Webinar : Réseaux sociaux : pourquoi ils sont l’avenir du e-commerce ?

Retour sur le webinar

Réseaux sociaux : pourquoi sont-ils l’avenir du e-commerce 

Le 4 mai 2022, Meltwater présentait un nouveau webinar sur l’évolution de l’e-commerce grâce aux réseaux sociaux. Deux invités ont pris la parole pour nous expliquer en quoi les réseaux sociaux sont l’avenir de l’e-commerce : Marie Seignol de Swarte, Responsable Marketing chez Meltwate et Anthony Rochand, CEO – Consultant / Formateur Marketing Digital chez LEW SAS.

Je vous fais aujourd’hui un retour sur ce webinar afin de vous mettre en évidence les clés pour entrer dans l’ère de la vente sur les réseaux sociaux.

Premièrement, pour introduire ce webinar, Anthony Rochand a donné une définition du Social Commerce : 

« L’E-commerce & les Réseaux Sociaux convergent dans le but de vendre des produits et des services directement aux consommateurs. ». Il a également expliqué que les réseaux ont aujourd’hui dépassé leurs rôles traditionnels, ils encouragent désormais les utilisateurs à réaliser leur processus d’achat sans quitter le réseau social. Le Social Commerce regroupe donc la vente, la promotion sur des produits, le service après-vente et la relation client.

Le Social Commerce est un processus d’achat plus engageant, mais également plus social. Les utilisateurs réalisent leurs achats avec moins de clics, cela réduit le parcours ainsi que les risques d’abandon d’achat. 

Le Social Commerce connait une grande montée en puissance. En effet, Anthony Rochand a expliqué que 64% des utilisateurs de réseaux sociaux ont déclaré avoir effectué un achat sur une de ses plateformes sociales au cours de l’année 2021. Cela est dû par ailleurs au contexte sanitaire que nous avons traversé. Le comportement des consommateurs a fortement évolué. 

Quels réseaux sociaux faut-il exploiter ?

La première grande partie du webinar était un focus sur plusieurs réseaux sociaux, pour permettre de savoir sur quel réseau social il faut débuter ou approfondir le Social Commerce.

1. Meta (Facebook et Instagram)

Tout d’abord, Facebook est l’un des pionniers en terme de Social Commerce. Il développe depuis plusieurs années des fonctionnalités basées sur le Social Commerce. Le premier lancement a eu lieu en 2017 avec Marketplace. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de découvrir, d’acheter et de vendre des articles.

Nous avons également la boutique en ligne présente sur Facebook et Instagram. Cette extension permet aux internautes de visiter une boutique, de parcourir l’ensemble des produits, de faire des achats et de découvrir une marque.

Instagram shopping permet de rendre facile la vente de produits à des clients potentiels. De plus, les produits sont visibles dans le search et dans explorer. Cela permet de toucher une cible plus large. 

2. Pinterest 

En second point, Anthony Rochand a expliqué que Pinterest n’est pas vraiment considéré comme un réseau social mais qu’il s’agit d’un réseau Picture Marketing. 

Le Picture marketing est une technique de promotion qui permet de développer une marque. Cette technique va positionner l’image d’une marque, augmenter l’engagement ainsi que les ventes. 

Pinterest est très pertinent dans le Social Commerce. En effet, les marques peuvent créer des tableaux comme un catalogue, une vraie extension au site internet.

Lors du webinar, Anthony a souligné que plus de la moitié des utilisateurs de Pinterest achètent ou trouvent des produits grâce à cette plateforme. Pinterest est vu comme un véritable catalogue d’idées. 

Sur Pinterest, la stratégie Social Commerce s’accélère, ils sont en partenariat avec la plateforme d’E-commerce Shopify et depuis peu avec Woo. Lors d’une étude, Pinterest a expliqué que les utilisateurs se rendant sur leur plateforme ont plus tendance à acheter, et cela 2 fois plus qu’un autre réseau social. 400 millions se connectent sur ce réseau social pour se renseigner sur des produits, trouver des idées et dénicher des tendances. 

Pour conclure, il s’agit d’un réseau social à garder en tête pour sa stratégie de Social Commerce.

3. Tiktok

Ce réseau social connait une ascension fulgurante, notamment depuis la pandémie. Tiktok accélère ses fonctionnalités e-commerce. Récemment, Tiktok Shopping a fait son apparition avec comme partenaire Shopify. L’idée de cette fonctionnalité est d’ajouter des liens shopping aux profils et de créer une vitrine de produits directement sur le réseau social.

