2021, le boom des visites virtuelles

La crise de la Covid 19, et les confinements ont eu pour conséquence l’accélération de la digitalisation du secteur culturel. En effet, la fermeture des visites physique dans les lieux culturelles à entrainer une vague inédite d’initiative digitale, que ce soit dans les patrimoines nationaux, théâtres, ou encore dans les musées. L’une des tendances phare a été les visites virtuelles, mais qui sont vraiment les visiteurs, est-ce vraiment rentable ?

Ce phénomène de visites virtuelles va-t-il se pérenniser ?  

De mon point de vue oui. En effet, les taux engagements et de conversion parlent d’eux-mêmes puisqu’ils permettent une diversification de l’offre et une ouverture à de nouveaux publics qui n’auraient peut-être jamais réalisé cette visite. 

Retrouvez juste ici mon infographie sur le boom des visites virtuelles en 2021.

Ces nouveaux usages vont considérablement changer la façon de consommer des visiteurs, et les institutions culturelles n’auront d’autres choix que de s’y adapter. De plus, elles permettent de toucher un public plus jeune qui ne se serait pas forcément déplacer dans le lieu physique. Il est donc primordial pour les lieux culturels d’entrer dans cette transformation digital. Néanmoins, il reste nécessaire de prendre en compte le coût de ces dispositifs.

Sources

Pour aller plus loin quant à la transformation digitale de la culture, n’hésitez pas à lire cet article écrit par Elisa Gravil. Elle y met en avant les sept innovations numériques pour les musées du futur.