Le rachat de Twitter

 Au sein de notre blog MBA DMB, ce n’est pas la première fois que nous évoquons ce sujet: le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk. En effet, cette saga dure déjà depuis plusieurs mois. Tout au long de l’article, nous allons retracer les étapes clés de ce rachat qui est d’ailleurs toujours en cours.   

 

Qui est Elon Musk ?   

Né en 1971 en Afrique du Sud, Elon Musk est le deuxième homme le plus riche du monde. Derrière Jeff Bezos, sa fortune est estimée à 156 milliards de dollars. Il est actuellement le PDG de Space X et le Directeur Général de Tesla.   

Entrepreneur américain, homme d’affaires de renom, visionnaire … Il ne cesse de surprendre. Ci-dessous quelques exemples de ses plus gros succès:

  • Fondateur d’une société de services en ligne, X.com (1999). Elle est aujourd’hui connu sous le nom de Paypal (eBay), spécialisée dans le transfert d’argent en ligne.  
  • Créateur de Space X. Une entreprise implantée dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial (2002).  Le PDG déclare que l’un de ses objectifs était de baisser les coûts et d’améliorer la fiabilité de l’accès à l’espace.   
  • Directeur de la société Tesla. Il souhaitait rendre les voitures électriques plus accessibles. En 2006, Tesla lance sa première voiture qui pouvait parcourir 394 km. Une première dans le secteur automobile électrique.   

 

2022, Elon Musk va encore plus loin …  

Le 25 Avril 2022, le conseil d’administration Twitter a accepté l’offre d’achat d’Elon Musk. Le montant est estimé à 44 milliards de dollars. Voici quelques- uns des objectifs du milliardaire :  

  • Chiffre d’affaires : 26,4 milliards de dollars d’ici 2028 ( 5 Milliards de dollars en 2021)
  • Nombre d’utilisateurs : 931 millions d’utilisateurs actifs d’ici 2028  (229 millions en 2022) 
  • Nombre d’employés : 2 700 nouveaux employés d’ici 2025
  • Des règles de modération moins strictes  
  • Des nouvelles fonctionnalités comme pouvoir modifier ses tweets après publication ou bien d’augmenter le nombre de caractères d’un tweet
  •   

« la liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l’avenir de l’humanité. Je souhaite également rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour accroître la confiance, en vainquant les robots spammeurs et en authentifiant tous les humains. Twitter a un énorme potentiel. Je suis impatient de travailler avec l’entreprise et la communauté des utilisateurs pour le libérer » – Elon Musk – 25 Avril 2022 – Twitter  

 

Cette courte introduction a permis de remettre cette affaire dans son contexte. Je souhaite faire un complément d’informations par rapport à l’article de Margot Guerin. En effet depuis cette date du 26 Avril, nous avons pu suivre de nouveaux rebondissements dans l’actualité. 

 

 Il ne rachète pas Twitter tout seul  

Finalement, 18 investisseurs se joignent à lui pour racheter Twitter. Un montant global de plus de 7 milliards de dollars. Pas besoin de vous dire que cette somme est un soulagement dans les dépenses d’Elon Musk. Cet investissement “réduit de fait les risques personnels que doit prendre Elon Musk pour conclure l’opération de 44 milliards de dollars” et « Cet argent frais réduira de moitié le montant du prêt personnel d’Elon Musk » commente le Wall Street Journal.

Pour citer quelques noms d’investisseurs , Larry Ellison, le fondateur d’Oracle va mettre sur la table 1 milliard de dollars. L’entreprise Binance, spécialisée dans les cryptomonnaies, investit pour sa part 500 millions

 

Il annonce la suspension du rachat de Twitter  

« L’acquisition de Twitter est suspendue de manière temporaire dans l’attente de détails sur le fait que les spams et les faux comptes représentent bien moins de 5% du nombre d’utilisateurs » Elon Musk – Twitter – Vendredi 13 Mai 

Suite à cette annonce, l’action du groupe, cotée au New York Stock Exchange a chuté d’environ 20%. Le titre s’échangeait vendredi à un peu plus de 36 dollars, bien en dessous du prix d’achat de 54,20 dollars par action proposé par le milliardaire.  

Elon Musk a de nouveau affirmé vouloir faire de Twitter une plateforme où la liberté d’expression règne. Il est fort probable que l’ancien président américain Donald Trump, dont le compte a été suspendu définitivement puisse de nouveau avoir accès à la plateforme.   

 

En conclusion, à l’heure actuelle, le rachat de Twitter est toujours en suspens. Il est donc fort probable d’assister à de nouveaux rebondissements durant les semaines à venir.

  

Sources :