Même si l’audience est jeune (27% pour les 13-17 ans), l’audience 18-24 ans est désormais à 24%. Nous avons sur ce réseau social un vrai état d’esprit d’achat. Marie Seignol de Swarte l’illustre avec le #TiktokMadeMeBuyIt en français « Tiktok m’a poussé à l’acheter ». Cet hashtag circule beaucoup sur la plateforme et apporte de la visibilité et des ventes sur des produits sans même que les marques ne soient au courant.

En conclusion, Tiktok est à surveiller de très près, il s’agit d’une excellente plateforme pour se développer. 

4. Snapchat

Pour finir, les intervenants ont parlé de Snapchat. Ce réseau social possède comme angle shopping la réalité augmentée grâce aux Lenses. Pour vous donner une définition, les Lenses sont des effets spéciaux à base de réalité augmentée. Cela peut être des effets 3D, des objets, des personnages et même des transformations aux photos et vidéos.

Snapchat est connecté aux catalogues produits des marques et les utilisateurs peuvent essayer un produit virtuellement grâce à un filtre (les Lenses). Marie Seignol de Swarte nous a parlé de la marque de cosmétiques Huda Beauty. Cette marque a utilisé les Lenses pour que les utilisateurs essayent la nouvelle gamme de rouge à lèvres. En quelques chiffres : près de 30 millions d’essais de leurs produits en 2 semaines et 6 millions de dollars d’achats supplémentaires générés grâce à Snapchat. 

Pour les nouvelles possibilités d’essayage virtuel, Snapchat est à garder en tête. 

Les formats et types de contenus à privilégier 

La seconde grande partie du webinar portait sur les formats, les types de contenus à privilégier pour débuter ou développer le Social Commerce.

1. Le live shopping 

Tout d’abord, le premier format est le live shopping. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet aux marques de proposer une nouvelle expérience à ses clients. Elle crée une relation de confiance durable. De plus, le live est disponible en replay, les utilisateurs peuvent revisionner plusieurs fois, il s’agit d’un vrai atout.

L’adaptabilité est un avantage du live shopping. Effectivement, le live peut être intégré à une boutique en ligne, à un réseau social mais également à des Market Place. 

Le live est un mode de vente qui offre une expérience client plus intuitive et interactive.

2. La vidéo shoppable

Deuxièmement, Anthony Rochand a évoqué la vidéo shoppable. Il s’agit d’une vidéo interactive. Des éléments apparaissent sur la vidéo, les utilisateurs peuvent cliquer et acheter directement le produit qui les intéressent lors de son visionnage. 

Ce format aide les marques à maximiser la valeur de leur contenu, elles fournissent des informations claires ce qui génèrent des conversions directes. Le processus d’achat est totalement transparent et simplifié. Cela apporte donc une excellente expérience utilisateur. Ils expliquent lors du webinar que la vidéo shoppable possède un taux de clics 10 fois plus élevé. Et le taux de conversion est près de 30%. 

3. Le marketing d’influence

Le marketing d’influence va aider les marques à créer de la viralité pour leur e-commerce.

Les influenceurs sont très puissants pour les ventes e-commerce. Leurs communautés font confiance à ce qu’ils disent. D’autant plus pour les nano et micro-influenceurs, ils ont un fort pouvoir de recommandation. 

Le marketing d’influence peut se mêler au live shopping. De nombreuses marques demandent à des influenceurs de réaliser des lives afin de parler de leurs produits. 

La co-création avec un influenceur est également un format de Social Commerce. Pour définition, la co-création désigne une marque et un influenceur qui s’associe dans le but de créer un ou des nouveaux produits/services.

4. La data pour vendre des produits sur les réseaux sociaux 

Pour finir ce webinar, les intervenants ont parlé de Data. Ils ont expliqué, que la data est un moyen pour booster les ventes. Il faut utiliser la connaissance de la data pour vendre des produits sur les réseaux sociaux. Elle va permettre de faciliter la prise de décision. Les marques possèdent une vraie maitrise des informations de chaque utilisateur grâce à la data. 

Pour conclure, si vous souhaitez vous lancer dans le Social Commerce ou si vous voulez le développer, je vous recommande ce webinar.