Patrons n’ayez pas peur ! Manuel à l’usage des patrons qui s’interrogent sur l’ubérisation de leur activité

Comme le dit Jérôme Wallut : 

« Il n’y a pas d’experts de la transformation, il y a que des praticiens. »

Jérôme Wallut est l’auteur du livre « Patrons n’ayez pas peur ! » paru en 2016 chez Cent Mille Milliards, un manuel pratique à l’usage des équipes dirigeantes qui s’interrogent sur la transformation de leur activité.

Jérôme Wallut a consacré ses vingt dernières années au digital :

  • Il touche son premier mail en 1995 dans le monde de la publicité et du design.Il a co-fondé avec Pierre Louette en 1997 Connectworld, la première Web Agency, une filiale digitale spécialisée en communication interactive du groupe Havas.
  • Il a co-fondé Human to Human en 2003, l’une des premières agences de veille de l’opinion en ligne (quatre ans avant l’arrivée des réseaux sociaux en France).
  • Il a pris en charge la transformation numérique et la digitalisation des équipes de W&Cie (Havas) jusqu’en 2012.
  • Il fonde en 2013 WOUS, un programme d’accompagnement digital pour les patrons et les équipes dirigeantes.
  • Il enseigne le design de la conversation et des usages à Sciences Po dans le cadre du Master « École de la communication ». Il est aussi intervenant dans le management et l’innovation depuis 2011.
  • Depuis 2012, il est associé chez ICP Consulting où il est le « digital evangelist » de l’équipe. Ainsi, il accompagne les équipes dirigeantes dans la transformation de leurs activités par le décryptage de tous ces concepts que transporte cette révolution : Digital, Data, Transformation, Agilité, Intelligence Artificielle.
  • Aujourd’hui, il est associé dans le même cabinet de consulting k-ciopé. Il continue d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale par l’expérience utilisateur (UX).

 La transformation digitale est devenue incontournable pour les entreprises



Achetez

Auteur de « Patrons, n’ayez pas peur ! » un manuel à l’usages des équipes dirigeantes qui s’interrogent sur l’ubérisation de leur activité, Jérôme Wallut développe l’idée de réconcilier les économies numériques et historiques. Il y propose quelques solutions issues des nombreuses expériences menées depuis vingt ans avec les grandes marques qui lui ont fait confiance.

  

« Quand on me demande en quoi ce livre est différent, je réponds que c’est celui d’un praticien assidu de la transformation qui livre ses recettes. » Jérôme Wallut

 

Jérôme Wallut développe dans son livre, la culture de cette révolution des comportements et les solutions pour réconcilier les entreprises avec les nouveaux usages de leurs publics, pour casser les silos de compétences en interne et remettre en conversation les métiers et l’expérience utilisateur avec la tech et la data, pour une nouvelle création de valeur.

Actuellement de plus en plus d’entreprises se demandent comment engager leur démarche de transformation face à un monde qui se digitalise. Les secteurs traditionnels et éloignées du digital ne savent pas comment entreprendre ce processus. Malgré la nécessité de se transformer, beaucoup de chefs d’entreprises sont encore réticents. Certains ne voient pas l’intérêt de changer un business modèle qui fonctionne déjà. Le livre de Laure Bellot « La déconnexion des élites » est la parfaite illustration du déni de cette transformation. Tandis que d’autres ont le sentiment d’être dépassés et de ne pas savoir comment intégrer le digital au sein de leur entreprise.

Jérôme Wallut nous partage au contraire une vision positive de l’avenir mais également de véritables solutions pour relever les challenges auxquels votre entreprise pourrait faire face. L’auteur a souhaité créer un « guide pratique » pour les entreprises.

Sa recette pour contribuer à la réussite de sa transformation digitale de son entreprise consiste à exciter la curiosité de chaque métier, intégrer des digital natives parmi les collaborateurs et empêcher l’entreprise de ne pas penser au digital chaque jour.

Cette quatrième révolution numérique a généré l’adhésion du grand public en moins de dix ans.

« La création de valeur est gouvernée par les usages et l’expérience avec laquelle on les vit. Le centre de gravité du pouvoir s’est définitivement déplacé. » Jérôme Wallut

Le phénomène de l’ubérisation, est démontré schématiquement par Jérôme Wallut qui nous partage ses trois stratégies pour attaquer un marché et créer de la valeur par le biais de la matrice des décodeurs :

·       Core-Business 

Les nouveaux entrants se proposent de faire le même métier que vous mais autrement. Ces nouveaux entrants attaquent en frontal le cœur de métier des entreprises avec de nouveaux modèles économiques. Le modèle appliqué mise sur l’identification d’une amélioration conséquente de l’usage et sur une expérience utilisateur simplifiée, fluide et innovante. Ils entrent sur des marchés historiques en bénéficiant d’avantages compétitifs solides (nouveaux usages, avantages technologiques, agilité et vitesse d’exécution). Il met donc en scène trois atouts : un service parfait avec une expérience unique, une absorption de tous les coûts de transaction et aucun actif.

