Netflix : la publicité s’empare de la plateforme

Début 2022, le nombre d’utilisateurs Netflix dans le monde chute fortement. En réaction, Reed Hastings, cofondateurs et directeur de Netflix annonce le lancement d’un nouveau modèle d’abonnement sur la plateforme, financé par la publicité.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Ainsi, depuis le 03 novembre dernier, la formule « Essentiel » avec publicité de Netflix est disponible en France.
Proposée à 5,99 euros par mois, cette offre, moins chère, permet aux abonnés de profiter du catalogue de la plateforme avec en contrepartie, une exposition de 4 à 5 minutes de publicités par heure de visionnage.

Netflix affirme un positionnement haut de gamme sur le marché

Netflix se positionne, de ce fait, en tant qu’acteur haut de gamme sur le marché de la publicité, avec la volonté de ne pas dégrader l’expérience de l’utilisateur en le matraquant de publicités.

L’entreprise de streaming affirme son positionnement en se réservant un droit de sélection sur les annonceurs.
Pour pouvoir diffuser leurs spots sur la plateforme, les marques devront répondre à plusieurs critères  que sont entre autres  :

  • Le montant des investissements médias
  • La pertinence & la qualité des publicités
  • Le secteur d’activité de l’annonceur (les publicités liées à l’alcool, les crypto monnaies et les jeux d’argent sont interdites de la plateforme)

Une offre intéressante pour les marques

Cette offre suscite l’intérêt du marché publicitaire. Elle représente en effet une réelle opportunité pour les annonceurs.

Contrairement à la publicité télévisée traditionnelle qui permet une exposition généralisée d’un spot, la publicité sur une plateforme de streaming permet une exposition ciblée / un ciblage de niche.
Les études ont d’ailleurs montré que la mémorisation des marques est plus élevée auprès de l’audience ayant été confrontée à la publicité via un service de streaming qu’à la télévision traditionnelle.

En effet, sur une plateforme de streaming, le consommateur est libre de regarder le programme qu’il veut en fonction de son état d’esprit.
Une aubaine donc pour les annonceurs qui pourront choisir l’emplacement de leur publicité et ainsi profiter d’un ciblage contextuel pour atteindre leur audience.

N’hésitez pas à vous rendre ici pour découvrir les articles du blog sur la publicité !