Après le streaming, les NFT : (r)évolution des supports musicaux ?

NFT, évolution des supports musicaux

Image de Freepik

Que sont les NFT et que peuvent ils apporter dans l’industrie musicale, notamment en temps que support ?

Après la lecture de l’article de blog de Théo Rocton, étudiant MBA DMB de 2021-2022 à Lille, sur l’arrivée des plateformes de streaming dans l’industrie musicale, j’ai souhaité apporter un complément et une autre perspective pour les supports musicaux avec celle des NFT.

Comprendre facilement les NFT en 1 minute

 

 

 

Crédit vidéo : Chaine Youtube de Simplilearn

A travers cette vidéo, les NFT, Non Fongibles Tokens, sont démystifiés. On peut d’ailleurs définir en quelques mots les NFT comme une forme de cryptomonnaies permettant d’acheter et/ou vendre un bien numérique, notamment dans des secteurs tels que la mode, le luxe, le sport ou encore pour ce qui nous intéresse ici le secteur culturel. En effet, ce dernier est très largement représenté à travers des images (rappelez vous ces petits avatars avec des singes graphiques et design, les Bored Apes), les vidéos, les tweets, les oeuvres d’art et enfin la musique !

Je vous conseille par ailleurs la lecture de ces 2 articles :

Si le concept des NFT est plus clair, il est intéressant de se pencher plus en détail sur la caractéristique qui, à mon sens, la rend très intéressante pour l’industrie musicale, son côté unique.

En effet, par non fongible, comprenez que cela rend votre NFT unique, original, et probablement collector !

Il est assez fréquent dans l’univers de la musique, d’avoir des artistes avec des communautés de fans établies et toujours à l’affût d’élèments uniques et originaux à ajouter à leur collection. Exit les simples CD, magazines avec interviews exclusives, il faut désormais compter sur les NFT pour élargir votre collection !

 

Plusieurs succès déjà au rendez-vous

Dans les exemples de premier NFT dans leurs univers respectifs, on peut retrouver :

  • Le groupe américain Kings Of Leon qui a vendu un NFT (lire l’article sur Rollingstone.com à ce sujet) de son album donnant accès à des bonus avec une édition limitée d’un vinyle et une pochette animée. Le groupe a également vendu un autre NFT permettant d’avoir accès au premier rang pour leurs concerts (à vie !), un accès aux backstage et tout cela avec chauffeur privé! Il s’agit du premier groupe à vendre son album en NFT avec des accès bonus, mais aussi du « billet collector ».
  • Le DJ et producteur de musique Steve Aoki toujours au fait des dernières innovations a ouvert son metaverse Aok1verse proposant la vente de NFT (graphisme) ou encore des passeports avec plusieurs niveaux selon l’investissement en cryptomonnaie
  • Enfin on peut aussi citer 3LAU, le premier artiste à avoir proposé des NFT et aussi celui qui s’est le plus enrichi avec ce nouveau format (article à ce sujet sur Forbes.com) : en février 2021 il a vendu son album aux enchères en 33 NFT uniques. Rien que cette vente lui aura rapporté 11,7 millions de dollars.

Les NFT : nouvelle source de revenue après la chute des ventes de CD et vyniles ?

Avec une rémunération du streaming peu élevée, surtout pour les indépendants, le NFT pourrait permettre aux artistes de générer une nouvelle source de revenus, tout en proposant une expérience plus intéressante aux fans et à leur communauté.

De mon point de vue c’est aussi une réponse aux attentes des fans de vivre ces expériences uniques. Si l’on se base sur les 3 exemples précédents, nous avons ici de belles expériences.

La musique accélère le tempo sur les NFT

Via le NFT des Kings Of Leon avec un accès concert privilégié à vie ; beaucoup de fans rêveraient de ce graal (et en même temps comment ne pas vivre une fois dans sa vie l’attente des heures entières à l’entrée d’une salle de concert et la course pour atteindre le premier rang dans un stade…quelle expérience !)
En entrant dans le metavers de Steve Aoki, c’est avoir un accès à tout un univers et des récompenses, différent selon le passeport que l’on a en sa possession (lui mêle attribué en fonction de son investissement en cryptomonnaie), pouvoir acheter et vendre des NFT graphique dans ce metaverse, un merchandising dédié. Enfin accèder à des events privés et exclusifs en présence de l’artiste : un vrai sentiment VIP !

