2020 l’année de Tiktok, zoom sur ce réseau social qui explose

Logo de l'application Tiktok

Depuis ces dernières années le nombre de réseaux sociaux ne fait que grandir. Avec le ralentissement du géant Facebook d’autres réseaux font une entrée fracassante. En effet même si Facebook conserve une très bonne place notamment grâce à Instagram, les anciennes et nouvelles plateformes essayent de prendre le relais. Zoom sur Tiktok ce réseau social qui explose.

Une place à prendre!

Tiktok a trouvé des utilisateurs rapidement. En effet, avec le rachat de musical.ly par l’éditeur ByteDance propriétaire de l’application Tiktok, la fusion des utilisateurs a fait que le succès a été immédiat. De plus, Tiktok propose un format novateur : c’est un réseau social de diffusion de vidéos courtes avec de larges possibilités créatives. Elle permet de partager ses créations facilement sur les autres réseaux sociaux.

Tiktok une application considérée comme un client plus que sérieux en tant que réseau social ?

La réponse est évidemment oui ! 

En effet, Tiktok a plus de 700 millions d’utilisateurs actifs à l’international dont 4 millions en France. Titok est une application qui fonctionne surtout chez les jeunes de 12-16 ans.Ces derniers la placent 3eme en terme d’affection derrière Snapchat et Instagram. Mais Tiktok a une croissance de marché de 12,6% ce qui est la plus forte progression. Il faut donc garder un oeil sur ce réseau qui a déjà dépassé Facebook, Instagram et Youtube sur l’appStore en 2018 avec 45,8 millions de téléchargements. Effectivement, Tiktok est en train de vivre une croissance qu’aucun réseau social n’a encore vécu, Instagram étant le dernier réseau social à avoir réussi une croissance très importante mais moins spectaculaire que celle de Tiktok sur ces deux dernière années.

comportements des utilisateurs de Tiktok

Tiktok un réseau social à forte concurrence

Les concurrents de Tik Tok ne sont pas dans leur meilleure forme. En effet, Instagram se voit remis en question à cause de ses influenceurs. Les micro-influenceurs prennent l’avantage sur les influenceurs de gros calibre, avec le fait que les « likes » pourraient être cachés. Quant à Snapchat il renoue tout juste avec la croissance (une hausse de 7% sur un an).

Les côtés sombres de Tiktok

Comme nous avons pu voir plus haut avec Instagram, certains réseaux sociaux essayent de se faire une nouvelle morale. La suppression des likes, publicité politique interdite sur twitter, filtres d’embellissement sont exemples. Tiktok lui, en est très loin. En effet, si le réseau social chinois explose partout dans le monde, énormément de choses sont à redire quant à son éthique morale. Une hypersexualisation des enfants, la présence forte d’harcèlement, le non respect de leur charte sont pointés du doigt. Nous pouvons ainsi observer qu’énormément d’enfants de moins de 13 ans sont présents sur le réseau social alors que leur charte exige d’avoir au moins 13 ans pour s’inscrire (16 ans en France s’il n’y pas d’accord parental). Vous pouvez retrouver tous les cotés sombres de Tiktok en regardant la vidéo ci-dessous.