Les réseaux sociaux et les salons de coiffure indépendants

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/reseaux-sociaux.png

Aujourd’hui le digital a pris une place importante dans nos vies, notamment avec les réseaux sociaux qui sont consultés chaque jour par des millions d’utilisateurs. La crise sanitaire a clairement démontré le rôle important des réseaux sociaux pour les salons de coiffure. Canaux de communications ils ont permis aux commerces de rester apparents aux yeux de tous et de garder le lien avec la clientèle.

Le digital dans les salons de coiffure

D’après une enquête sur l’utilisation du numérique dans les salons de coiffure réalisé en 2017 par la DGE (Direction Générale des entreprises) et L’UNEC (Union Nationale des Entreprises de Coiffure) 63% des salons de coiffure disposaient d’un matériel informatique utilisé à des fins purement administratives. Alors que la présence sur les réseaux sociaux est indispensable, 41% étaient présents majoritairement sur Facebook et 11% sur Instagram. Tout ceci résultant du manque de maitrise des outils, du côté complexe dans leur utilisation mais aussi par l’absence de formation sur la gestion des réseaux sociaux.

Le constat de ces études démontre tout l’enjeu de l’accompagnement de la digitalisation des salons de coiffure indépendants qui représente 67% des établissements en France.

L’influence du Covid

En France il n’y a pas moins de 39 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi l’impact du confinement à mis en évidence la nécessité d’y être présent. La fermeture des salons de coiffure a marqué une accélération de la digitalisation, les coiffeurs ont dû réagir.

Il a donc fallu se réinventer !

C’est grâce au digital que les coiffeurs ont pu maintenir le lien avec leurs clients et leurs collaborateurs.

Christophe Nicolas Biot (@christophenicolasbiot ) précurseur du click and collect dans les salons de coiffure,  propose des services personnalisés de consultations à distance appelés  visio-color.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/Christophe-Nicolas-Biot-300×300.png

Les réseaux sociaux véritable levier de fidélisation et de croissance

Les réseaux sociaux sont le bouche-à-oreille du digital, avoir un compte est indispensable pour les salons de coiffure. Ils sont accessibles partout, à tout instant, visibles par tous et la plupart du temps consultés sur des mobiles. Vitrine digitale pour faire la promotion du savoir-faire des coiffeurs dans le but de fidéliser mais aussi d’attirer de nouveaux clients, et ainsi développer la croissance de l’entreprise.

Pour cela il faut adapter sa politique commerciale, puisque chaque plateforme possède un profil d’audience B. To C. ou B. To B.

Mais avant d’agir, il est important de définir sa cible et ses objectifs!

Quelle plateforme utiliser et pourquoi ?

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Image-reseaux-sociaux-en-fonction-des-domaines.png

Audience B. To C.

Google my Business : pour être visible sur les recherches locales

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/google-plus-icone-150×150.png

Pour tout commerce local, il est indispensable d’améliorer sa visibilité et c’est ce que propose Google my business. Le profil doit renseigner non seulement les informations identitaires, mais encore les horaires et les prestations de l’établissement. Ce qui par conséquent assurera un meilleur référencement dans les résultats de recherches locales. Le service client lors d’une visite en salon doit être optimisé pour recevoir de bons avis. Pour rendre le profil plus attrayant, solliciter les clients pour qu’ils commentent leur expérience vécue au sein du salon.

Positifs ou négatifs les avis ne devront pas être négligés de sorte que chaque client se sente considéré.

Facebook : pour se faire connaître et fidéliser

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/facebook-icone-150×150.jpg

C’est le réseau social de référence avec 38 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France.

Vitrine digitale de l’entreprise, l’adresse physique doit être facilement identifiable ainsi que toutes les informations sur l’actualité du salon.

Le meilleur moyen pour y être apparent est de publier du contenu régulièrement.

Pour aller à la rencontre de sa communauté et la connaitre l’outil Facebook Ads permet d’analyser chaque publication en identifiant :

  • le meilleur horaire pour publier
  • la cible touchée
  • l’âge de la cible

C’est ainsi que vous pourrez développer la croissance du salon.

Facebook sera utile pour créer du lien autour d’un même centre d’intérêt en créant des groupes d’échanges entre professionnels.

Instagram : L’indispensable des professionnels du bien-être

Avec 20 millions d’utilisateur actifs en France en 2020  Instagram est basé sur l’image ou la vidéo (Reels ).

Les prestations proposés comme les avants/après notamment en utilisant les stories augmentent l’engagement de la communauté.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/image-Istagram-1-300×300.png

@alexisseurin

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/alexis-seurin-instagram-2-300×300.png

Sur Instagram le Hashtag est roi! Ce sont des mots-clés qui aident l’utilisateur à trouver ce qui l’intéresse. Pour un meilleur référencement, mixer les hashtags populaires avec d’autres plus spécifiques par exemple le nom du salon.

