Dans le cadre de mon MBA DMB spécialisé en marketing digital & business je réalise une thèse professionnelle sur l’impact de la réalité augmentée dans le secteur de la beauté et cosmétiques.

Les consommateurs utilisent de plus en plus les nouvelles technologies et les mobiles pour acheter des produits. La digitalisation fait désormais partie intégrante de l’expérience client. Les marques doivent absolument chercher et trouver des solutions pour créer des liens émotionnels avec les clients et prospects sur les outils digitaux et digitaux (mobile, tablette).

La réalité augmentée :

Contrairement à la réalité virtuelle qui crée un univers artificiel, la réalité augmentée va enrichir la réalité d’éléments virtuels. Avec une simple caméra de smartphone, nous pouvons reproduire le contenu numérique dans le monde physique. Ainsi, la vision de la réalité est modifiée à l’aide d’éléments numériques qui s’y superposent.

Comment la technologie transforme-t-elle le secteur des cosmétiques ?

  • Le testeur “Virtual Try-on”

Le covid-19 avait entraîné la disparition des testeurs et l’arrêt des prestations de maquillage et sourcils en magasin. C’est là qu’intervient la réalité augmentée pour accompagner ces nouveaux comportements d’achat.

Les applications d’essayage virtuel sont devenus indispensables dans le secteur de la beauté pour attirer les clients. Plusieurs marques de beauté telles que L’Oréal, Chanel, Sephora ont développé leurs applications pour intégrer ces nouvelles technologies. Ils ont rapidement compris la nécessité pour les consommateurs de continuer à acheter des cosmétiques même pendant la pandémie. Une nouvelle intimité s’instaure entre la marque et ses clients. En effet les marques comme Make up For Ever, Benefit, Lancôme, Urban Decay offrent aux clients des options d’essayage virtuel. Le consommateur peut rapidement tester plusieurs teintes du produit de son choix, essayer différentes formes de sourcils et ainsi voir les résultats en temps réel. Cela répond parfaitement aux besoins des consommateurs qui souhaitent essayer de nouveaux produits. Grâce à ces nouveautés, ils seront plus enclins à tester de nouvelles couleurs de rouges à lèvres et ombres à paupières par exemple.

Le Virtual Try On est également déclinable en magasin :

Prenons l’exemple de Sephora qui offre une expérience qui interpelle immédiatement l’acheteur lorsqu’il s’approche de l’écran interactif. Essayer un rouge à lèvres est difficile,  avec Sephora il est donc facile et pratique de voir comment les produits se présentent directement sur soi, ce qui évite le désagrément et le coût élevé des échantillons.

Deux entreprises ModiFace et PerfectCorp se sont inscrits en véritables leaders du retail beauté sur cette technologie.

  • L’application ModiFace par l’Oréal 

La startup canadienne ModiFace s’est spécialisée dans l’essayage virtuel de produits de beauté. Rachetée depuis 2018 par le géant mondial l’Oréal, ModiFace permet aux marques d’offrir à leurs clients des essayages et des diagnostics de peau réalistes grâce à la réalité augmentée. La société équipe plus de 200 sites dans plus de 70 pays.

Le but principal de cette application est de promouvoir la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. En effet on peut essayer virtuellement les produits à travers des applications ccomme Style My Hair. Ils proposent également un outil de diagnostic virtuel dédié aux soins de la peau. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, l’outil permet d’analyser la peau avec une fiabilité proche d’un dermatologue et selon 5 critères (éclat, ride, fermeté, apparence des pores, homogénéité du teint). Vichy à travers son application SkinConsult AI by Vichy fut la première marque du groupe à s’en emparer.

Depuis juin 2021, l’essayage virtuel est rendu possible pour les achats sur Instagram grâce à un partenariat entre L’Oréal et Facebook, via ModiFace et Spark AR. Pour le moment, les acheteurs Instagram peuvent expérimenter l’essayage virtuel pour les rouges à lèvres NYX Professional Makeup, Urban Decay, Maybelline New York, et Lancôme. Ils pourront prochainement l’utiliser pour d’autres marques, et d’autres catégories de produits.

  • YouCam MakeUp l’application créée par Perfect Corp

Perfect Corp est un leader des solutions technologiques d’intelligence artificielle et de réalité augmentée et créateur de la suite d’applications YouCam. Ils génèrent 1,68 milliard d’essais virtuels par mois. Grâce à sa parfaite maîtrise de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée, l’entreprise a réussi à offrir aux utilisateurs l’expérience la plus unique et la plus dynamique. C’est pourquoi plus de 40 marques (Mac Cosmetics, Estee Lauder, Elf, etc.) lui font confiance. Des soins de la peau au maquillage, la technologie n’exclut aucune catégorie. Selon une enquête de Perfect Corp, les utilisatrices sont 1,6 fois plus susceptibles d’acheter des cosmétiques et 2,7 fois plus susceptibles de dépenser en produits de beauté que la réalité augmentée.

« D’ici 2025, 95 % toutes les interactions avec les clients se feront par des canaux utilisant la technologie de l’intelligence artificielle (IA) » – Source : Microsoft

Quel futur pour le secteur de la beauté ?

Le numérique dynamise l’industrie de la beauté et les consommateurs n’attendent qu’une chose : essayer de nouvelles technologies, de nouveaux produits et apprendre à les appliquer. Il semble que les marques les plus orientées vers le numérique seront les plus susceptibles de réussir dans ce nouvel environnement. Le but sera de devenir une marque « Beauty Tech ».

N’hésitez pas à me contacter pour me partager vos connaissances et m’aider à approfondir mon sujet de thèse.

Sources :

  • https://www.perfectcorp.com/fr/business
  • https://www.loreal-finance.com/fr/rapport-annuel-2020/technologies-4-5-0/comment-la-beauty-tech-invente-le-futur-de-la-beaute-4-5-3/
  • https://www.loreal.com/fr/science-et-technologie-beaute/beautytech/deouvrez-modiface/
  • https://www.loreal.com/fr/press-release/research-and-innovation/avec-modiface-loreal-et-facebook-integrent-lessayage-virtuel-a-lachat-sur-instagram/
  • https://www.perchinteractive.com/client-showcase/sephora