ainsi 

Cette semaine a eu lieu un évènement attendu par beaucoup d’entrepreneurs. Il s’agit de la 8 ème édition du forum d’investissement « Innovaday ». Elle a été co-organisé par Unitec et ADI Nouvelle-Aquitaine. Ce forum s’est ainsi déroulé à la cité mondiale de Bordeaux le mardi 7 décembre 2021.

 

Mais qu’est ce que L’Innovaday?

 

Pour commencer, cette 8ème édition d’Innovaday, a été une occasion de réunir à Bordeaux l’ensemble des acteurs français du financement de l’innovation. Il s’agit avant tout du deuxième plus grand forum de l’investissement en France.

D’ailleurs, une trentaine de start-up sont sélectionnées par un jury d’experts pour une mise en relation qualitative avec un panel de plus de 60 investisseurs ciblés le jour du Forum d’investissement Innovaday.

En parallèle, les participants ont pu bénéficier d’ateliers et de conseils proposés par les acteurs de l’investissement présents.

A qui s’adresse t-il?

Dans un premier temps, ce rendez-vous national s’adresse à toutes les entreprises innovantes en phase de montage de projet souhaitant financer leur démarrage opérationnel, leur développement et la commercialisation de leur produit ou service. 

Puis, il s’adresse également à des investisseurs qui souhaitent financer des entreprises à fort potentiel de croissance. Il s’agit donc, d’un levier de croissance et de développement de l’innovation mais aussi d’un facilitateur de rencontres entre entrepreneurs, investisseurs, financeurs et partenaires de l’innovation.

Les intervenants du forum Innovaday

 leA vrai dire, beaucoup d’intervenants prestigieux étaient présents lors de ce forum afin de parler de leur expérience, donner des conseils et rencontrer également des strat-ups en plein essor.

Parmi eux étaient présents Olivier Bordelanne, qui a rejoint l’équipe de DEMETER depuis 7 ans maintenant. Il intervient principalement dans les dossiers technologiques du domaine de l’énergie, de l’environnement, de la mobilité et de la ville durable.

Il y avait également Xavier Poitou, Responsable Recherche et Développement chez Hennessy qui a animé un atelier dont la problématique était : Le Cognac, fiers de ses traditions et en chemin vers l’innovation.

Beaucoup de sujets aussi passionnants les uns que les autres, auxquels j’ai pu assisté.

Quelles sont les opportunités?

 

Si vous êtes un entrepreneur :

-Gagner du temps dans les prises de contacte car en une journée vous avez l’occasion de rencontrer une dizaine de financeurs potentiels

-Bénéficier également de rendez-vous « one to one » préprogrammés sur le principe de la double acceptation

-Développer son réseau

-Apprendre à mieux connaître les différents profils et ainsi que les attentes des investisseurs

Pour les investisseurs :

-Accéder aux 30 entreprises innovantes lauréates en amorçage ou en croissance, sélectionnées par un comité d’experts métiers et financiers

-Découvrir aussi les autres pépites néo-aquitaines présentes sur un espace spécifique

-Rencontrer des experts et organismes de soutien à l’innovation pour ainsi mieux connaître le potentiel économique de la Nouvelle Aquitaine.

Les organisateurs

Unitec

Unitec est l’une des principales structures d’accompagnement des start-up de la région bordelaise. Elle a contribué à la création de 540 start-up sur le territoire. Unitec conseille sur trois filières: numérique, sciences de la vie et sciences de l’ingénieur. Ils accompagnent ainsi les entrepreneurs de l’idée à la création de l’entreprise (incubateur) mais également dans sa structuration et son développement (pépinière). De plus, ils accompagnent les entreprises au niveau de leurs croissance stratégique et dans leurs passages à l’échelle.

L’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI Nouvelle-Aquitaine)

L’Agence de Développement et d’Innovation est au service de toutes les entreprises – start-ups / TPE / PME / ETI – et des territoires, qui composent la région Nouvelle-Aquitaine. Inscrites en cohérence avec les politiques du Conseil régional, ses actions concernent  ainsi 4 grands domaines :

– L’accompagnement à la transformation des entreprises

– L’émergence de nouvelles filières

– L’attractivité et l’implantation de nouvelles activités

– L’animation des réseaux régionaux et les projets de développement territoriaux

 

 

 

Pour conclure, l’accès au salon Innovaday est gratuit, mais pour cela n’oubliez pas de vous inscrire pour bénéficier de votre e-badge et de toutes les fonctionnalités de la plateforme en ligne pour planifier vos rencontres.