              ·       Intermédiation

De nouveaux acteurs s’immiscent entre vous et vos clients pour leur proposer des services que vous proposez déjà et de le faire avec plus de simplicité et plus de fluidité. Ils se positionnent comme le premier point de contact dans la chaîne de valeur, captent la transaction et accaparent la donnée client grâce à une qualité de service innovante et souvent multimarque. Le premier levier utilisé est la comparaison simple : comparer des produits, des prix, des services. Ces nouveaux intermédiaires enchantent le service et l’expérience qui l’accompagne.

             ·       OTT (Over The Top)

    Des strat-ups imaginent des services que les technologies autorisent maintenant et que vous n’avez pas vu venir. Tous les secteurs économiques sont confrontés aujourd’hui à la création de nouveaux services à la périphérie des activités historiques. Cependant, ils n’existeraient pas si vous n’existiez pas. De nouvelles applications s’appuient sur les technologies disponibles pour augmenter les usages liés à vos activités. Les acteurs ouvrent un nouveau segment de la chaîne de valeur en utilisant les dernières technologies et en créant des expériences innovantes.

Jérôme Wallut en tant que praticien partage ses expériences, ses intuitions, ses convictions et ses savoir-faire, de façon claire et précieuse. Son livre fait découvrir les enseignements de vingt ans de travaux pratiques. En France, peu de praticiens ont commencé aussi tôt à accompagner des marques dans le nouveau monde de la communication interactive. Le numérique facilite la conversation avec leurs publics. Les premiers pas des marques dans le numérique le vivaient comme de délicates avancées, dans lesquelles les risques étaient toujours mis en avant : risque de s’exposer, de s’abimer, d’être banalisé.

Jérôme Wallut nous explique que le risque majeur de ne pas est d’être sous-représenté, privé de relais et de données. L’apparition de nouveaux concurrents viendraient perturber la relation entre une marque/entreprise et ses publics/clients.

Il propose un ensemble de règles de vie pour une entreprise à l’ère numérique

Il suggère d’accepter le changement et d’avoir la conviction de le piloter plutôt que de le subir, de prendre des risques, de partager une analyse avec tous les collaborateurs.

Nous ne sommes qu’au commencement de la révolution, pour reprendre le livre « L’avenir dure longtemps » de Louis Althusser, qui prônait d’autres révolutions, « L’avenir dure longtemps, surtout pour ceux qui se sont préparés ! »

L’ubérisation est enfin clairement expliqué avec quelques principes bien définis. L’auteur évite de rester sur des principes théoriques avec une liste de 11 conseils concrets pour lancer sa transformation. C’est un bon concentré pour comprendre les enjeux et faire le point sur les grands principes de la disruption et de l’ubération et donner de bonnes pistes pour lancer sa transformation. 

1.    Construire une culture collective

2.    Après la sensibilisation, le pilotage de la convergence

3.    Bousculer les habitudes : le shadow Comex

4.    Un chef d’orchestre pour conduire la partition

5.    Temps court : faire la démonstration par une preuve rapide et tangible 

6.    Après l’équipe dirigeante, embarquer les collaborateurs

7.    Temps long : synchroniser vos processus avec les usages

8.    Temps long : l’open innovation

9.    Préparez-vous à la révolution de la data

10.  Trouvez vos usages

11.  Veillez. Étonnez-vous et partagez vos étonnements !

Ubérisation, digitalisation, mutation, révolution… Patrons n’ayez pas peur ! sort des idées reçues sur le numérique. Il apporte une très bonne analyse la transformation digitale et permet d’avoir des convictions sur les événements actuels, les usages et sur les impacts des entreprises.

Le style de l’écriture est simple à comprendre, clair et illustré. Il apporte une structure pédagogique qui nous permet de décrypter sans difficulté les enjeux de cette révolution.

Plusieurs exemples sont mis en lumière en reprenant des interrogations concrètes que l’on peut avoir en tant que décideur pas forcément en tant qu’« expert » du digital. Il offre des pistes pour ceux qui s’intéressent à la digitalisation et aux dirigeants des sociétés qui voient leurs secteurs changer par les usages.

Même si ce livre date de cinq ans, il est encore encore d’actualité !

Je le recommande à ceux qui s’interrogent sur l’évolution des entreprises dans une société où le digital est incontournable. Pour plus d’informations sur l’auteur, sachez Jérôme Wallut intervient dans des médias tels que BFM, Radio Classique, Influencia… Il donne fréquemment des conférences sur le sujet de l’UX auprès de ses clients et de nombreux club d’entrepreneurs.