Créer du lien entre sa reconversion professionnelle et ses centres d’intérêts.

RTFKT Logo x Body

De ma réflexion, à entreprendre un projet de reconversion professionnelle lorsque l’opportunité s’est présentée, à passer à l’action, il y a eu un gap énorme!

Pour réussir à finaliser mon projet, je suis passée par une grande phase d’interrogations.

Les questions à se poser et qui m’ont aidé à prendre une décision :

 – Quelle est ma vision à court terme et long terme ?

  – Quelles compétences mettre en avant ?

  – Quels moyens déployer et quel en sont les impacts financiers ?

  – Quel est mon niveau de motivation et de détermination pour mener à bien mon projet ?

 – Quel plan d’action définir ?

L’examen de mon parcours avec l’aide du cabinet en ressources humaines Agent de carrière;  l’évaluation de mes aspirations à court et long terme m’ont conduit à sauter le pas.

J’aime à définir ce changement  comme étant une extension professionnelle vers les métiers du marketing, du business et de la transformation digitale.

RTFKT Logo x Body

Pourquoi j’ai décidé de m’intéresser aux métiers du digital ?

Au fil de mes expériences professionnelles dans les achats au sein du retail, j’ai relevé à quel point pour rester compétitif il est déterminant pour une entreprise d’intégrer le digital à sa vision stratégique. Cela est encore plus vrai, dans ce monde post crise sanitaire et décrit comme étant  « VUCA « .

Mon choix de faire le MBADMB de l’EFAP va donc parfaitement avec ma volonté de mieux cerner les enjeux liés à la transformation numérique mais aussi d’élargir mes compétences techniques.

Mes motivations pour intégrer cette formation ont été orienté par la richesse du contenu pédagogique.  Avec un contenu pédagogique théorique et technique complet,  » le MBADMB se place en 2eme position du classement des meilleurs MBA et Master Digital et e-business du classement Eduniversal 2023  »  est une formation diplômante, qui permet d’acquérir aussi bien des compétences liées à la définition d’une stratégie de marketing digital, au management d’un projet de transformation digital, qu’à des compétences techniques liés au pilotage de projets digitaux complexes en accompagnant par exemple à l’obtention de certifications comme Google Ads , Google Analitycs .

Nourrir ses centres d’intérêts grâce à la thèse professionnelle du MBADMB

RTFKT Logo x Body

L’un des plus gros volets pour valider la formation consiste à la production d’une thèse professionnelle sur une thématique de son choix. 

L’exercice consiste à s’interroger sur les enjeux du digital et sur les impacts de la transformation numérique au sein de notre société.

Par conséquent j’ai choisi d’orienter mon choix de thèse professionnelle vers les problématiques liées à l’alimentation et plus précisément sur le circuit court ( » c’est un mode de vente avec, au maximum, un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur « )

En effet, durant toutes ces années passées au sein de la grande distribution j’ai pu observer à quel point la question du mieux manger est centrale dans la stratégie de tous les acteurs de ce secteur.

Pour la consommatrice que je suis, cette thèse professionnelle est l’occasion de m’interroger sur un sujet qui m’anime et de chercher à comprendre si le circuit court peut aider à mieux maitriser ce que l’on met dans notre assiette.

Pour l’heure, « Sur les 400 000 exploitations que compte la France, un quart est aujourd’hui engagé en totalité ou en partie sur le circuit court. Pour 40 %, cela leur permet de réaliser plus de 15 % de leur chiffre d’affaires »

Dès lors mes interrogations porteront sur comment le marketing digital peut-il favoriser le développement du circuit court en France et impacter positivement  à la fois la question environnemental et le mieux manger.

Si vous portez un intérêt sur le sujet ou que vous êtes un professionnel du secteur souhaitant échanger et contribuer à ce sujet n’hésitez pas me contacter.

Publiee par Jessica DEMAHIS

Publiee par Jessica DEMAHIS

MBADMB 2023