femme debout devant fond rouge avec ADS dessiner en grand sur fond

Définition du Personal Branding

Le personal branding est défini par Google comme le fait de manager ses compétences, ses valeurs, ainsi que son image et son positionnement pour son entourage tels que l’on marquetterai un service. Néanmoins, il semble qu’avec la transformation numérique et celle des métiers liées au domaine de la Tech, le personal branding serait amené à prendre une autre et nouvelle ampleur.   

Son histoire

Il faut savoir qu’avant même l’essor d’internet, le personal branding existait déjà et ce, depuis très longtemps. Il a en réalité toujours existé, il évolue avec son temps, mais le principe de celui-ci est le même. Cette pratique était déjà exercée exclusivement par les individus ayant une forte exposition au public. À l’époque, les politiciens, les artistes ou encore les grands chefs d’entreprise avaient tout intérêt à promouvoir leur image personnelle et usée de cette pratique afin d’entretenir une bonne réputation.

Authentic Personal Branding

Avec l’expansion conséquente du web au XXIe siècle, l’image personnelle des individus est davantage mise en avant et nous sommes de plus en plus nombreux à s’exposer sur internet et à se soucier de notre e-reputation. Aujourd’hui, il nous ait souvent vivement recommandé lors de la création de notre personal branding de savoir se démarquer, afin de réussir à se faire repérer en se différenciant des autres. Néanmoins nous oublions assez vite que nous sommes déjà tous très différents, chacun de nous sommes particuliers. La vraie difficulté, lors de la création de son personal branding, est de pouvoir réellement se connaître et de savoir comment nous voulons s’exposer aux yeux de notre communauté.

personne faisant des copies à la photocopieuse

En effet, l’être humain s’est toujours basé sur l’expérience passée. Nous avons tous pour habitude de reproduire ou de s’inspirer de ce qui nous entour, de ce que l’on connaît déjà. Cependant, pour pouvoir se différencier, il faudrait que nous arrêtions de tous s’inspirer des uns des autres, et exposer davantage notre singularité. Cela en procédant différemment de ce que l’on perçoit au sein de notre environnement.
De cette manière, il sera envisageable de pouvoir attirer l’attention. De plus, procéder différemment,
et exprimer les idées nous habitants profondément, nous permettra de susciter des opportunités plus en adéquation avec nos aspirations.

Etre en accord avec l’innovation : IA

Désormais grâce aux algorithmes et au deep learning il est rendu possible de faire de l’ultra personnalisation. Le contenu qui nous est proposés lorsque nous sommes sur internet aura forcément un lien avec nous, avec un moment où nous avons porté de l’intérêt à un des sujets qui nous es présenté. Le deep learning ou l’apprentissage profond est un sous-domaine de l’intelligence artificielle. Il est composé de neurones artificiels, tel que possède le cerveau humain. Le système est en capacité de reconnaitre les lettres, ou encore de déterminer s’il y a un visage sur une photo et de qui il s’agit.

Afin de pouvoir permettre à l’intelligence artificielle de nous proposer un contenu pertinent, il est nécessaire de renseigner de réelles informations personnelles nous concernant. Plus nos profils seront nourris, plus les résultats proposés par les algorithmes seront intéressants pour nous. Il existe plusieurs moyens afin de nourrir notre image sur internet : les blogs, le Storytelling, les différents réseaux sociaux sont également construits de manière à ce que nous puissions nourrir notre profil. De nombreux formats sont désormais déployés sur les différentes plateformes : les articles sur Linkedin, les photos de profil, les vidéos, les GIF, les infographies etc. Il y a donc de nombreuses façon de pouvoir exprimer nos talents afin d’attirer à nous un contenu suscitant notre intérêt, ainsi que d’autres personnes partageant les mêmes aspirations que nous.

Personal Branding 3.0

Le personal branding est aujourd’hui encore très utilisé à but professionnel.
Cependant, aujourd’hui, il faut en faire de même pour nous en tant que personne, notamment avec la transformation numérique que nous vivons actuellement. La pandémie que nous vivons va permettre cette transition numérique dans laquelle nous allons bientôt parvenir.
En effet, avec l’arrivé du métaverse de Facebook très bientôt, nous aurons tous l’opportunité d’expérimenter un monde virtuel en 3D. Nous aurons également donc l’opportunité d’élaborer notre personal branding à travers notre avatar. Le futur Facebook prépare un monde virtuel, dans lequel nous interagirons ensemble. Plus encore, il s’agit d’un lieu virtuel permettant de vivre notre quotidien habituel sans avoir à se déplacer de chez nous. Ainsi, il est important de ne plus considérer le futur Facebook comme un simple réseau social. Lors de notre expérimentation de ce concept ultra innovant, il est important de ne pas se perdre entre qui nous sommes, qui nous souhaitons être, et ce que nous croyons être.

Alors exprimez qui vous êtes ! Et surtout…

« Laissez votre passion vous mener à votre profession. »

Oprah Winfrey

Quelques Tips pour un personal branding dans les codes.