À l’aube de nouvelles restrictions dûes à la Covid-19, le contexte sanitaire oblige à favoriser les entretiens d’embauche à distance. Ils permettent à la fois de respecter la distanciation physique mais également de présélectionner les candidats avant une rencontre physique.

Le recruteur gagne du temps en évitant les déplacements (et éventuels retards) des candidats et peut également observer ‘malicieusement’ leurs compétences digitales séparant celui qui sait partager son écran de celui qui n’arrive pas à se connecter sur le lien. 

Le recrutement est un enjeu majeur pour les entreprises, et il faut s’adapter à cette nouvelle manière de postuler. Réussir son entretien d’embauche à distance, c’est s’assurer d’avoir une bonne logistique, de structurer son discours et de paraître sympathique même derrière son écran !

L’entretien à distance n’a rien d’un exercice plus simple que l’entretien en physique. Au contraire, il demande davantage de préparation et de maîtrise de soi pour briller à travers son écran.

Réussir son entretien d’embauche avec une installation professionnelle

Les meilleures conditions possibles sont requises pour réussir son entretien d’embauche à distance. En premier lieu, favorisez un environnement calme, où vous ne serez ni dérangé par votre voisin bricoleur qui, chaque semaine de façon tout à fait aléatoire, semble creuser des trous dans le plafond de son appartement ou bien par votre colocataire qui s’exerce sous la douche à chanter de l’opéra. Exit tous ses bruits parasites, ce rendez-vous est entre vous et le recruteur. 

Travaillez vos talents de scénariste pour une mise en scène professionnelle. Les culottes qui sortent de la machine en train de pendre derrière vous ? Moyennement. La vaisselle sale qui s’empile dans le lavabo ? Impensable. Optez pour un choix infaillible : un fond blanc. 

Si un bon environnement est indispensable pour votre entretien en visioconférence, il est encore plus important que vous sachiez vous connecter sur le lien envoyé par votre recruteur. Assurez-vous que votre micro et votre caméra soient bien activés sur votre navigateur. 

Une tenue correct exigée, vous n’y échapperez pas !

Même si, le confinement a dû excuser quelques erreurs de style comme le fameux combo chemise caleçon, ce temps est révolu et vous ne duperez plus personne. Il est préférable que vous choisissiez une tenue correcte. Rien de trop formel, inutile d’opter pour votre plus beau costume/tailleur, une chemise suffira. Cela vous permet d’être ancré dans le moment, et éviter toutes sortes d’incidents …

Projetez votre voix encore plus que lors d’un entretien d’embauche en physique

Le son qui grésille, votre caméra qui se bloque sur une image peu flatteuse de vous, les interférences, une bonne connexion permettra de lever ses freins techniques. Prenez le soin d’articuler et de projeter votre voix pour ne pas avoir à vous répéter. Il y a parfois un décalage temporel avec les connexions numériques. Pour éviter que vous vous coupiez la parole, attendez quelques secondes avant de répondre au recruteur. 

Avis à Narcisse : ne fixez pas continuellement le retour caméra. Bien que vous soyez obsédée par l’image que vous pourriez renvoyer, vous risquez de vous noyer …  Instaurer un contact visuel en fixant l’objectif de la caméra

Soignez votre communication non-verbale

Si vous comptiez tout miser sur votre charisme et votre tchatche, les écrans ne sont pas idéal pour la convivialité. Lancer une conversation informelle, boire un petit café ou faire une mini visite des locaux devient vite compliqué. À moins que vous ne tentiez un icebreaker au début de l’entretien en demandant à votre recruteur si il va bien, l’entretien d’embauche reste un échange humain alors misez sur votre sympathie. 

Pour le bon déroulement de l’entretien, veillez à bien équilibrer la parole. Les timides s’assurent de ne pas laisser le recruteur mener toute la conversation. Les bavards se retiennent de monopoliser la parole. L’un doit éviter les réponses laconiques, l’autre de s’éparpiller dans son discours. Et pour structurer votre pensée, choisissez la méthode STAR pour briller en entretien.

La méthode star pour briller en entretien d’embauche

Cette méthode permet de parler de vos expériences, de vos qualités et compétences à l’aide de la démonstration. Le recruteur aura alors une réponse complète et précise qui l’aidera à retenir facilement vos points forts. Donnez de la crédibilité à vos propos et mettez sur le devant de la scène ‍tous les faits, tous les chiffres et résultats qui soulignent vos projets et vos initiatives réussies.

La méthode STAR c’est : 

  • S pour situation : “Lors de mon dernier stage, mon objectif était centré sur le nombre d’abonnés de notre page Instagram. »
  • T comme tâche : “Je devais augmenter d’au moins 50% le nombre d’abonnés en 6 mois”
  • A comme Action : “J’ai travaillé avec toute l’équipe marketing pour créer du nouveau contenu pour les réseaux sociaux, optimiser en SEO les articles du blog et également partager les bonnes pratiques du personal branding dans toute la boîte pour booster les interactions.”
  • R comme Résultats : “Toutes mes actions ont conduit à augmenter de 10 000 abonnés le compte Instagram de l’entreprise, dépassant de 10% mon objectif et entraînant de nombreuses conversions d’achat !”

Plus aucune raison que vous ne réussissez pas votre entretien d’embauche à distance. Alors, soufflez un bon coup car l’authenticité reste la clef d’un échange. Donc Soyez vous-même (mais pas trop quand même) !