Note méthodologique sur l’usage de l’IA-Rebond d’article

Cette note méthodologique concerne l’article « Télésurveillance de l’insuffisance cardiaque : Réduire le Fardeau Économique par la Digitalisation et la Prévention

Publication de l’article : 1 juin 2024 dans le blog MBA DMB

Outils IA utilisés :

  • ChatGPT4O
  • Dall+ et Ideogram

 

Méthodologie utilisée :

  • Rédaction de l’article

J’ai choisi de faire un rebond d’article sur la publication d’Aline Prudent « Réduire le fardeau économique des maladies cardiovasculaires en Europe : rôle clé de la prévention, la digitalisation et la médecine prédictive », publié dans le blog du MBA DMB.

J’ai donné à ChatGPT4O l’article et je lui ai demandé de faire un commentaire. Pour cela je lui ai donné des indications sur le sens que je voulais fournir à mes commentaires. Je lui ai indiqué que je voulais qu’il aborde le sujet de la télésurveillance médicale comme une des réponses digitales pour améliorer la prévention de la morbidité et la mortalité des patients.

Voici mon prompt :

« Bonjour, dans le cadre de mon MBA DMB de l’EFAP, option santé, je dois faire Rebond d’article dans le blog de l’école . Pour cela, je dois écrire une réponse à l’article choisi, en apportant un complément de réflexion ou proposant un point de vue différent que celui qui a déjà été développé. Sur l’article que j’ai choisi, je souhaiterai apporter un complément de réflexion, en parlant de la télésurveillance médicale de l’insuffisance cardiaque qui se développe en France, en citant les bénéfices cliniques apportées par la télésurveillance et son apport sur l’organisation des soins; En tant que content writer, pourrais-tu m’aider à rédiger ce commentaire d’article, dans un style sérieux, journalistique et scientifique à la fois, sans adjectifs superlatifs. Voici le texte de l’article sur lequel je souhaite commenter:…(copie de l’article d’Aline Prudent ».

Après la 1ere version proposée par CHatGPT, je lui ai demandé d’approfondir l’introduction

« Merci beaucoup. Dans l’introduction pourrais-tu rebondir sur certaines chiffres de l’article, qui permettent d’amener une réflexion complémentaire sur la télésurveillance médicale. par exemple, pourrais-tu ajouter des phrases sur les éléments suivants: 1. Les MCV sont une cause majeure de morbidity et mortalité; La mortalité représente 12% du fardeau économique des MCV et la morbidité 5% de ces couts; 2° Dans cette perspective, la prévention doit concerner également la réduction de la morbidité et la mortalité quand on est déjà insuffisant cardiaque. La télésurveillance médicale qui se développe a un role important à jouer en ce sens. 3) La télésurveillance permet une meilleure adhérance aux traitements, réduction des hospitalisation, une meilleure survie et une réduction de la mortalité. »

ChatGPT m’a fait une nouvelle proposition. J’ai demandé de nouveau de modifier l’introduction : « Pour revenir sur cette discussion, pourrais -tu rédiger 4 phrases à l’introduction de mon article rebond, en résumant les points forts de l’article de base. »

A partir de cette proposition de CHatGPT, j’ai apporté mes propres modifications de l’article, en modifiant la partie Bénéfices cliniques. J’ai apporté les références bibliographiques que j’avais trouvé dans le cadre de ma thèse et que je suis certaine d’être pertinents. Comme cela j’évite les hallucinations de l’outils. J’ai supprimer les éléments sur lesquels je n’avais pas des preuves par ailleurs de leur véracité.

J’ai relu et modifier certains éléments du contenu proposé pour y apporter mes connaissances concernant les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie et les remboursements.

  • Titre de l’article

J’ai fait plusieurs fois le travail sur le titre avec ChatGPT4O. En premier, je lui ai demandé un titre attayant. Ensuite , jee lui ai demandé de relier le titre à celui de l’article d’Aline Prudent. Après avoir intégré mon article dans le Blog MBA DMB, je me suis apprecue que le titre était en rouge coté SEO. J’ai donc demandé à ChatGPT de me proposer des titres dans une approche SEO.

J’ai du par la suite optimiser par moi-même l’article pour obtenir satisfaction.

  • Création de l’image 

J’Ai demandé à ChatGPT de me préparer le prompt pour créer une image associée à l’article. Je lui ai demandé de faire le prompt en anglais.

« Create an illustration depicting a stylized heart with visible pulsations emanating from it. The heart should be positioned in front of a digital screen, displaying the heartbeat as curves or waves. Use a soft blue or green background to convey the idea of health and medical technology. The overall image should convey the concept of modern digital heart monitoring, particularly emphasizing medical telemonitoring for cardiac health. Avoid including any text within the image. »

J’ai utilisé ce prompt dans Dall+ et dans Ideogram.

J’ai demandé plusieurs itérations de l’image, mais celle de Dall+ m’a apporté satisfaction au final.

 

  • Mon retour sur ce travail :

Les outils d’IA Générative aident beaucoup à la création de contenu. Avec leur aide, je gagne beaucoup de temps. Un regard critique et un ajustement personnel est toujours nécessaire pour aboutir au résultat final.