Elon Musk rachète Twitter pour 43 milliards d’euros.

Avant de parler de cette polémique il est important de rappeler qui est Elon Musk.

Elon Musk âgé de 50 ans, est un ingénieur, entrepreneur, chef d’entreprise et milliardaire sud-africain.

Il est le chef de plusieurs entreprises tels que Tesla, Space X, Paypal, Neuralink, The Boring Company, Zip2, OpenAI, X.com ainsi que Musk Foundation.   

EN 2019 sa fortune s’élevait à 219 milliards de dollars, ce qui le rend l’homme le plus riche du monde.  En 2022, il garde la première place avec une fortune estimée à 171 milliards de dollars juste devant Jeff Bezos

C’est ce Lundi 25 Avril 2022 que l’homme d’affaire Elon Musk va faire parler de lui en achetant la plateforme social TWITTER pour la somme de plus de 43 milliards d’euros.

Le suspense n’aura pas été très long puisque 3 semaines après avoir acheté ses premières parts dans la société et 10 jours après sa proposition de rachat, Elon Musk a terminé par racheter intégralement le réseau social et prendre son contrôle.

C’est d’ailleurs les deux banques françaises qui vont participer à financer l’acquisition du réseau social par Elon Musk. Elles vont apporter ensemble plus de 2 milliards de dollars de prêts sur un montant de crédits qui s’élève à 25,5 milliards de de dollars.

Suite à cet achat, l’homme d’affaire a mis en avant les modifications qui vont avoir lui sur la plateforme.

Les modifications faites sur la plateforme

La première est la sortie de Twitter de la bourse.

Il dit « Twitter ne prospérera pas ni ne remplira sa mission sociétale  dans sa forme actuelle » et « « Twitter a un énorme potentiel. Je vais le réaliser. »

Il souhaite avant tout que Twitter devienne une société privée. Cela lui permettrait de modifier comme il l’entend le fonctionnement du réseau social.

Deuxièmement, il souhaite mettre en place de nouvelles règles de modération.

Il dit « La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie fonctionnelle »

Elon Musk explique que pour lui la plateforme ne permet pas une liberté d’expression totale. Elle est actuellement trop contraignante à cause des règles de modération.

Il souhaite mettre des règles de modération adapter à chaque pays en fonction de leurs lois.

Il veut donc proposer une approche plus souple aux utilisateurs.

Troisièmement, il entend mettre en place de nouveaux outils comme la correction des tweets.

Il aimerait ajouter de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, la possibilité de modifier un tweet déjà publié afin de permettre aux utilisateurs de corriger les fautes.

Le milliardaire avait réalisé un sondage afin de connaître l’avis des internautes à ce sujet. 4,5 millions d’entre eux y ont montré un avis favorable.

Quatrièmement, un algorithme open source.

L’idée du chef d’entreprise est d’augmenter la confiance entre la plateforme et les utilisateurs. L’idée est de rendre la plateforme plus transparente, en faisant en sorte que son algorithme soit rendu public et de rendre le code source accessible.

Ce qui permettrait à l’internaute de comprendre pourquoi tel ou tel message lui a été suggéré.

Cinquièmement, lutter contre les « bots ».

Les bots se sont des comptes automatisés. Ils ont souvent comme but d’harceler certains utilisateurs ou augmenter le nombre de personne s’exprimant sur un sujet afin d’augmenter sa visibilité en le faisant paraitre dans les tendances de la plateforme.

L’idée est d’enfin stopper les spams.

Nombreuses sont les personnes qui ont hâte de voir la plateforme avec ces nouvelles mises à jour. Elon Musk n’a pas fini de nous surprendre.

Johnny Depp et Amber Heard

L’affaire Johnny Depp et Amber Heard

Mais vous l’aurez compris, sur Twitter la liberté d’expression est mise en avant et nombreux sont les internautes qui mentionnent un lien entre l’affaire de Johnny Depp et Amber Heard avec le rachat de Twitter par Elon Musk.

Si vous aussi vous êtes sur Twitter, vous n’aurez surement pas manquer les photos et vidéos intime de Amber Heard avec Elon Musk dans un ascenseur privée.

Pour beaucoup le rachat de Twitter et l’affaire en cours concernant Amber Heard et Johnny Depp n’est pas anodin et que c’est lié.

Elon Musk a montré son soutien envers Amber Heard et va bientôt témoigner au procès.

Certains internautes ont donc pensé que Elon Musk pourrait supprimer des preuves pouvant aider Johnny sur Twitter ou à contrario trouver des éléments pour aider Amber Heard lors du procès.

Ceci reste pour le moment des suppositions réalisées par les internautes.

Affaire à suivre…

Voici un autre article susceptible de vous intéresser..