Dans un contexte d’accélération de la digitalisation due à la crise sanitaire, l’UX design est réellement devenu incontournable. Les entreprises sont amenées à proposer de nouveaux services à leurs utilisateurs et clients. L’expérience qui en découle doit être la plus fluide et optimale possible, que ce soit sur un site ou une application.

Mais tout d’abord, qu’est ce que l’UX design ? 

L’UX design (User experience) se définit comme l’ensemble des techniques permettant de créer et optimiser une interface, répondant aux attentes de l’utilisateur lors de la conception d’une plateforme. La question fondamentale par laquelle commence tout projet UX Design est : comment rendre l’expérience utilisateur plus fluide et plus facile ? En effet, l’objectif de l’UX est de faciliter le parcours des utilisateurs et de créer une interface facilement utilisable.

  • L’UX Design, un concept centré sur l’expérience utilisateur

L’UX est un processus axé sur l’expérience utilisateur. Il vise à améliorer et accroître la satisfaction des utilisateurs en offrant une interaction fluide et cohérente sur la plateforme. Les utilisateurs trouvent le produit facile à utiliser parce qu’il minimise leur effort pour atteindre leurs objectifs, ce qui permet de leur offrir une expérience engageante. Ainsi, le parcours utilisateur fait référence aux actions effectuées par un client lors des périodes de pré-achat, d’achat, et de post-achat.

  • Le Design Thinking, une méthodologie basée sur l’innovation et la créativité

Le Design thinking est une méthodologie d’innovation qui met l’utilisateur au cœur de ses priorités. Il s’agit d’un processus d’exploration, d’empathie et de collaboration permettant de trouver des idées et solutions à des problèmes complexes.

Le Design Thinking est une pratique dans laquelle un groupe d’experts forme une équipe collaborative et multidisciplinaire pour s’attaquer à un problème quelconque. À l’aide d’une variété d’approches, de techniques et d’outils, l’équipe propose des approches innovantes pour résoudre ce problème. Nous pouvons citer : carte d’empathie, customer journey, test UX

En conclusion, le Design Thinking est un processus permettant de travailler dans une logique de co-création tout en pensant innovation. Les deux pratiques sont complémentaires et user centric. L’utilisateur, voire l’humain, est toujours au cœur de la démarche de design.