Les super-app en Inde

par | Mai 13, 2021 | Apps, Digital Marketing, e/m Commerce, web | 1 commentaire

Bien qu’en Chine les plus grands holdings informatiques Tencent, Alibaba et Meituan-Dianping se disputent activement l’attention et l’argent des utilisateurs par le concept de super-apps, en Inde il n’en est qu’à ses débuts. Actuellement, la plupart des utilisateurs mobiles indiens se servent encore des applications distinctes. Mais il est probable que les plus grandes entreprises indiennes vont chercher à reproduire le succès de super-apps de leurs voisins. Le potentiel du marché est énorme et on va essayer de s’en emparer le plus rapidement possible. Les analystes de Goldman Sachs estiment dans un rapport publié en mai 2021 que le marché indien en ligne se multiplierait par 15 d’ici à 2030. Il atteindra 300 milliards de dollars et représentera 2,5 % du PIB du pays.

Jetons un coup d’œil au paysage des plus grandes super-apps de l’Inde.

Super-App Reliance Jio

La pre-histoire courte: l’infrastructure physique de télécommunication

La plus grande société holding indienne RIL (Reliance Industries Limited) a levé 20 milliards de dollars auprès de Facebook, Google et de sociétés de capital-investissement. Reliance développe ses services numériques par une super-app MyJio.

Jio est le premier écosystème en Inde qui origine de l’industrie des télécommunications. C’est la plus grande entreprise du pays. Cette entreprise de télécommunications et troisième au monde avec ces 411 millions d’abonnés. Cet écosystème a connu une croissance de 50 % en 2020. Elle a échappé à la tendance négative du secteur. Cette histoire de croissance exponentielle compte juste 5 ans. Jio a déployé le réseau mobile dans toute l’Inde en 2016. Cette société de 100% nouveau investissement en 4G LTE n’a jamais eu ni 2G ni 3G. Cet avantage d’efficacité technique et opérationnelle de 4G a permis Jio d’attirer 250 millions d’utilisateurs au cours de ses deux premières années d’activité. 

Le marché de l’Internet en Inde a triplé au cours de la première année de Jio sur le marché. Avec son réseau puissant à large bande pour l’internet, la télévision par câble et la téléphonie à domicile, Reliance Jio a beaucoup contribué à la transformation numérique de ce grand pays complexe.

La nouvelle marque star sur les services de valeur ajoutée

Contrairement aux autres opérateurs, Jio a développé des services à valeur ajoutée et a construit son réseau mobile autour d’eux. Pour cette raison l’écosystème est devenu le leader en Inde dans presque tous les secteurs de l’économie. C’est une super-app pour la gestion des services ainsi qu’une suite d’applications life-style. Elle dispose de ses propres médias et services de streaming. Jio propose aussi des solutions pour la maison smart et des outils professionnels pour B2B.

Le géant des télécommunications a mis l’accent sur le développement des écosystèmes. Il a créé de nombreux services différents pour les utilisateurs. Par conséquent, plus de la moitié de clients de Jio utilise ses services à valeur ajoutée, alors que les autres opérateurs mondiaux n’ont qu’une pénétration d’environ 10 % de services supplémentaires.

Jio a profité de l’absence de marques fortes sur le marché indien. Bien qu’on ait aperçu ce marché pauvre et difficile, le réseau mobile Jio a su offrir aux gens pour la première fois de leur vie l’internet à haut débit. Et c’était gratuit pendant les six premiers mois et disponible même sur les téléphones portables.

La nouvelle marque innovatrice Jio connait la croissance la plus rapide au monde en termes de valeur. En effet elle a été classée pour la première fois par Brand Finance parmi les marques les plus fortes du monde. Or, Jio a dépassé Apple en Inde en termes de force de marque.

D’abord, examinons donc les éléments les plus intéressants d’écosystème Jio.

