PAM : le festival manga & anime 100% digital

Le Pop Asia Matsuri, un festival manga & anime 100% en ligne !

L’évènement a eu lieu les 18 et 19 décembre 2021

 

 

Le PAM festival dédié à l’univers du manga et de l’animation japonaise « né de l’envie de se retrouver en numérique sans barrières et sans frontières ». Ce festival numérique offre une expérience immersive unique, on peut créer son avatar et se balader librement dans les allées parmi les stands.

L’event était ouvert à tous les fans de manga en France et ailleurs, depuis chez soi, les fans et les curieux ont pu aller à la découverte des œuvres les plus cultes aux plus récentes avec un magazine live non-stop de 48h, une programmation qui réunit plusieurs auteurs de manga comme Inio Asano, auteur de la série manga culte « bonne nuit Punpun » ou encore les auteurs français de « Goldorak ».

 

Une programmation exclusive

 

On a pu assister à des émissions spéciales animées par les streamers John Sulo  et Leïla sur des œuvres cultes telle que Saint Seiya, One Piece ou encore Naruto pour les 20 ans de la série ainsi que des sujets d’actualité, manga & société, manga & écologie… Le festival virtuel est construit comme une convention. Les internautes ont pu se balader dans les allées avec leur avatar parmi les stands virtuels pour voir les artistes présents, des dédicaces, des talk-shows, du cosplay et il y a avait même une salle de cinéma pour le marathon cinéma en partenariat avec ADN.

 

Le manga en France en 2021 : un véritable phénomène

 

`

En un an le marché du manga en France a plus que doublé, les ventes ont progressé de 124% entre janvier et août 2021. Le confinement ayant favorisé la lecture, cette croissance hors norme est le fruit d’un engouement particulier. Les manga ce ne sont plus seulement les œuvres mais aussi les communautés qui se forment autour des œuvres qui fournissent la meilleure des stratégies marketing. Malgré les vieux clichés, tout comme les BD, les manga ne sont pas seulement pour les enfants, il y en a pour tous les genres et tous les âges.

Les évènements en France autour de la culture japonaise et des manga augmentent et les plateformes de streaming  spécialisées en animation comme ADN, crunchryroll ont facilité l’accès aux œuvres. Plus besoin de se connecter sur des sites obscures où tu peux être harcelé par Sylvia 45 ans qui habite juste à côté de chez toi et qui cherche quelqu’un pour la nuit. Même Netflix s’y met, dernièrement la saison 6 de l’anime culte JOJO est sorti sur la plateforme. Toutes ces nouvelles plateformes apportent une visibilité nouvelle au genre, qui en plus de se décliner en livres et dessins animés se décline aussi en jeux vidéo et produits dérivés. D’ailleurs de nombreux magasins spécialisés comme manga story vendent exclusivement du merchandising, des figurines etc.

 

Focus sur l’émission Manga & société du PAM: les manga, reflet de la société japonaise ?

 

Un tour de table autour du thème Manga & société présenté par Valentin Paquot avec 3 invités journalistes : Pauline Croquet , Fausto Fasulo et Stéphane Jarno.

 

Le Japon est un pays qui est passé dans la modernité de manière brutale , et ça a évidemment impacté la population et l’art japonais, pas seulement les manga, mais aussi le cinéma. A partir des années 70, dans un contexte d’après-guerre les artistes mangaka s’inspirent de la société qui les entoure et abordent des sujets sociaux :

  • La hiérarchisation dans la société japonaise et le rapport aux ainés est aussi un thème qu’on rencontre souvent : le Japon possède un héritage confucéen, le confucianisme est un enseignement philosophique introduit au début de la civilisation dans l’histoire japonaise.

 

  • Le côté oppressant de la société japonaise est très marqué surtout dans les manga pour adulte appelé seinen (qui évoque des thématiques sociales comme la mort, la religion, la violence, l’amour et toutes ces choses qui font la société). Grâce aux seinen des différentes époques, on peut voir l’évolution de la société japonaise au fil des décennies.

 

  • Le Japon et l’amour : les relations y sont très codifiées, l’amour est difficile à exprimer, le Japon est un pays de rituel, il y a une pudeur de la démonstration, des sentiments retenus, dans certaines œuvres on s’émancipe de la réalité avec des démonstrations plus visibles.

Comme le manga s’exporte à l’étranger et certaines œuvres connaissent un succès international, la question se pose, est-ce que cela aura un impact sur le contenu et les sujets exploités ?

Le manga est un marché qui s’auto suffit, le public reste japonais et s’il connaît un succès international c’est parce que cela pousse le lecteur étranger à chercher à en savoir plus, nous n’avons pas les codes inculqués par la société japonaise et l’intérêt du manga et ce qui fait son succès en occident c’est aussi la découverte.

Pour plus d’informations sur le festival : https://popasiamatsuri.fr/

 

2021, le boom des visites virtuelles

« Arrêtez ça ! » : Les japonaises se tournent vers une application pour arrêter les frotteurs dans le train

réalité virtuelle, quelle utilité?