Quand l’IA intègre le monde de la parfumerie

 

La société espagnole Puig a été fondée en Espagne 1914. Aujourd’hui, elle a décidé de prendre un réel tournant digital en lançant Wikiparfum, une plateforme digitale qui permet de choisir un parfum à distance.

Wikiparfum est une application à usage en magasin uniquement. Dans le but de compléter l’expérience, elle est associée à AirParfum, un système qui permet de sentir les odeurs lancé également par la société Puig en 2018.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Actuellement, Wikiparfum permet de comparer et de choisir des fragrances paris près de 20 000 parfums. Ce chiffre est voué à évoluer d’ici les prochaines années.

L’entreprise Puig a souhaité mettre en place ce tout nouveau système dans le but de faire face à un réel problème qui survient fréquemment, la saturation olfactive. Cette saturation arrive lorsque l’on sent trop de fragrances.

L’IA et la technologie d’AirParfum permettent de transformer l’air en air parfumé. Cette technologie permet de sentir de très nombreux parfums sans faire face au problème de saturation ou de confusion.

AirParfum a déjà eu l’opportunité de faire ses preuves. En juillet 2022, l’entreprise Puig a réalisé une démonstration au musée du Prado de Madrid en associant des parfums, des odeurs à des tableaux.

Comment cela fonctionne ?

L’application mobile WikiParfum intègre un lecteur de codes-barres. Suite à cela, les utilisateurs peuvent découvrir les éléments du parfum, les composants ainsi que les notes du parfum.

Cette application permet d’obtenir un choix plus spécifique, plus personnalisé et permet au consommateur de se sentir privilégié. En plus de sentir privilégié, l’application permet d’informer. Chaque information fournie sur les ingrédients permet d’approfondir ses connaissances via des liens externes vers des contenus liés.

D’autre part, Puig positionne WikiParfum comme étant l’outil clé pour un cadeau parfait, même s’il faut tout de même connaître les goûts de chacun.

Une longue recherche depuis 2020

Dès le début d’année 2020, Puig a cherché à faire découvrir les parfums à distance. Ils ont lancé apparent AILICE, une technologie permettant de connaître l’odeur d’un parfum à distance et sans la sentir. AILICE indique famille olfactive ainsi que les ingrédients du parfum tout en proposant des produits similaires disponibles dans le magasin. Cette technologie a été mise en place et testée au Royaume-Uni ainsi qu’en Asie.

Wikiparfum est actuellement en phase de test dans les magasins Puig espagnols. 

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"