Réalité étendue : marché et prospective

Marché des casques de réalité étendue

Tout d’abord, définissons la réalité étendue : elle regroupe les technologies de réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte.
En 2021, le marché des casques de réalité étendue ou XR a atteint 11 millions d’unités, soit une augmentation de 36% par rapport à 2020. Selon de nombreux observateurs, cette croissance aurait dû être plus importante s’il n’y avait pas eu de pénurie de composants électroniques durant cette période.

Le marché est dominé par Meta avec son Meta Quest 2 (38,7%). Le matériel de réalité virtuelle est particulièrement prégnant : on ne retrouve pas de fabricant de casques de réalité augmentée dans les premières places. La faute à un coût matériel particulièrement élevé : 3 000 $ pour un Hololens 2 de Microsoft contre presque 10 fois moins pour un Meta Quest.

Les attentes de Meta et Apple

Suite aux annonces de Meta et les investissements massifs dans les métavers, les attentes du marché sont très optimistes.
Mais c’est également une autre attente qui booste les prospectives de marché : celle du lancement du casque de réalité mixte d’Apple qui devrait voir le jour en 2022.
Le marché devrait donc passer de 11M en 2021 à 105M d’unités en 2025, soit un marché décuplé en 4 ans ! Une tendance qui sera dominée par les casques de VR indépendants (non câblés à un device).

Réalité augmentée et réalité virtuelle

Le gaming se taille la part du lion avec 61% de PDM.
Si les casques de VR dominent le marché, il n’en est pas de même pour les revenus générés.
La réalité augmentée représente 4,2 milliards de dollars de revenus contre 3,5 pour la réalité virtuelle (55,5%/44,5%).
En effet, les deux technologies ne sont pas forcément associées à un casque. Beaucoup d’applications ou de softwares sont développés pour les Smartphones.

Je vous invite à retrouver ci-après ces chiffres dans l’infographie :