Virtual try on : Pourquoi les sites e-commerce doivent l’adopter ?

Image virtual try on

Virtual try on : Pourquoi les sites e-commerce doivent l’adopter ?

Qu’est-ce que le virtual try on ?

Le Virtual try on ou essaie virtuel en français est une technologie qui permet aux clients d’essayer des produits à l’aide d’un appareil équipé d’une caméra, comme un smartphone ou un ordinateur portable. Par exemple, les amateurs de maquillage peuvent expérimenter des rouges à lèvres, des fards à paupières, des mascaras et des fonds de teint de différentes nuances. Le virtual try on ne concerne pas seulement l’industrie de la cosmétique, l’industrie de la mode se penche aussi sur le sujet comme par exemple Amazon.

L’utilisation de la réalité augmentée s’est développée grâce à d’énormes applications comme Snapchat, Instagram ou encore Pinterest. Ces applications ont développé de nouveaux filtres en réalité augmentée qui permettent de tester des produits.

Par exemple, Pinterest propose de tester les produits inclus dans leurs publications.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Crédit : Pinterest

En 2020, Pinterest a lancé la fonctionnalité « essayer ». Basée sur la technologie Pinterest Lens et la réalité augmentée, cette fonctionnalité vous permet de tester virtuellement les rouges à lèvres de nombreuses marques de maquillage, dont Sephora, Estée Lauder, Neutrogena, L’Oréal, YSL Beauté, Lancôme, Urban Decay et bien d’autres. Après l’essai, l’utilisateur à la possibilité d’accéder aux sites e-commerce en un simple « swipe up ». De plus, les utilisateurs peuvent immortaliser leurs tests avec des photos et enregistrer des photos sous forme d’épingles pour s’en souvenir pour des achats ultérieurs. Pinterest a développé cette fonctionnalité pour faciliter votre expérience d’achat sur la plateforme.

L’Oréal est également un acteur majeur du marché avec l’application Modiface. Modiface est une startup canadienne spécialisée dans l’essayage virtuel de produits de beauté acquise par L’Oréal. Modiface propose non seulement des tests de produits, mais également la création de diagnostics de peau en réalité augmentée. Une application utile pour plusieurs marques dont Nyx et Vichy. D’autres applications offrent les mêmes fonctionnalités telles que Youcam Makeup. Youcam Makeup est une application créée par Perfect Inc. Perfect Corp est un fournisseur leader de solutions de réalité augmentée. Cette solution est utilisée par plus de 40 marques dont Estée Lauder et Mac Cosmetics.

En quelques chiffres..

Cette technologie innovante et sophistiquée est un facteur clé de succès pour les entreprises, en particulier dans les industries des cosmétiques et de la mode pendant la pandémie de Covid-19. Une étude de Gartner a révélé que 21 % des marketeurs utilisent déjà la réalité augmentée dans leurs campagnes de fidélisation et d’acquisition de clients, et 46 % des détaillants prévoient d’utiliser des solutions de réalité augmentée ou virtuelle. Au niveau des consommateurs, plus de 100 millions de consommateurs ont acheté de la réalité augmentée en ligne et en magasin, selon Gartner.

Mais alors quels sont les avantages à l’utilisation de l’essayage virtuel ?

Une expérience online plus vrai que nature

Dans le domaine du e-commerce, la concurrence est rude et les marques doivent donc se différencier. L’expérience client reste indispensable pour les consommateurs. Confrontés à une multitude de choix, les consommateurs comptent sur l’expérience client tout au long du processus d’achat, pas seulement pour faire le choix final. Selon une étude de Mood media, en France, 71% déclarent considérer que les magasins physiques restent attractifs, car ils ont la possibilité de toucher, sentir et essayer le produit.

Face à cela, les e-commerçants doivent s’adapter et ainsi favoriser une expérience client plus fluide et réaliste. Grâce à la réalité augmentée, les prospects peuvent essayer virtuellement les produits. De nos jours, il est important que le client puisse avoir la possibilité d’interagir avec les produits sur Internet, de les essayer, de les tester et de les partager.

En permettant aux consommateurs d’essayer avant d’acheter, la personnalisation virtuelle supprime les freins aux achats en ligne et bénéficie d’une expérience similaire en magasin. Ce n’est pas tout, c’est aussi un moyen pour les utilisateurs d’accéder au catalogue de produits en réalité augmentée. La réalité augmentée peut être utilisée pour créer des expériences d’achat qui permettent une plus grande confiance, évitant ainsi les retours.

Une expérience personnalisée 

L’essayage virtuel offre donc une véritable expérience client qui inspire confiance à l’utilisateur, mais cette expérience peut être davantage personnalisée. En effet, l’expérience client peut être personnalisée en proposant aux utilisateurs d’essayer des produits qui leur correspondent en fonction de leur navigation sur le site ou de leurs achats précédents. 

C’est ce que propose la marque Nyx Cosmetics. Nyx propose non seulement de tester les produits déjà connus/achetés par les consommateurs, mais également des combinaisons de produits (fards à paupières, eye-liners, rouges à lèvres, etc.) qui peuvent séduire les utilisateurs. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs ayant déjà acheté des produits de choisir un look qui leur convient, mais leur permet aussi de découvrir de nouveaux produits.

Les clients peuvent créer et tester leur propre maquillage en jouant sur les combinaisons avec tous les produits Nyx Cosmetics.

Grâce à cela, la marque Nyx permet aux consommateurs d’accéder à des idées de look en les laissant les essayer tout de suite. En fait, l’essayage virtuel de Nyx permet aux consommateurs de visualiser instantanément un look créé par un maquilleur professionnel sans se rendre au studio. Pendant toute la durée d’utilisation, les utilisateurs peuvent acheter des produits recommandés et/ou testés. Nyx vous donne également la possibilité de partager vos looks testés. C’est une occasion encore plus grande de présenter les produits Nyx à d’autres consommateurs.

Des clients fidèles à la marque 

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Grâce à l’essai virtuel, les utilisateurs peuvent voir à quoi ressemble le produit. Cette opportunité de tester votre produit entraîne la fidélisation de la clientèle. Les clients qui ont déjà acheté sur un site proposant un essai virtuel sont plus susceptibles de commander à nouveau sur le même site. Cela peut s’expliquer pour deux raisons. L’une est la correspondance entre le produit testé et le produit commandé, et l’autre est l’expérience client que les utilisateurs évaluent. En effet, 40% des clients ont déclaré qu’ils paieraient plus pour un produit s’ils pouvaient l’essayer grâce à l’essayage virtuel. 70% des personnes sont plus fidèles aux marques qui intègrent la réalité augmentée comme expérience d’achat.

Crédit : L’oréal