Méthodes de Design UX par Carine Lallemand et Guillaume Gronier – Fiche de lecture

RTFKT Logo x Body

Les auteurs 

Carine Lallemand est professeur adjointe à la Eindhoven University of Technology ainsi qu’à l’Université du Luxembourg. Elle enseigne l’UX Design, l’ergonomie des IHM et la psychologie dans des universités, écoles de design mais aussi en entreprise.

À travers les années, Carine Lallemand a étudié et développé des méthodes de conception et d’évaluation de l’expérience utilisateur. Elle se concentre principalement autour de 4 thématiques :

      • Les méthodes de design UX,
      • L’étude psychologique de l’expérience humaine,
      • L’analyse des pratiques professionnelles,
      • Le développement des liens entre recherche et pratique

En plus d’être professeur, Carine Lallemand est aussi une conférencière reconnue dans le secteur du design UX. Après avoir co-organisé la conférence FLUPA UX-Days pendant près de 5 ans, elle contribue à la conférence Interaction18 (Lyon). Elle intervient également dans des évènements académiques et professionnels majeurs, comme la plus grande conférence mondiale sur l’UX, UXPA 2018.

Guillaume Gronier est docteur en psychologie ergonomique depuis près de 16 ans, mais aussi chercheur au Luxemboug Institute of Science and Technology (LIST) depuis 2007.

Ses domaines de recherche se tournent autour de 4 axes principaux :

      • La psychologie et l’ergonomie cognitive
      • L’ergonomie des IHM (expérience utilisateur, utilisabilité, conception centrée utilisateur…)
      • L’acceptation des technologies de l’information et de la communication
      • Le travail collaboratif, en présence et assistée par ordinateur

Guillaume Gronier est l’auteur de plusieurs articles nationaux et internationaux parus dans différents journaux scientifiques ou encore lors de conférences. De plus, il enseigne la psychologie du travail, la psychologie cognitive et l’UX dans différentes universités : Université de Lorraine (Metz et Nancy), Université Libre de Bruxelles et à la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.

La bible de l’UX :

Le livre «Méthodes de Design UX. 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales (seconde édition)» paru en 2018 aux Editions Eyrolles, est un ouvrage regroupant un savoir-faire unique. Entre théorie et pratique, ce livre présente 30 chapitres parcourant l’essentiel du design UX. Chaque chapitre correspond à une fiche méthode, structurée de la façon suivante :

      • Une partie introductive
      • Une partie théorique
      • Les motivations principales, avantages et limites de la méthode
      • Une partie mise en pratique
      • Astuces
      • Une partie « en mode guérilla »
      • Un cas d’application
      • Un exercice pratique
      • Des références bibliographiques et ressources web

Simple, pratique et pédagogique, il s’agit d’un portfolio de méthodes UX dans lequel le lecteur pioche les outils dont il a besoin au quotidien. C’est pourquoi les auteurs ont privilégié une expérience de lecture efficace sous forme de fiches pratiques afin que la lecture soit fluide et corresponde aux besoins des différents types de lecteurs.

Ce livre ne s’adresse pas à un lecteur type. Il s’adresse tant aux étudiants, aux enseignants, aux professionnels qu’aux chercheurs. Toute personne intéressée par le domaine de l’UX trouvera dans cet ouvrage des réponses à ses questions. Par exemple, on y retrouve les fondamentaux tel que les questionnaires exploratoires, les personas ou encore le storyboarding mais aussi des méthodes plus innovantes telles que les cartes d’idéation ou encore les échelles d’évaluation UX.

Ma vision de l’ouvrage

Ce livre faisait partie des ouvrages obligatoires de mon cours en UX Design et m’a suivi tout au long de l’année. Selon moi, c’est un classique à garder sous la main que l’on soit novice ou expert en UX. En effet, Carine Lallemand et Guillaume Gronier présentent des notions indispensables au travers d’exemples réels, ce qui nous permet de nous projeter dans chacune des situations.

Il ne s’agit pas de le lire comme un roman, chapitres après chapitres, mais plutôt en fonction du sujet qui nous intéresse. Les fiches sont indépendantes les unes des autres, ce qui facilite la lecture.

Si vous êtes un passionné d’UX ou au contraire, vous aimeriez en apprendre plus sur le sujet, n’hésitez pas une seconde, ce livre est fait pour vous !

 

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de l’UX, je vous conseille l’article suivant :

Les évolutions de l’approche UX / Interview d’Antoine Kalawski

 

Sources :

Méthodes de Design UX. 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales (seconde édition)

https://uxmind.eu/about/