Article Rebond sur les effets du digital sur la compétence cognitive des jeunes

L’incorporation croissante de la technologie numérique dans la vie des jeunes et des enfants suscite des interrogations quant à son impact sur leurs compétences cognitives et leur processus d’apprentissage. L’avènement des smartphones, tablettes, ordinateurs et d’une multitude d’applications et de contenus en ligne a considérablement modifié le paysage de l’éducation et du développement de la jeunesse. Cet impact est complexe, avec des avantages potentiels tels que l’accès facilité à l’information, le développement de compétences techniques et l’apprentissage en ligne, mais également des inquiétudes concernant la surutilisation des écrans, la dépendance aux dispositifs numériques et les effets néfastes sur les compétences sociales et cognitives. Cette discussion explorera les diverses facettes de l’interaction entre le numérique et les compétences cognitives et d’apprentissage des jeunes, en mettant en lumière à la fois les opportunités et les défis que présente cette ère numérique pour l’éducation et le développement des enfants.

Le numérique accroit la perception et amplifie les perceptions :

La réalité virtuelle :

La Réalité Virtuelle, en suscitant l’engagement actif des élèves, peut avoir un impact positif sur leurs compétences cognitives. L’exploration immersive de concepts et d’environnements virtuels peut stimuler la réflexion critique, la résolution de problèmes et la mémoire spatiale. De plus, en incitant les élèves à prendre différents rôles et à adopter diverses perspectives, elle favorise le développement de compétences cognitives telles que l’empathie, la pensée critique et la compréhension contextuelle. De même, l’utilisation de gants tactiles pour ressentir physiquement les actions virtuelles peut renforcer la connexion entre l’apprentissage virtuel et les compétences cognitives, en intégrant le sens du toucher dans le processus d’apprentissage.

Jeux vidéos et compétences cognitives :

Les jeux vidéos, et dans une plus large mesure les activités liées au numérique, ont donc un impact sur le développement cognitif et notre façon d’appréhender les situations et la sociabilisation. Mais celui-ci peut être positif : il suffit que l’apprentissage fait au travers de ces pratiques soit encadré, et optimisé. Le numérique peut ainsi développer l’habilité, améliorer des performances cognitives et visuelles comme la prise de décision et la capacité d’apprendre à apprendre. Les jeux vidéos pour ne citer qu’eux sont en effet divers et variés, et, bien utilisés et combinés à d’autres manière d’apprendre, sont une bonne école pour de nombreux domaines.

Les risques liés au digital

Effets sur la santé mentale des enfants et des adolescents :

L’étude européenne IDEFIC révèle un effet dose de l’exposition aux écrans sur la qualité de vie des enfants de 2 à 6 ans, similaire à ce qui est observé chez les adolescents. Chez les adolescents âgés de 11 à 17 ans, une étude montre une réduction de la qualité de vie en fonction du temps passé devant les écrans, notamment en ce qui concerne le bien-être scolaire et physique. Les filles semblent plus sensibles à cet effet que les garçons, avec une diminution du bien-être dès 3 heures d’exposition quotidienne, quel que soit le type d’écran utilisé. Globalement, une utilisation quotidienne d’écran de plus de 2 à 3 heures semble être associée à une réduction de la santé mentale et de la qualité de vie chez les adolescents.

Autres risques :

Risque de surutilisation: Passer trop de temps devant des écrans peut avoir des effets négatifs sur le développement cognitif des enfants. Cela peut inclure des problèmes de concentration, de sommeil et de socialisation.

Déficits d’attention: L’utilisation excessive de dispositifs numériques peut contribuer à des problèmes de déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) chez certains enfants.

Contenu inapproprié: Les enfants sont exposés à une variété de contenus en ligne, dont certains peuvent être inappropriés ou nuisibles. Il est essentiel de surveiller et de filtrer le contenu auquel les enfants ont accès.

Altération des compétences sociales: Une utilisation excessive des médias numériques peut parfois entraver le développement des compétences sociales, car les interactions en ligne diffèrent de celles dans le monde réel.

Dépendance aux écrans: Certains enfants peuvent développer une dépendance aux écrans, ce qui peut nuire à leur bien-être global et à leurs compétences cognitives.

sources :

Article : https://blog.mbadmb.com/effets-du-digital-sur-la-competence-cognitive-des-jeunes/

Analyse des données scientifiques : effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans : file:///C:/Users/inoya/Downloads/hcspr20191212_effedelexpodesenfaetdesjeunauxcr.pdf