bricogne
« l’objectif est donc d’industrialiser le processus de construction. Pour passer d’un ouvrage réalisé, à une collecte de données opérationnelle. Afin de construire un système d’informations qui viendra supporter, aider et accompagner la production de demain »
L’enjeux écologique au cœur du salon.3>
« Il faut maintenant produire des ouvrages en minimisant leur empreinte environnementale. Mais il faut également les réaliser dans un process qui minimise également cette empreinte environnementale. En mettant la maquette numérique au cœur de la conception des projets cela permet d’optimiser et de répondre aux objectifs RSE »

Certaines IA présentées sur ce salon permettent de mesurer automatiquement le bilan carbone dès la faisabilité. Les entreprises Buildrz et Vizcab nous ont notamment présenté leur solution qui automatise la comptabilité carbone des bâtiments. Par des analyses de cycle de vie (ACV) des chantiers qui reposent sur plusieurs indicateurs. L’Impact Carbone lié à la Construction, et l’Impact Carbonne lié à l’énergie. Ces nouvelles IA apportent donc aux entreprises du bâtiment une simplification dans cette démarche complexe. Ainsi qu’une maitrise de leurs impacts environnementaux de leurs projets de construction. Ces outils permettent à des personnes moins techniques de pouvoir facilement appliquer et estimer un impact carbone.
« Digitaliser ce processus permet d’obtenir des résultats en temps réel, et d’obtenir une vision quantifiée de l’impact carbone. Qui devient lisible, permet de faire les bons arbitrages, pour maitriser la construction et son empreinte environnementale.»
Choisir et sourcer des matériaux bas carbone

Sur ce salon des plateformes d’intermédiation étaient également présentées. Comme par exemple Komposite.io, qui est une matériauthèque intelligente d’aide à la conception de bâtiment bas carbone. Elle référence des dizaines de milliers de matériaux ainsi que leurs données techniques et environnementales agrégées et harmonisées.
Ce qui permet donc aux entreprises et aux particuliers de pouvoir qualifier les impacts environnementaux de leurs choix de matériaux. En bénéficiant de données fiables et à jour, avec une méthodologie de calcul et d’attribution des valeurs carbone qui respecte scrupuleusement la réglementation RE2020.
Pour conclure de nombreuses innovations ont été présentées sur ce salon. En effet grâce à la digitalisation de multiples outils fleurissent dans le secteur du BTP. Des outils au service de la collaboration humaine, et à la prise de décision. Mais également au service de l’empreinte environnementale et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). En bref ce salon à dessiné de belles opportunités pour les constructions de demain.