réalité virtuelle

L’essor fulgurant d’internet et des réseaux sociaux pousse de plus en plus de marques du luxe et de la mode à prendre le virage du numérique. Le secteur du luxe base pourtant ses fondements sur la rareté et le caractère unique de l’accès à ses créations. En effet, le pouvoir d’attraction des marques de luxe se situe dans l’accès difficile à ses produits.

Cependant, nous allons voir que le secteur du luxe a su se réinventer à travers le digital.

Qui dit digitalisation de la mode, dit e-commerce, et ses achats rapides et sans saveur. Pour se démarquer de ses concurrents du prêt-à-porter, le secteur du luxe a ainsi complètement repensé l’expérience consommateur.

En effet, le monde du luxe a réfléchi a un système efficace et sur-mesure pour continuer d’attirer une clientèle toujours plus exigeante. Le secteur a ainsi su faire de l’innovation numérique une force au sein de ses boutiques, en rendant l’expérience en boutique exceptionnelle.

@margot-guerin explique bien dans sont article comment les nouvelle technologie on su bien digitalisée ce secteur qui est connue pour sont coté traditionnel.

Dans le monde du luxe la digitalisation de l’expérience d’achat avec le « see naw buy naw » à connues un grand sucées. Afin que ce secteur continue sa transformation digital nous avons vu des pop up store de plus en plus numérisé, mais surtout l’apparition des NFT qui arrive a moderniser ce secteur .

Gucci qui vend des baskets virtuelles, Givenchy et Guerlain qui lancent chacun un NFT au profit d’œuvres de charité et, plus récemment, Balenciaga qui crée une business unit spécialement dédiée au metaverse… En 2021, les maisons de luxe se sont emballées pour les non fungible tokens (NFT, jetons non fongibles en français), séduites par leurs nombreux atouts. Ces jetons numériques stockés sur la blockchain sont uniques, irremplaçables, non copiables et traçables.

#nft #luxe #réalité augmenté

Nous pouvons également citer Louis Vuitton, Gucci, Dior mais aussi Chaumet pour qui la réalité augmentée s’avère être un excellent levier d’achat. En effet, cette technologie permet aux clients et prospects de se projeter et donc de dissiper de potentielles craintes, ou freins, à la validation du panier.