Accès aux services de super-app grâce à un identifiant unique

Seuls les utilisateurs qui possèdent une carte SIM Jio peuvent utiliser les services mobiles de l’écosystème. Il s’agit de l’approche traditionnelle dans le secteur des télécommunications. Le numéro de téléphone remplace le login. Le mot de passe est généralement communiqué dans un message lors de l’autorisation. Il serait en fait difficile d’accéder aux services de Jio depuis l’Europe. Les utilisateurs qui souhaitent devenir abonnés de l’opérateur peuvent commander sur le site web la livraison d’une carte SIM partout en Inde.

Messagerie autonome

Dans un écosystème numérique, notamment en Asie, une messagerie est indispensable. JioChat est apparu en 2015. Sa fonctionnalité est comparable à celle de Skype, WhatsApp, WeChat et Viber. Il y a des vidéoconférences de groupe et Stories comme sur Instagram. On peut créer des autocollants et des emoji personnalisés.

Super-app pour la gestion des services

Simultanément au lancement du réseau LTE en 2016, Jio a lancé plusieurs applications mobiles axées sur la consommation de contenu. Parmi eux il y a un service streaming de musique, une plateforme vidéo et smart TV. 

En 2020, Jio a donc fusionné les apps en une super-app, MyJio, qui permet de gérer toutes les applis dans une interface unique. MyJio a ajouté le service de cloud, le navigateur et l’agrégateur d’actualités. Il y a une recherche partagée parmi les mini-applis. En fin, on se laisse aider par un assistant vocal.

Navigateur Web de Jio.

En 2020, le gouvernement indien a bloqué une demi-centaine d’applications chinoises. Parmi eux était le deuxième navigateur le plus populaire en Inde, celui d’Alibaba. Le navigateur web de Jio, qui fonctionne depuis 2018, a pris l’espace vacant.

Par conséquence, le positionnement de navigateur web Jio est construit contre le service chinois.  En effet, l’accent et mis sur la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs. Il offre un choix de moteur de recherche, un fil d’actualité personnalisé et un gestionnaire de téléchargement. En suite, Jio a ajouté un mode incognito et même un bloqueur de publicité intégré. Jio offre la possibilité de travailler dans l’une des huit langues indiennes. L’assistant vocal est bien intégré avec le navigateur web.

Internet, téléphonie à domicile et télévision et tout le divertissement dans un seul câble

Pour connecter un domicile ou un bureau à la téléphonie, à l’internet et à la télévision par câble, Jio utilise un seul câble à large bande. Le boîtier décodeur intelligent de Jio intègre les plus grands services de streaming au monde, des chaînes câblées et diverses applications. Sur l’écran principal, l’utilisateur a accès à Netflix, Amazon Prime, Disney Hotstar, Sony LIV et autres. Lorsqu’un Européen doit se connecter à différentes applications pour regarder des films ou des séries télévisées sur une Smart TV, les utilisateurs Jio TV+ ont accès à toutes les plateformes de diffusion vidéo par une seule connexion. En fait, ils n’ont qu’à entrer leur ID d’écosystème. Et l’assistant vocal ou la recherche standard trouvera le film dans n’importe quelle application.

Jio a couvert tous les besoins de divertissement de ses abonnés en 2016. L’écosystème développe son propre cinéma en ligne avec du contenu original et tiers. L’entreprise développe aussi une plateforme musicale, un centre de jeux et une plateforme média. Jio s’est associé à Disney et diffuse ses dessins animés. L’utilisateur doit juste envoyer un lien d’invitation à cinq contacts via la messagerie ou le réseau social.

Outils pour les entreprises

Jio a créé un ensemble de différents outils commerciaux. Les utilisateurs peuvent stocker gratuitement jusqu’à 100 Go de fichiers sur le service de cloud de l’écosystème. C’est un volume gigantesque en comparaison avec les offertes de Google. La plupart des abonnés utilisent JioCloud pour se synchroniser automatiquement avec leur smartphone. Or, le stockage de photos, vidéos, documents et sauvegardes devient facile et abordable pour les utilisateurs indiens.

