Quand la sociologie rencontre l’amour et le digital 

Marie Bergström, quand la sociologie rencontre l’amour et le digital

Une fiche de lecture qui aide les amoureux à mieux comprendre comment les applications et le digatal viennent nous aider à rancontrer son âme soeur ou pas…

Marie Bergström est une sociologue et chercheuse  Suédoise qui est spécialisée dans les rencontres amoureuses par les sites internet. 

Elle est venu en France en 2010 pour travailler pour l’Institut National d’Etude Démographique. Et c’est en 2019 qu’elle publie son premier livre sur le sujet. « Les nouvelles lois de l’amour: Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique »

Dans cet article, je vais essayer vous résumer au mieux et de façon rapide ce livre plus qu’intéressant ! 

Dans ce premier ouvrage, elle essaye d’expliquer que les sites de rencontres ont bousculé nos habitudes et notre façon d’interagir. C’est en faisant des recherches sur plusieurs années ( 10 ans) Bergström essaye de mettre avant ce que les sites ont bouleversés dans nos relations amoureuse et nos vies sexuelles. 

Dans les premiers chapitres, la chercheuse remonte quelques années en arrière. Bien avant, l’arrivée des sites ou encore des applications. Elle retrace l’histoire de ceux-ci et comment avant eux nous faisons. Bergström arrive à montrer qu’il y a un lien entre les agences matrimoniales (ancêtre des sites) et les sites et applications. Et que c’est le digital qui a permis une accélération. C’est à dire qui a permis une diffusion et une normalisation de l’utilisation des sites. 

Dans son second chapitre, elle montre la popularité qu’ont ces sites et ces applications. Et que si ils sont si pilulaires c’est parce que nos sociétés ont évolué. On ne veut plus choisir quelqu’un pour se marier et parce que c’est un bon parti. On veut rencontrer l’amour. La sexualité n’est plus tabou et on en parle librement. Et c’est ce qui fait leur popularité, l’évolution de nos mœurs et de nos sociétés. 

Le troisième et quatrième chapitre sont consacrés aux rencontres que l’on peut faire sur ces sites. Marie met en avant le fait que pour rencontrer quelqu’un sur ces sites, il y a trois variables à prendre en compte: 

  • la classe sociale 
  • L’âge 
  • Et le genre

Et sans ces trois critères alors faire des rencontres devient compliqué. Et pour elle ça peut même amené à de la discrimination. Une personne de couloir va avoir plus de mal qu’une personne blanche a matcher et a rencontrer du monde. Tout comme une personne, qui a métier comme éboueur va avoir beaucoup moins de match qu’une personne qui est médecin par exemple. 

De ça en découle un 5eme et dernier chapitre. Qui lui vient étudier les relations qui se construisent avec les sites de rencontre. Pour elle, se sont des relations courtes et plus sexuelles qui en découlent. 

En fait, sa théorie c’est de montrer que les sites et les applications ont d’une certaine façon révolutionné nos façon de rencontrer du monde. Pour elle on a une certaine privatisation de nos sphères et que pour rencontrer du monde c’est compliqué. Mais, grâce aux applications ou encore aux sites cette privatisation on la déplace. Et elles viennent nous aider à rencontrer d’autres personnes, de cercles externes au nôtre. 

Et finalement, si elles fonctionnent et qu’elles sont populaires c’est parce qu’on a cette privatisation. Pour les jeunes ça permet d’explorer leur « jeunesse sexuelle » pour les personnes plus âges ça leur offre des opportunités. Permet de se remettre en couple après un divorce ou après une rupture. 

Pour moi, c’est un livre vraiment intéressant. Qui se lit très rapidement et dans lequel on apprend beaucoup de choses sur l’évolution de nos sociétés, de nos rencontres et de comment on faisait pour rencontrer des gens avant le digital. La genèse qu’elle fait de l’histoire des applications et des agences matrimoniales, permet d’apprendre qu’avant on passait aussi par une aide externe pour rencontrer quelqu’un. 

Et je pense aussi, que d’une certaine façon ça vient « dédiaboliser » les applications et les sites de rencontre. Les gens ne trouvent pas ça normal. Mais au final; rien ne c’est imposé à nous. Ça permet de montrer qu’au contraire les applications nous aident et que même avant elles, on avait besoin d’un intermédiaire pour trouver quelqu’un !

Et si vous souhaitez un second avis, une autre fiche lecture est disponible ici 👈

Je n’ai qu’une chose à dire, foncer à la fnac !