Nous pouvons terminer ce tour d’horizon avec le NFT de 3LAU, c’est ici la créativité qui est valorisé avec la possibilité de créer un titre personnalisé. L’artiste a vendu son album « Ultraviolet » sous forme de 3 packs (platine, or et argent, avec des avantages différents) Cet album vendu en 33 NFT, offre donc un contenu unique à chacun des acheteurs. Une notion collector ici qui permet au DJ américain de terminer à la première place des artistes ayant empoché le plus d’argent grâce aux NFT en 2021.

 

Les NFT ; une perspective plus équitable ?

Le NFT, de part son fonctionnement sans intermédiaire et transparent (lié à la blockchain) pourrait permettre aux artistes d’être libre de fixer le tarif qu’il souhaite, en toute transparence avec l’utilisateur et de récupérer directement cette rémunération (sans étapes intermédiaires comme les plateformes de streaming).

Un système qui creuse des inégalités déjà existantes ?

Néanmoins ce système semble davantage creuser les inégalités déjà existantes, de la même manière que le streaming musical.
D’un côté, pour les artistes indépendants, les NFT représentent une possibilité d’emerger avec une possibilité de trouver d’autres sources de financements pour se lancer et se faire connaître. Mais force est de constater que le format profite aux artistes plus célèbres.

En effet si on regarde le classement des 10 artistes musicaux qui se sont le plus enrichis grâce aux NFT (d’après cet article rédigé par Konbini), le classement semble nettement profité aux plus célèbres. Par ailleurs, l’étude sur laquelle repose l’article met en évidence deux insights intéressants : l’électro est le genre musical le plus représenté avec 80% d’artistes (sur un total de 150) et seulement 3 artistes se partagent 80% du total (60 millions de dollars au total ont été générés par les NFT en 2021) : 3LAU, Grimes et Steve Aoki. Des propos de Steve Aoki lui-même, les NFT lui rapportent plus d’argent que la musique en elle-même ! (cf : Steve Aoki says he’s made more money with NFTs than from 10 years of music advances)

L’intégralité de l’étude réalisée par Cherie Hu est disponible ici : Music NFT market update, April 2021, Water & Music

Des fans encore peu au rdv freinés par les prix d’entrée

De plus, il faut reconnaître que l’accès à ces NFT reste lui aussi restreint à un club fermé étant donné le prix d’entrée moyen de ces NFTs, et la spéculation qu’ils peuvent entrainer. Même si de nombreux fans aimeraient se procurer certains sésames, ils restent pour l’instant difficilement accessibles.
La perspective des metavers avec les exemples récents de concerts accessibles à tous semblent plus profiter aux fans et ce de manière plus immédiate, même si pour l’instant ils peinent à convaincre. En même temps, vivre un concert avec la foule ce n’est pas la même chose que dans le fond de son canapé ! Peut-être est-ce justement la nuance, le metavers ne doit pas uniquement venir remplacer l’expérience physique d’un concert mais plutôt venir la compléter ou la poursuivre. Personnellement je trouverais cela plus intéressant que juste la perspective de suivre un concert à domicile.

Les NFT pour une meilleure expérience des utilisateurs, et demain ?

Après le streaming musical, les NFT et demain peut-être le metaverse, l’industrie musicale cherche toujours à se renouveler pour trouver un équilibre entre artiste, utilisateur et industrie musicale qui puisse profiter à tout le monde.

Car c’est aussi ici qu’il y a un enjeu ! Avec l’évolution des supports musicaux et la forte part du streaming, la rémunération des artistes n’est plus un long fleuve tranquille. Le NFT est donc un support, physique ou dématérialisé qui peut permettre à chacun d’y trouver un intérêt sans pour autant remplacer les supports physiques tels que vinyles, CD, K7 mais plutôt apporter une expérience complémentaire et parfois unique.

Si le sujet vous intéresse, le MBA DMB de Lille organise une masterclass sur la transformation digitale des supports musicaux fin février, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Nous sommes sur Twitter : @MterclassRecord mais aussi sur Instagram : @Masterclassrecord

Je termine cette article rebond avec cette vidéo diffusée sur SNL, avec quelques références explique de manière humoristique les NFTs

Rachel Vasseur

Rachel Vasseur

Alternante traffic manager Norauto International

Rachel Vasseur a travaillé 12 ans à la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille en accompagnement de TPE PME sur la stratégie digitale, dans la gestion de projets collectifs avec des acteurs reconnus (Google, Facebook, Pinterest, OVH, Sarbacane..).
En 2022, elle reprend le MBA DMB à Lille en part-time pour se spécialiser en traffic acquisition au sein de Norauto International.