Les outils digitaux de l’immobilier !

Le secteur de l’immobilier : Les outils digitaux indispensables !

Aujourd’hui et depuis la crise sanitaire, le secteur de l’immobilier tend de plus en plus à se digitaliser. Les acteurs de l’immobilier doivent s’adapter à ces évolutions pour continuer de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Pour cela, de nombreux outils digitaux ont émergé pour les accompagner dans cette transition digitale.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"
Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

LA VISITE VIRTUELLE

Les visites virtuelles sont aujourd’hui indispensables dans les annonces des agences immobilières. En effet, elles permettent aux potentiels acheteurs ou locataire d’avoir une meilleure vision des biens qu’ils souhaitent visiter.

Ces photos prisent à 360° sont consultables sur toutes les plateformes numériques et sont un vrai gain de temps pour toutes les parties. En effet, cela permet aux clients potentiels de faire un pré sélection des biens avant de passer aux visites physiques.

La signature électronique est une réelle avancée dans la digitalisation du secteur de l’immobilier. Elle permet la signature à distance des documents liés à la location, la vente ou l’achat de biens immobiliers.

Pour l’accessibilité : elle permet aux prospects d’avoir une vrai vision des biens à tout moment de la journée ou de la semaine, même lorsque les entreprises sont fermées, et tout ça sans avoir besoin de se déplacer.

Pour l’engagement : on sait que le succès en ligne à lieu notamment grâce à l’engagement. La visite virtuelle est un élément interactif, et donc engageant qui permet de capter l’intention de l’utilisateur assez longtemps.

– Pour avoir un avantage concurrentiel : la visite virtuelle permet d’avoir une meilleure présence en ligne, et donc d’être plus visible lors des recherches des prospects.

LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE

Il existe trois types de signature électronique :

La signature électronique simple : c’est le premier niveau légal de sécurité. Elle ne nécessite pas de vérification d’identité. Elle peut s’appliquer pour les documents comment l’état des lieux (entée ou sortie d’un bien) ou le contrat de bail.

La signature électronique avancée : le niveau de sécurité est supérieur. Ici une vérification de l’identité est nécessaire et elle est utilisée pour les compromis de vente par exemple.

La signature électronique qualifiée : c’est le plus haut niveau de sécurité, il faut une vérification de l’identité, la signature d’un document en amont et l’obtention d’une clé. C’est la solution la moins digitale des trois.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

LA VISIOCONFÉRENCE

Cette pratique s’est largement développée avec le Covid-19 : elle est apparue comme LA solution idéale pour les agences immobilières pour palier au confinement.

La visioconférence à plusieurs avantages :

– La visite des biens à distance.
– De fournir des estimations à distance.
– De finaliser les transactions laissées en suspens.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les Français de 16 à 64 ans passent en moyenne 1h40 par jour sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux permettent aux agents immobiliers de garder un lien avec leur communauté avant et après la vente, et de donner les actualités de l’agence : nouveaux biens, nouveaux collaborateurs, portes ouvertes…

L’EMAILING

Outil essentiel pour fidéliser les clients et encourager les clients potentiels à passer à l’action, l’e-mail est l’outil de communication qui offre le meilleur retour sur investissement.

L’envoi d’e-mails permet de mettre en valeur les produits en vente ou en location et les exclusivités.