En mai 2020, l’écosystème Jio a introduit le pendant de Zoom, JioMeet. Il a défié et dépassé Zoom en termes de fonctionnalités. Jio offre le temps d’appel gratuit illimité, 100 participants dans une salle, diffusion sur plusieurs appareils et passage rapide de l’un à l’autre. On a aussi le partage d’écran, calendrier, salle protégée par mot de passe et présentation de six participants sur l’écran mobile.

 L’écosystème développe également une place de marché ouverte. Elle a une version web, une application autonome et un service dans une super-app. Les vendeurs peuvent conclure des partenariats et vendre leurs produits sur la place de marché ou ouvrir un magasin de détail même sous la marque Jio en tant que franchise. Parallèlement, Jio propose un service de contrôle et d’enregistrement des visiteurs et du personnel – JioGate.

Les appareils abordables pour le marché indien sont necessaire pour reussir avec la super-app

Pour réussir dans l’accumulation de la base d’abonnés, Jio devait devenir le livreur principal des appareils pour les consommateurs nombreux mais assez pauvres. D’abord, en octobre 2015 Jio a annoncé qu’elle lancerait sa propre marque de téléphones mobiles appelée LYF. L’autre modèle JioPhone était positionné comme un téléphone LTE abordable. En effet, dans la gamme des prix bas le JioPhone contrôle 80 % du marché. On peut obtenir le téléphone en location gratuite pour une période illimitée moyennant un dépôt remboursable.

Avec les appareils Jio, à la maison il est possible de recevoir des appels vidéo sur l’écran de télévision, de mettre en place une vidéosurveillance 24 heures sur 24, de contrôler à distance les appareils et l’électricité. L’utilisateur peut connecter un smartphone à une console de jeu.

En 2020, la société a mis au point les Jio Glass, les lunettes intelligentes à réalité mixte. Ils se connectent à un smartphone et permettent de visualiser du contenu holographique, d’organiser des réunions dans un espace virtuel tridimensionnel et de communiquer en temps réel.

Services de finance dans la super-app

Jio a un outil de paiement basé sur l’écosystème et le portefeuille mobile JioMoney. On peut accepter les paiements par code QR, payer des factures en ligne et en magasin. Un système de fidélité, JioPOS Lite, permet de récompenser les abonnés de Jio par un pourcentage fixe de toutes ses transactions. Lorsqu’on recharge son compte JioPOS Lite, un pourcentage fixe du montant de la recharge est automatiquement ajouté à son montant. Et lorsqu’un abonné paie la facture de téléphone mobile d’un ami, d’un parent ou de tout autre abonné Jio, le service lui reverse un pourcentage du montant transféré.

Plans pour l’avenir proche d’écosystème super-app Jio

Les propriétaires de Jio prévoient de déployer un réseau 5G dans la seconde moitié de 2021. La société est devenue le premier représentant du secteur indien des télécommunications à annoncer ouvertement ses projets. Un nouveau modèle de smartphone est également en cours de développement. Jio s’est associé à Google pour créer le premier smartphone 5G du pays dont le prix sera conforme au prix normal du marché. Lorsque l’entreprise déploiera le réseau 5G, tous les services existants dans l’écosystème commenceront à travailler sur la nouvelle norme. La révolution technologique sur le marché indien est très proche grâce aux services de télécommunication et l’écosystème super-app MyJio. Jio atteint de nouveaux sommets et franchit de nouvelles étapes en introduisant une variété de services et d’offres numériques.

