Lush et les réseaux sociaux : c’est fini !

Lush et les réseaux sociaux : c’est fini !

C’était l’évènement de la sphère cosmétique la semaine dernière (le 22 Novembre 2021). Lush a annoncé se retirer des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok) et dans plus de 40 pays !

 

C’était l’évènement de la sphère cosmétique la semaine dernière (le 22 Novembre 2021). Lush a annoncé se retirer des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok) et dans plus de 40 pays !

Mais d’abord : Qui est Lush ?

Pour présenter Lush en quelques mots, il s’agit d’une entreprise britannique de cosmétiques solides, anhydres (ne contenant pas d’eau) et frais. Il s’agit des pionniers du zéro déchet avec des cosmétiques solides sans packaging ou des contenants réutilisables et rechargeables. Ils proposent des produits faits à la main.

Depuis sa création en 1995, Lush s’investit pour de nombreuses causes comme par exemple le combat contre les tests de cosmétiques sur les animaux, la limitation des déchets, des cosmétiques végan (sans cire d’abeille par exemple). La marque est également engagée sur des enjeux sociétaux comme le mariage pour tous il y a un peu moins d’une dizaine d’années.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Préserver les générations Z et alpha : première tentative

La nouvelle mission de Lush : ouvrir les yeux aux consommateurs de l’impact négatif des réseaux sociaux et principalement sur les nouvelles générations (les générations Z et alpha).

Ils ne sont pas à leur premier coup d’essai. En effet, en 2019 l’enseigne britannique avait déjà tenté ce virage de retrait des social média, en supprimant leurs réseaux sociaux (instagram et facebook) dans plus de nombreux pays. Cette première tentative fut un échec, à cause comme le précise la direction, de la FOMO (Fear Of Missing Out). Il s’agit de la phobie de manquer un événement, une occasion et de ne pas être là au bon moment. En effet, depuis une quinzaine d’années, les marques de cosmétique se font connaitre en grande partie avec les réseaux sociaux (communication, marketing d’influence, ads…). Alors comment se faire connaitre et vendre sans être visible sur les réseaux sociaux ?

Lush est revenu sur Instagram et facebook quelques temps après.

Pour en connaitre plus sur l’impact des réseaux sur la santé mentale : https://blog.mbadmb.com/limpact-des-reseaux-sociaux-sur-notre-sante-mentale/ 

2021 : Nouvelle tentative

Cependant, après cet échec l’entreprise britannique souhaite renouveler l’expérience mais cette fois ci avec plus de convictions. Depuis plusieurs années les scandales à causes réseaux sociaux se multiplient (harcèlement, suicide, baisse de confiance en soi, abus de pouvoir…). C’est quelque chose que Lush n’accepte plus. La marque a donc décidé de réitérer cette action fin Novembre 2021 au travers d’un communiqué de la direction et d’un nouveau slogan affiché de façon permanante sur leurs réseaux.

En effet, ils ont décidé de ne pas supprimer leurs comptes mais de supprimer le contenu initial afin de faire part de leur nouveau message : « Evadez-vous ».

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Be Somewhere else

Le message est clair, prendre du recul sur le contenu que l’on peut voir sur instagram par exemple, vivre la vraie vie…

« Evadez-vous.

Que ce soit dans un bain avec un bon livre, en prenant du temps pour vous »… « nous encourageons nos client.e.s à faire une pause dans le scroll incessant des réseaux sociaux et de s’évader.

Nous souhaitons échanger avec vous dans des lieux qui prennent soin de vous et de votre santé-mentale. » Lush a voulu taper fort.

« J’ai passé ma vie à éviter d’utiliser des ingrédients nocifs dans mes produits. Les risques que les réseaux sociaux représentent pour nous sont aujourd’hui plus que prouvés. Je refuse d’exposer ma clientèle à ces risques ; il est temps de retirer cet ingrédient de notre formule. » Explique Mark Constantine, un des co-fondateurs. Pourquoi faire depuis presque 30 ans des cosmétiques innovants pour la planète et pour l’Homme si c’est pour annuler tous ces bienfaits avec une utilisation d’outils aux impacts négatifs sur la santé mentale humaine ?

Quelles conséquences pour Lush ?

Cette opération pourrait coûter une perte de chiffre d’affaires de près de 10 millions de livres sterling au géant des cosmétiques solides. En effet, avec ce nouvel engament, la marque de cosmétique doit revoir toute sa stratégie.

La marque annonce tout de même qu’elle continuera de maintenir le lien avec ces clients grâce à la plateforme Youtube. Cependant la visibilité est nettement inférieure : presque 10 millions de followers en Novembre 2021 (toutes plateformes confondues : TikTok, Snapchat, Instagram, Facebook et Youtube) à quelques milliers sur Youtube.

La jolie marque anglaise continuera surement de briller au travers de ces engament historiques mais par de nouvelles actions également. S’engager auprès d’associations n’est ce finalement, pas un nouveau moyen de communication faisant disruption des réseaux sociaux ?

Pour finir, Lush ne dit pas Adieu à la sphère des médias sociaux. Elle les quitte uniquement le temps que les responsables de ces social média prennent conscience de l’urgence de la situation et ainsi encadre mieux ces vitrines d’expressions, surtout pour le plus jeune public. Il s’agit d’un des premiers lancements d’alerte d’une marque de consommation. Est-ce que d’autres oseront suivre ? Ce n’est que le début.