Social Commerce : Les leviers d’achats In-App

Comment transformer les interactions en conversions ? 

Leviers d'achats In-App

Nous avons déjà évoqué le Social Commerce. Le Social Commerce est un processus de vente direct sur les plateformes social media. L’expérience shopping, de la découverte du produit à l’acte d’achat, s’effectue sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une tendance émergente en Occident, répercussion du Covid-19.

La plupart des acheteurs utilisent déjà les réseaux sociaux pour découvrir, se renseigner et susciter un désir au sujet d’un produit. 70% des amateurs de shopping ont recours à Instagram pour découvrir des produits. (Données Facebook – 2017).

Une nouvelle démarche Roiste

Le rôle des réseaux sociaux était jusqu’à présent de tenir informer son audience, capter l’attention, susciter du désir. Depuis la crise du Covid-19, nous observons un changement des rapports entre les marques et les réseaux sociaux. Une démarche business apparait sur ces canaux. Les marques capitalisent sur ce point de contact. Au courant de son fort potentiel de transformation.

Désormais, le social commerce n’est plus uniquement un outil de drive to store. Il « embrasse » totalement le e-commerce. devenant lui même une plateforme de commerce. L’utilisation du e-commerce fait déjà partie intégrante de la vie quotidienne des consommateurs. Le social commerce semble devenir un nouveau canal d’achat. 30% des acheteurs en ligne déclarent vouloir effectuer un achat à partir des réseaux sociaux.

WeChat Pay

Nous l’avions déjà constaté, le social commerce est installé en Chine depuis des années maintenant. Notamment avec la super application WeChat et son mode de paiement in-app WeChat Pay. En 2020, WeChat Pay est utilisé par 900 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Ce qui représente 1 millard de transitions par jour.

«  Les vrais concurrents d’Amazon ne sont ni carrefour, ni darty, ni la fnac, ce sont les réseaux sociaux »

Benjamin taib, propos recueillis par Marie-Juliette Levain pour ecommercemag.fr

Les leviers d’achats In-App

Les plateformes telles que Facebook, Instagram, twitter & Snapchat ont l’envergure et la capacité nécessaire pour s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs et aux nouvelles tendances. Elles ont par ailleurs répondu efficacement aux nouveaux besoins des consommateurs et des marques, déployant des leviers d’achat in-app.

Ces nouvelles fonctionnalités de paiement sont indispensables au Social Commerce. L’objectif d’intégrer cette fonctionnalité est de réduire les étapes « inutiles » et ainsi obtenir un parcours « sans couture ».

INSTAGRAM CLAIM

Le parcours d’achat e-commerce traditionnel est trop complexe

Découvrir un produit sur une plateforme, se rendre sur le site, ajouter le produit au panier, remplir les coordonnées bancaires, l’adresse de livraison, valider le paiement… sont autant d’étapes non nécessaires où une marque peut perdre l’attention de son consommateur. Perdre l’attention du consommateur lors de son parcours d’achat signifie potentiellement perdre une vente. En réduisant les étapes et en simplifiant le parcours d’achat, on réduit le taux d’abandon. Par conséquent, on augmente son chiffre d’affaires.

Transformer les interactions en conversions

Pour les marques, exploiter ces leviers d’achat in-app sur les plateformes où se trouvent leur audience signifie transformer les interactions en conversions. D’autant plus qu’un consommateur consulte en moyenne 2,7 fois les réseaux sociaux par jour.

Découvrons les leviers d’achat in-app Facebook Pay, Instagram Checkout, « Shoppable AR » de Snapchat et les « Buyable Pins » de Pinterest.

Facebook Pay

Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé dans le monde. Avec chaque jour, 1,62 milliards d’utilisateurs actifs et 2,70 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. (Facebook – Juin 2020).

En novembre 2019, pour faire suite à la « Facebook Marketplace » Facebook lance son mode de paiement in-app : Facebook Pay. Disponible sur Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp. Facebook Pay peut être utilisé par les entreprises et particuliers ayant une boutique sur la marketplace. Ainsi que certaines organisations caritatives. Facebook Pay permet d’effectuer des achats, envoyer de l’argent à des amis ou réaliser des dons. Cela sur les applications où ce nouveau mode de paiement est disponible.

Comment ça marche ? 