Un fort rival potentiel – la super-app attendu du groupe Tata

L’annonce de 2020 d’une super-app autour de marketplace

Le plus grand conglomérat indien, Tata Group, est présent dans les secteurs des communications et des technologies de l’information, de l’ingénierie, des matériaux, des services, de l’énergie, des produits de consommation et des produits chimiques. Il prévoyait d’introduire la super-app en décembre 2020 et de combiner sur une seule plateforme ses services Tata CLiQ, une place de marché pour les vêtements, les accessoires et l’électronique, StarQuik, un service de livraison de produits alimentaires depuis les magasins, et Croma, une place de marché électronique.  La super-app proposerait également des services financiers, de santé et d’assurance. Ca pourrait lui permettre de concurrencer Amazon et Reliance Jio dans marché indien du commerce électronique qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

Cependant, le lancement tant attendu de la TATA Super App est reporté. Selon un récent rapport des médias, la branche Tata Digital l’a une fois de plus repoussée. La raison soit que Tata attend toujours l’approbation de la Commission indienne de la concurrence pour son accord avec BigBasket. Ce leader d’e-commerce indienne dans lequel le groupe Tata veut acheter une participation de 68 %, aurait du devenir la fondation marketplace de la super-app. Tata Digital est en train de créer plusieurs services verticaux pour les consommateurs, tels que l’épicerie, les produits laitiers, la pharmacie, la consultation médicale, le style de vie, la beauté, l’éducation, la logistique, le crédit à la consommation, l’assurance et les paiements. La super-app de Tata serait évidemment construite autour d’e-commerce sur la base de BigBasket.

Restructurer le groupe Tata pour devenir la super-app

Les transactions plus importantes prennent généralement assez longue pour obtenir toutes les autorisations requises. Le conglomérat est actuellement occupé de plusieurs détails de l’intégration des structures commerciales internes. La restructuration montrera à quel point le groupe Tata est déterminé à acquérir une part du marché indien de la vente au détail en ligne dans lequel l’ensemble des services de Jio et aussi Amazon se sont déjà largement développés. Ainsi, il reste maintenant à voir quel sera le succès de Tata super-app en mangeant une partie importante de la part de marché.

La super-app Tata, tant attendue et tant vantée, semble loin d’être lancée dans un avenir proche. Les retards dans le lancement nuisent à la réputation du groupe et soulèvent des questions sur ses capacités dans l’espace numérique, car Tata n’a pas encore réussi à s’emparer d’une part importante du gâteau, qu’il s’agisse des télécommunications, du commerce électronique ou de toute autre activité du nouvel âge.

Les autres super-app en Inde

On pourrait aussi attendre quelques surprises d’une autre super-app avec des éléments de réseau social appelée Elyments, lancée par un ancien vice-president du pays.

Le marché e-commerce et digital indien et assez réchauffé pour les entrées de la concurrence super-apps asiatiques, africaines ou de Moyen Orient.

 

En résume

L’importance de concept de super-app a été déjà prouve dans plusieurs coins du monde, à la première ligne en Chine. C’est une tendance dans laquelle les entreprises américaines et européennes sont encore derrière les homologues de pays de l’Asie ou de la Russie, et même en Afrique on voit un fort développement de super-app concepts.

Les super-apps indiennes comme Jio sont à regarder parce qu’elles ont le potentiel d’entrée dans les marchés d’ouest, même dans l’Union Européenne. MyJio est une super-app anglophone avec 411 millions d’utilisateurs qui parlent 8 langues différentes, donc on s’est habitué d’environnement multilingue. Jio vient d’un pays démocratique qu’on aurait de difficultés de bloquer politiquement en Europe ou aux États-Unis. Elle pourrait facilement s’installer à Londres, San-Francisco ou Amsterdam, et ce groupe télécom pourrait acheter un ou deux réseaux mobiles européens comme Orange. Tata a déjà montre succès en achetant Jaguar Land Rover.

Si la tendance de super-app continue de se développer avec cette vitesse et les entreprises européennes perdent cette fenêtre d’opportunité, on verra la concurrence indienne arriver en Europe, au Canada, en Australie et aux États-Unis avant 2030.