Catégories
Blog e-Business Entreprendre innovations Tech & Innovation UX web

Test UX: qu’est-ce que c’est ?

test ux est une méthode de recherche qui consiste à recueillir les commentaires de vos clients ou de votre public cible pour valider un concept avant de le mettre sur le marché.

Mettre un produit sur le marché est stressant. Mettre sur le marché un produit ou service défaillant est un sentiment qu’aucun professionnel ne devrait avoir à ressentir. C’est là qu’intervient le Test UX. Avec lui, vous pouvez avoir une idée de la performance de votre produit, campagne ou initiative une fois développé. Alors que les entreprises valident généralement leurs produits en testant l’adéquation produit-marché, comment pouvez-vous tester quelque chose (produit, service, expérience ou campagne) qui n’est qu’une idée dans votre tête ? 

1-Qu’est-ce que le test ux ? 

La définition du test ux est une méthode de recherche qui consiste à recueillir les commentaires de vos clients ou de votre public cible pour valider un concept avant de le mettre sur le marché.

Alors que les idées se vendent un sou, les tests de concept permettent aux équipes (produit, recherche, conception et marketing) de gagner du temps et de l’argent en les aidant à déchiffrer les mauvaises idées des bonnes avant de les développer davantage. Tester un concept peut être aussi rapide et facile ou aussi itératif et sophistiqué que vous le souhaitez. 

2-Pourquoi les tests ux sont-ils importants ? 

Le test ux est crucial car il vous aide à prédire le succès ou l’échec d’un produit fini au début du processus. Que vous en soyez aux premiers stades de l’examen de nouveaux produits, de la refonte d’une campagne marketing, du lancement d’un nouveau logo ou du lancement d’un programme de fidélité, pensez à tester votre concept. Ce faisant, vous collecterez des informations précieuses sur les clients et mieux prédire si vous investissez ou non dans quelque chose que personne n’utilisera. 

Les tendances de consommation évoluent plus rapidement, le risque d’investir des ressources dans le développement d’une idée déjà dépassée est trop coûteux. Au lieu de cela, pour créer un produit ou une expérience réussi, assurez-vous que vos idées trouvent un écho auprès de votre client actuel ou potentiel. 

3-Exemple de test ux (experience utilisateur)? 

Imaginez que votre équipe produit organise une session de brainstorming pour développer des améliorations innovantes ou un tout nouveau produit. Par la suite, il y aurait trop d’options sur la table pour avoir confiance en chacune d’elles. Pour déterminer quels concepts sont les meilleurs, vous pouvez poser les questions suivantes à votre public : 

  • Le produit résout-il un réel problème pour vous ?
  • Existe-t-il déjà quelque chose sur le marché qui répond à ce besoin ?
  • Achèteriez-vous mon produit par rapport à la concurrence ?
  • Comment ce produit s’intégrerait-il dans votre vie ? 

Les réponses à ces questions permettront de choisir plus facilement le concept à utiliser et en fin de compte, elles aideront au développement du produit. Faire un projet de test ux comme l’exemple ci-dessus peut sembler retarder votre démarrage, mais cela permettra à votre organisation d’économiser du temps et de l’argent à la fin et d’éviter des remaniements coûteux.

4-Comment réalisez-vous un test ux ? 

Les tests ux peuvent impliquer des nombreuses méthodes différentes, vous devez donc choisir celle qui vous convient le mieux. 

a-Test ux quantitatif

 Traditionnellement, les tests ux sont effectués sous forme d’enquête. En effet, les sondages sont un moyen efficace d’obtenir les commentaires de votre public cible, surtout si vous devez toucher des nombreuses personnes. Parce que les sondages sont faciles à créer et à distribuer, ils constituent un premier choix logique pour quiconque cherche à évaluer un concept. Les données quantitatives fournissent des informations telles que le nombre de personnes d’accord pour dire que vous avez un bon concept ou des échelles d’évaluation qui relaient la satisfaction pour l’idée, ce qui est utile pour comprendre si vous êtes sur la bonne voie. Cependant, il ne peut vous raconter qu’une partie d’une histoire. Même si vous savez que vous êtes (ou n’êtes pas) sur la bonne voie, vous ne comprendrez pas nécessairement pourquoi. Sans « le pourquoi » derrière vos données. C’est pourquoi il est judicieux d’associer vos données quantitatives à des informations qualitatives. 

b-Test de concept qualitatif

 Les tests de concepts qualitatifs vous permettent d’apporter plus de couleur aux données quantitatives mentionnées ci-dessus. vous pouvez utiliser un logiciel de test deux pour tester n’importe quel concept, qu’il s’agisse d’un visuel, d’une copie, d’une expérience en personne ou de quelque chose de physique comme un package. De cette façon, les tests de concept vous permettent de voir et d’entendre vos clients cibles car ils donnent une perspective à vos idées.

5-Comment utiliser les tests ux dans chaque rôle ?

Le test ux peux être utilisé dans toute l’organisation. 

a-Test ux pour les concepteurs

 L’un des outils les plus importants pour un concepteur est le feedback.       les conceptions doivent également être testées régulièrement avec vos utilisateurs, vos clients et votre public cible. Intégrez les commentaires du public tout au long de votre processus de conception pour vous assurer que vous suivez l’évolution des tendances. 

b-Test ux pour les marketeurs 

La plupart des spécialistes du marketing admettent qu’ils ne reçoivent pas des commentaires réguliers de leur public cible. Traditionnellement, tester des concepts était prohibitif, c’est pourquoi de nombreux spécialistes du marketing font de leur mieux avec ce qu’ils ont. De plus, ils sont habitués à mesurer les performances d’une campagne après son lancement. Le test ux change le concept pour les spécialistes du marketing, car ils leur permettent de valider rapidement des idées marketing avant d’investir du temps et de l’argent dans la création d’une campagne marketing. 

c-Test ux pour les chefs de produits

 Les chefs de produits sont les plus à l’aise avec l’idée de tester des concepts, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune opportunité de croissance. Pour des meilleurs résultats, testez tôt et souvent en incorporant des boucles de rétroaction rapides dans votre processus. 

Un dernier mot sur les tests de concept Le comportement, le sentiment et les attentes des consommateurs évoluent rapidement. Il est sûr de dire que les personnes et les entreprises qui comprennent leurs clients répondent à leurs besoins et offrent une expérience précieuse réussiront. En ajoutant des tests de concept à votre processus, vous pouvez aider à combler le fossé de l’empathie. Qu’il s’agisse d’un produit physique ou d’une expérience numérique, vous êtes plus susceptible de répondre et de dépasser les attentes des clients si vous tenez compte des commentaires des clients tout au long du processus de développement, des tests de concept à la livraison. Ensuite, créez des solutions et des expériences qui correspondent à ce que recherchent vos clients.

Je vous invite a visiter le site web https://test-ux.com/fr

Test UX est une plateforme d’analyse de données quantitative et qualitative qui met en situation une application client et une large communauté de testeurs pour optimiser l’expérience utilisateur.

Laisser un commentaire