QR code: 5 avantages pour les salons de coiffure

QR Code: 5 avantages pour les salons de coiffure

Les nouvelles habitudes de consommation et de paiement accentués par la crise sanitaire, ont accéléré l’utilisation du QR code en France. Avec un simple scan à l’aide d’un smartphone, l’accès à différentes informations ou de paiement sans contact est rendu possible.

Il permet de nombreuses possibilités, personnalisables et modifiables à souhait, c’est un outil gratuit et simple à mettre en place. Une autre manière d’interagir avec ses clients pour obtenir des avis, développer sa notoriété, générer des ventes ou fidéliser.

Quels sont les avantages pour les salons de coiffure ?

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Il a été créé à l’origine, pour assurer le suivi des pièces détachées de l’usine Toyota au Japon en 1994, par la société Denso-Wave. Au début utilisé comme simple outil d’information, il est largement  adopté en Asie notamment en Chine pour le commerce et le paiement sans contact. Depuis quelques années les géants Aliplay et wechat en Chine ont intégré des solutions de QR code pour le paiement via mobile.

QR code signifie « Quick Response code» (code à réponse rapide). Le QR code est un code barre en 2 dimensions qui permet de stocker un grand nombre d’informations numériques comme des photos, vidéos, l’URL d’un site web, des SMS…Les utilisateurs de smartphones peuvent le scanner facilement et ainsi avoir accès instantanément à diverses informations.

Les différents QR code:

Les QR code statique :

 Il est non modifiable, rattaché à une URL , vous ne pouvez plus la changer. Si vous changez cette URL, le QR code sera alors invalide.

Le QR code dynamique :

Contrairement au statique, Il est modifiable autant de fois que vous le souhaitez grâce à la possibilité de changer l’URL de redirection à chaque fois que vous souhaitez apporter des modifications.

Le QR code en France :

La technologie NFC a été plus largement adopté en France et en Europe, en effet on la retrouve entre autres sur les cartes bleues, les pass pour les transports en commun. Doté d’une puce, le NFC (Near Field Communication) ou CCP en français (Communication en champ proche) est une technologie de communication sans fil qui permet l’échange rapide de données entre 2 terminaux (ex 2 smartphones ) qui sont très proches (moins de 4 cm). La puce NFC nécessite un coût à prendre en compte dans votre stratégie de communication.

Peu utilisé en France, le QR code se démocratise en 2020 avec les solutions sans contact favorisées par la pandémie. En fonction de sa taille, on peut le scanner à une certaine distance, un gros avantage ! Ce sont les restaurateurs qui ont pris le pas, en l’utilisant pour afficher leurs menus sur les tables.

Que ce soit le NFC ou le QR code, les deux solutions sont complémentaires.

Les 5 avantages à utiliser le QR code dans un salon de coiffure :

1- La visibilité

L’atout majeur du QR code est qu’il permet d’être visible depuis une certaine distance en fonction de la taille qu’on lui donne.

Que ce soit sur la vitrine ou au sein de votre salon de coiffure, afficher un QR code permet de partager des informations instantanément. Il donne un accès rapide à vos évènements de même qu’aux dernières nouveautés.

De plus, il augmente le trafic sur le site web, les réseaux sociaux ou dans votre salon de coiffure.

2- Le parcours client réinventé grâce à la technologie

Les normes sanitaires ont contraint les commerçants à gérer le flux de clients au sein de leur boutique. La société Wait.Link leur a proposé lors de la sortie du premier confinement, de disposer d’un QR code pour gérer les files d’attente et l’accueil des consommateurs. La prise de rendez-vous a considérablement augmenté dans les salons de coiffure et a permis de fluidifier le nombre de personne en magasin.

3- L’expérience client sans contact

L’expérience sans contact avec les gestes barrières, a fait croître significativement l’utilisation du smartphone que ce soit pour les paiements, les cartes de fidélité dématérialisées, les files d’attentes…

Le mobile et le smartphone sont les nouveaux portefeuilles, c’est pourquoi il faut être présent là où se trouvent les consommateurs.

Selon Hootsuite en janvier 2021, 95,7% des internautes français possèdent un mobile ou un smartphone. Ils sont 32,7 % à utiliser ou scanner un QR code chaque mois et 14,8 % d’entre eux établissent des paiements via leurs mobiles.

Pour le paiement sans contact, le QR code permet au commerçant de se diversifié dans les modes de paiements. Très prisé par les nouvelles générations les applications comme Lydia permettent de payer sans contact ou d’envoyer de l’argent avec un numéro de téléphone ou un QR code.

De plus, pour la vente de produits, le client a accès en toute transparence à toutes les informations sur la composition d’un produit mais également sur la façon de l’utiliser sans avoir à le toucher.

En proposant une expérience omnicanal, le QR code permet d’entretenir une relation privilégiée et de proposer des contenus personnalisés aux consommateurs.

4- Economique et écologique

De nombreux sites proposent la création de QR code gratuit, Unitag , QRcodemonkey , QRcode generator et bien d’autres encore.

Véritable atout écologique, il remplace la communication papier en s’imprimant sur tous types de supports. En choisissant le QR code dynamique, on peut actualiser les données sans renouveler le support.

5- Fidéliser et obtenir des avis

Pour engager sa communauté sur les réseaux sociaux: Facebook, twitter, LinkedIn, You tube, Snapchat et puis récemment Instagram disposent de QR code. C’est un bon moyen pour accéder au profil de l’établissement sur les réseaux sociaux . Mais aussi, récolter les avis clients. Tout le feedback récolté permet de fidéliser et personnaliser l’expérience au sein de votre salon de coiffure.

Petit plus, la possibilité de prendre des rendez-vous. En scannant le QR code sur la vitrine, le client sera redirigé vers la plateforme de rendez-vous en ligne ou sur le site internet. Une solution simple et efficace.

En vue de la réouverture imminente des restaurants, le gouvernement a mis récemment en place une phase d’expérimentation en collaboration avec une dizaine de salons de coiffure. Le groupe Provaliance a été choisi et est actuellement en phase de test. Le QR code affiché à l’entrée des établissements, devrait permettre d’être informé en cas de cas contact covid. Cette solution sera-elle concluante ?

Avec le retard pris dans son développement numérique, le secteur de la coiffure a tout intérêt à saisir l’opportunité que lui propose le code QR. Dans un monde de plus en plus digitalisé, il reste une solution avantageuse et économique à mettre en place pour un salon de coiffure. Avec une concurrence accrue dans ce secteur, il est indispensable de s’en démarquer!

 Pour développer votre visibilité, n’hésitez pas à lire mon précédent article sur les réseaux sociaux.