Qu’est-ce que le metaverse de Meta ?

Le 17 octobre 2021, Facebook Inc lance une annonce de recrutement. Une campagne d’embauche particulière puisqu’elle se concentre sur un projet qui commence à sortir de l’ombre : le métaverse. C’est alors qu’il annonce que le groupe Facebook devient « Meta ». Aujourd’hui, tout le monde en parle, ce changement a pour but de mettre en avant le futur objectif du groupe : la création d’un metaverse, cet univers en 3D pourrait révolutionner Internet.

Qu’est-ce que le metaverse ? Est-ce nouveau ? Qu’est-ce que Meta va apporter comme révolution ? 

Toutes les réponses dans l’infographie ci-dessous:

Infographie-Metaverse-Meta

Comme vous l’auriez compris, le metaverse a été Inspiré par le cinéma et la science-fiction comme par exemple : le roman « Snow Crash » de Neal Stephenson ou le film « Ready Player One ». Il se présente comme un univers virtuel et en 3D. Tout le monde pourra y vivre et évoluer une partie de sa vie sous la forme d’un avatar. Pour Meta, cet univers permettra d’avoir davantage de discussions, de partages et de contacts sociaux sans à avoir à se déplacer dans le monde réel, qu’il s’agisse pour le travail, les activités sportives, le shopping et autres… 

Selon LesEchos « Meta va investir 10 milliards de dollars rien qu’en 2021. ». La concurrence règne puisque Epic Games héberge déjà des mini-concerts virtuels avec des millions de spectateurs dans l’univers du jeu Fortnite, en concurrence direct lui-même avec Roblox. Microsoft souhaite créer un metaverse d’entreprise et il y a encore toutes les start-ups qui souhaitent se développer dans ce domaine.

Sources

  • https://www.linkedin.com/posts/arnaultchatel_facebook-change-de-nom-et-devient-meta-avec-activity-6859720598927548416-oteY
  • https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/metaverse-cinq-questions-sur-le-nouveau-monde-virtuel-de-facebook-1359667
  • https://www.youtube.com/watch?v=hy6e796g6LE
  • https://www.youtube.com/watch?v=Uvufun6xer8