Dans un premier temps, il suffit de configurer son mode de paiement et renseigner son adresse de livraison. Ces informations seront pré-enregistrées, pas besoin de les saisir à nouveau à chaque nouvel achat. Les paiements sont désormais fluides, simples et effectués en toute sécurité. Un code PIN ou des données biométriques peuvent être ajoutées. Facebook Pay permet aussi de consulter un historique des paiements, de gérer les informations de paiement et d’accéder au service client.

Les entreprises ou particuliers qui utilisent l’option de paiement Facebook Pay sur leur marketplace ont accès à des outils supplémentaires dans le gestionnaire des ventes. Les systèmes de traitement des paiements Facebook Pay prendront en charge les transactions et procéderont aux règlements sous 8 à 10 jours ouvrés. Bon à savoir, Facebook retient des frais sur chacune des ventes.

Instagram Checkout

Instagram est un réseau extrêmement populaire dans le monde. Utilisé par plus d’un millard d’utilisateurs actifs mensuels.

  • 90% des utilisateurs suivent au moins une page Business.
  • 33% des stories Instagram les plus vues proviennent de compte Business.
  • 60% des personnes déclarent découvrir de nouveaux produits sur Instagram.

Ces statistiques prouvent le fort potentiel de conversion de cette plateforme.

Instagram Shopping

Dans un nouvel objectif, davantage business, Instagram a d’abord lancé « Instagram Shopping ». Instagram Shopping permet aux entreprises de lier un catalogue commerce et proposer une fiche produit dans l’application. En 2019, Instagram indiquait que 130 millions d’utilisateurs appuyaient chaque mois sur le petit icône « sac ». Celui-ci permet d’identifier un produit et d’accéder aux informations de la fiche produit.

Bien sûr, la suite logique de cette fonctionnalité est d’ajouter un mode de paiement in-app. Instagram en Juillet 2020 implante dans son application le service Facebook Pay. Et, lance Instagram Checkout. Lorsque la fonctionnalité Checkout est disponible sur un article, l’utilisateur peut choisir la couleur, la taille et procéder au paiement. Les notifications d’expédition et de livraison sont également prises en charge par l’application.

Comment ça marche ?

Connecter Instagram checkout au système e-commerce des marques est très facile. Instagram s’est associé à Shopify, Bigcommerce, Channel advisor et Commerce Hub. C’est sur ces plateformes que se passe la gestion des commandes, du stock, et des comptes clients. Utiliser Instagram Checkout, permet aux marques de connaître exactement le nombre de ventes générées par un contenu. Et ainsi adapter leur stratégie.

Shoppable AR – Snapchat

Face au développement du Social Commerce et au déploiement des leviers d’achat in-app des concurrents, Snapchat mise sur la Réalité Augmentée. L’objectif : transformer l’interaction de leur 90 millions d’utilisateurs actifs journaliers (aux USA) en conversion. Vous connaissez la réalité augmentée et les « lenses try-on » dans le jargon snapchat. A travers leur caméra et avec les lenses Snapchat, les utilisateurs peuvent essayer des chaussures, des lunettes et du maquillage.

Katleen Gambaelle, responsable marketing produit chez Snapchat explique : «  Ce qui rend la réalité augmentée si attrayante, c’est sa capacité à faire le lien entre le monde en ligne et le monde hors ligne, et à compenser l’expérience que vous ne pouvez normalement vivre qu’en magasin. » Ce qui est encore plus vrai en période de Covid-19.

Booste les ventes avec les lenses AR try-on

Associé Social Commerce et Lens AR try-on est un pari intelligent. Les filtres en réalité augmentée sont engageant. Snapchat rapporte que plus de 170 millions de snapchatteurs utilisent chaque jour des filtres en réalité augmentée. De plus, les clients qui utilisent ces filtres sont deux fois plus susceptibles de faire un achat.

Snapchat x Gucci

Snapchat lance en Juin 2020 ce qu’il appelle « SHOPPABLE AR » des filtres en réalité augmentée avec possibilité d’achat in-app. Cette nouvelle fonctionnalité a été dévoilée à l’occasion d’un partenariat avec Gucci. En effet, Gucci a été la première marque à lancer une campagne Snapchat avec l’utilisation d’un filtre en réalité augmentée et la fonctionnalité « Shop Now ».  La campagne a permit aux utilisateurs d’essayer la sneakers de la collection et l’acheter directement dans l’application.

« Cette fonctionnalité « SHOPPABLE AR » permet aux marques d’évaluer les réponses des clients aux lancements de produits et de comprendre l’intention d’achat » dit le CEO de Wannaby, partenaire commercial de Snapchat.