L’utilisation de # comme le #beauty qui est l’un des hashtags les plus commentés avec 14 388 807 posts publiés depuis le 1er janvier 2020 démontre toute l’ampleur du secteur sur ce réseau social.

Véritable source d’avis consommateur. C’est grâce au partage d’avis d’utilisateurs ou d’influenceurs sur une marque que la communauté sera d’autant plus engagée autour de ses valeurs.

Instagram a récemment ajouté une fonctionnalité shopping pour pouvoir accéder à la boutique et faire des achats directement sur la plateforme.

Snapchat :partage de message sous forme d’images et vidéos

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/snapchat-icone-150×150.jpg

Utilisé par 16 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en France, c’est le premier réseau social visité pour la tranche d’âge des 11-24 ans mais aussi le deuxième pour la tranche d’âge 25-34 ans derrière Facebook.

L’application permet d’envoyer des messages qui s’autodétruisent au bout d’une seconde. Snapchat dispose de nombreux filtres afin de créer du contenu divers et personnalisé. Pour décupler la notoriété du salon le marketing d’influence pourra être la solution. Qui de mieux qu’un influenceur pour mettre en avant l’établissement et par conséquent décupler la notoriété du salon!

Tik Tok : Partage et  création de vidéos en musique

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/Tik-Tok-coiffure-de-Paris-2-300×300.png

Avant tout c’est du divertissement (danses, challenges, playbacks). Utilisé par 11 millions de Français chaque mois.

La part d’audience est principalement jeune (15-25 ans) et surtout féminine, c’est sur cette tranche d’âge que la plateforme rencontre un vrai succès.

Comme sur Instagram la place des hashtags y a une grande importance. Chaque semaine des nouveaux challenges sont proposés pour animer la communauté.

La coiffure y a toute sa place puisque le hashtag coiffure dénombre 337 millions de vues. Récemment coiffure de Paris y a créé un compte.

You Tube : la vidéo

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/you-tube-icone-1-150×150.png

You tube en France c’est 39 millions d’utilisateurs. Y créer une chaine peut s’avérer être une bonne pratique pour se démarquer de ses concurrents.

On sait qu’un contenu en image retient plus l’attention sur un site par rapport à un texte de ce fait le côté plus amical de la vidéo permet de se sentir plus proche de ses clients.

Basé sur la vidéo You Tube sert aussi à se tenir au courant de la dernière couleur à la mode ou de la coupe tendance. On peut tout apprendre grâce aux tutos sur ce réseau.

Pinterest :une mine d’idées de coiffure

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/pinterest-150×150.png

Pinterest réseau principalement féminin, organise sur des tableaux, des idées sous forme d’images appelées épingles. Chaque épingle redirige vers le site web qui vend le produit. Utiles pour mettre en avant des produits ou services de salon de coiffure.

La présence sur Pinterest améliore le référencement naturel de votre site mais il convient aussi pour une audience en B. To B. en publiant des infographies.

L’audience B. To B.

Twitter: l’information en temps réel

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/icone-twitter-150×150.png

Twitter c’est 8 millions de tweets chaque année à propos de la beauté.  La plateforme permet d’avoir des informations en temps réel comme pour relayer les promotions du salon ou un évènement. C’est également la possibilité d’interagir avec sa communauté rapidement. Instrument indispensable pour la gestion du service client.

Linkedin : le réseau B. To B. par excellence

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/LinkedIn-icone-1-150×150.jpg

Linkedin c’est l’outil pour développer et entretenir son réseau professionnel. Idéal pour se tenir informé sur les tendances du secteur mais aussi pour recruter de nouveaux collaborateurs.

Être présent sur Linkedin apporte du trafic sur le site web, plus vous publier sur le réseau, plus vous serez populaire et meilleur sera votre référencement.

Les TPE pendant la période Covid, le bilan :

Les résultats de l’étude ACSEL du baromètre de la croissance du digital 2020 témoigne d’un retard des TPE. Pour faire face à la crise seulement 26% d’entre elles ont eu recours à des outils digitaux puis en faisant preuve de résilience 63% ont privilégié les réseaux sociaux. En d’autres termes, la crise a accéléré la présence des commerces sur les réseaux sociaux. Cependant 27% ont eu recours au développement d’un site internet et 13 % ont optimisé leur référencement. Des freins persistants à la digitalisation restent à 57% le manque de temps mais le coût et la complexité de la mise en œuvre demeurent. D’autre part le manque de compétence en interne ou encore le manque de formation ont aussi été identifiés.

La crise sanitaire a provoqué une prise de conscience des TPE sur l’importance du digital véritable levier de croissance dans leur stratégie. Il sera important de pérenniser les actions engagées et de les développer afin que les salons de coiffure puissent rattraper leur retard.

Sources :

https://www.entreprises.gouv.fr

https://unec.fr

https://blog.digimind.com

http: //www.alexitauzin.com

https://www.blogdumoderateur.com

https://blog.hubspot.fr