INTERVIEW Bernard Start up Win

Visuel incubateur Bernard Magrez

Merci Eva, d’avoir accepté d’échanger avec moi. Parlez-moi de Bernard Magrez Start Up Win c’est quoi ? Pourquoi avoir voulu crée cette structure ?  

Bernard Magrez est un homme s’affaire et propriétaire de 43 châteaux partout dans le monde, dont 4 grands crus classés à Bordeaux.

L’environnement, l’innovation, l’humain, le besoin d’aider, la générosité à travers la philanthropie, sont ses valeurs. Il a voulu donc créer un lieu, à terme une infrastructure de service, pour accompagner des jeunes start-up afin de réinventer le monde du vin de demain, de la vigne jusqu’à la consommation du vin. Cet incubateur est un lieu de mécénat, situé au Relais du Château Pape Clément. 

Quel est votre rôle au sein de l’incubateur ?

Je suis coordinatrice de l’incubateur. Je gère la communication, notamment la partie événementiel. Je travaille avec une stagiaire en communication et avec Sébastien Labat, Chargé de Mission, au sein du groupe Magrez. 

 

Comment sont sélectionnées les start up ? 

Les lauréats s’effectuent sur dossier et en partenariat avec Unitec (l’une des principales structures d’accompagnement des start-up sur la région bordelaise).

L’objectif est d’accompagner ces entreprises dans leur structuration et leur développement. Chacune est suivie de manière personnalisée par un start-up manager, elles bénéficient de nos outils et de nos savoir-faire ainsi que d’un programme de formation complet.

 

Les activités proposées ressemblent à quoi ? 

 Selon l’avancement du projet, vous pouvez intégrer différents niveaux d’accompagnement : 

    1. 1. Le programme « Primeur », qui est l’élite, la sélection principale de l’incubateur. C’est un cycle dédié aux start-up créés qui souhaitent être accompagnées pour se structurer et étudier la viabilité de leur business model. 
    2. 2. Le programme « CÉPAGES »: les porteurs de projets ayant déjà crée l’entreprise,  sont accompagnés, une preuve de concept ou technique et une idée de business model. 
    3. 3. Le club « MILLÉSIMES » : est dédié aux entreprises florissantes qui souhaitent franchir un palier et assurer la pérennité de leur activité de leur activité. Elles sont amenées à partager leur expérience avec les autres entreprises, assistent aux nombreux événements et rencontres et bénéficient d’une bonne visibilité. 

Quels sont les thématiques de cette année ? 

Le jury a souhaité mettre en avant quatre thématiques complémentaires : le digital, le connecté, la data et l’environnement. De grandes tendances mais aussi de grands besoins dans le monde du vin. 

 

Il y a-t-il un accompagnement sur le marketing digital ? 

Oui. Nous sommes en partenariat avec Google. Des ateliers sont organisés régulièrement et sont animés par des spécialistes du marketing et du digital. 

 

Quelle serait les prespectives d’avenir de l’incubateur ? 

Pouvoir accueillir plus de start-up, aider le maximum de travailleurs, créer un réseau de start-up pour que les entrepreneurs puissent les aider au maximum.

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à liker, commenter ou partager sur vos réseaux 🙂 

Plus d’informations sur le vin ? Découvrez par ici : des solutions innovantes sur la Winetech 

Mon profil Linkedin, cliquez ici : https://www.linkedin.com/in/lolaestratat/