L’utilisation de l’IA chez les community managers en 2023

infographie sur l'utilisation de l'IA pour le community management en 2023

L’IA générative s’installe progressivement dans les usages de nombreux professionnels. En août dernier, l’Organisation internationale du Travail, affiliée à l’ONU, estimait que l’IA transformerait considérablement les pratiques, en particulier dans les emplois de bureau. Alors que ChatGPT s’apprête à souffler sa première bougie, Hootsuite s’est intéressé à l’utilisation de l’IA sur les réseaux sociaux dans le cadre de sa grande étude sur les tendances des médias sociaux.

Pour réaliser son étude, Hootsuite a mené une enquête auprès de 4 281 professionnels, analysé plus de 15 000 articles de plateformes sociales, et examiné plus d’un million de publications connectées à son outil.

L’IA est largement adoptée par les community managers : pour quels usages ?

Hootsuite affirme que les community managers ont “chaleureusement accueilli” l’intelligence artificielle générative.

En majorité, les professionnels utilisent ces outils pour optimiser du texte (86 %) ou en créer (85 %). Cependant, les motifs d’utilisation sont diversifiés. Les community managers utilisent aussi l’IA pour développer de nouvelles idées (82 %). De plus, ils s’en servent pour générer des images (52 %) ou répondre à des messages (46 %). Du côté des entreprises, 61 % indiquent avoir intégré l’IA générative pour réduire la charge de travail du personnel.

Les recommandations d’Hootsuite pour utiliser l’IA dans le community management

Dans son étude, Hootsuite propose trois recommandations pour les community managers :

Connaître son audience : Selon les spécialistes, certaines caractéristiques du public influencent leur perception de l’IA. La culture, la géographie et les centres d’intérêt jouent un rôle. En connaissant bien votre public, vous pouvez adapter l’utilisation des technologies.

Être transparent : Hootsuite insiste sur l’importance de l’honnêteté. Indiquez quand un contenu est généré par l’IA. Tromper le public en lui faisant croire que le contenu est humain brise rapidement la confiance.

Établir des règles : Pour une utilisation sûre de l’IA, Hootsuite conseille d’établir des règles. Définissez le cadre d’utilisation de l’IA. Mettez en place des normes éthiques conformes à la législation. Identifiez les bonnes pratiques pour obtenir des résultats cohérents avec les prompts.