Buyable Pins – Pinterest

Pinterest est un moteur de découverte visuelle pour trouver des idées de recettes, des inspirations de décoration intérieure et de looks, etc. Avec les milliards d’Épingles que propose Pinterest, les plus de 450 millions d’utilisateurs ont toujours de quoi trouver l’inspiration.

93% des épingleurs utilisent Pinterest pour planifier leurs achats. Et, 87% ont effectué un achat après avoir vu quelque chose qui leur a plu sur Pinterest.

Pinterest x Spotify

Fort de cette conclusion, il est logique d’implanter une solution de paiement in-app sur la plateforme. C’est bien ce qu’a fait Pinterest. En 2015, Pinterest a lancé avec Shopify une application permettant aux marques de charger facilement son catalogue produits sur la plateforme et transformer les interactions des épingleurs en conversions. Ce sont les « Buyable Pins » traduits: les « épingles achetables ».

Une nouvelle expérience d’achat In-App

Les « Buyables Pins » de Pinterest permettent aux utilisateurs de Pinterest d’acheter des produits sans quitter la plateforme. Ils offrent une expérience d’achat en ligne similaire à la fameuse expérience shopping qu’est le « lèche vitrine ».  Puisqu’ils proposent aux utilisateurs de parcourir des vitrines virtuelles, découvrir une sélection de produits, comparer les prix…

 Les marques utilisant les Buyable Pins rapportent que cela leur permet de se connecter davantage à leurs consommateurs, de recruter de nouveaux clients et aussi de conduire du trafic sur les différents points de contacts de la marque.

L’exemple de PDPAOLA

PDPAOLA, marque de joaillerie disruptive Espagnol a ouvert une boutique sur Pinterest. Xavier Duran Ballano, Chief Marketing Officer de PDPaola explique que cela leur a permis de recruter de nouveaux consommateurs mais que c’est également un élément clé de leur stratégie de fidélisation.

« Actuellement, Pinterest est déjà l’un des canaux les plus importants pour PDPAOLA en terme d’attraction de nouveaux clients et de ré-engagement avec les clients qui ont interagi avec la marque mais qui n’ont pas acheté. Ils agissent comme un élément clé de notre stratégie de fidélisation. L’intégration (avec Shopify) représentera sans aucun doute une simplification des campagnes qui conduira à une amélioration des résultats. »

D’autres plateformes telles que TikTok, Twitter, Twitch… ont également élaboré une fonctionnalité de paiement in-app. Benjamin Taib, CEO de l’agence Marcel affirme: « aujourd’hui, aucune plateforme ne peut se permettre d’être juste dans la représentation visuelle, esthétique, divertissante… Chacune doit s’adapter à la tendance et apporter une solution de paiement in-app. »

Des fonctionnalités disponible au US

Néanmoins, à l’heure actuelle, ces fonctionnalités de paiement in-app ne sont pas disponibles en France. En France, il est possible de vendre et d’acheter des produits. Mais, le consommateur se voit rediriger vers le site marchand de l’annonceur pour compléter la transaction. Nous espérons voir ces fonctionnalités se développer en cette année 2021.

En attendant, des entreprises innovantes, persuadées du potentiel du Social Commerce pour les marques ont élaboré des solutions de Social Commerce de « substitution ». J’étudierai et parlerai de ces solutions de social Commerce dans un prochain article.

Les influenceurs au sein de cet nouvel éco-système

Les fonctionnalités d’achat in-app sont également disponibles sur les contenus des influenceurs. Leurs comptes, comme celles des marques, deviennent des plateformes de commerce. Leur pourvoir de recommandation n’est plus à prouver, un live streaming avec un influenceur peut rapporter très gros à un annonceur. Désormais, Certains influenceurs demandent un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé sur leurs campagnes.

La tendance Social Media 2021 est le Social Commerce ! Ce nouveau canal d’achat se construit à partir des Live streaming, du pouvoir de recommandation des influenceurs, des boutiques sur plateformes et indéniablement des leviers d’achat in-app.

Pour en savoir plus sur le social commerce, je vous invite à consulter mes précédents articles. Par ailleurs, dans le cadre de ma formation au MBA Digital Marketing & Business, je rédige une thèse professionnelle sur le sujet. #Staytune

Vous êtes un expert du Social Commerce, avez vous des connaissances à me partager ? N’hésitez pas à me contacter.