L’Essor de l’Industrie de la Beauté 

L’Essor de l’Industrie de la Beauté 

L’industrie de la beauté continue d’attirer de nouveaux regards et investissements. Dans ce paysage en constante évolution et de plus en plus compétitif, les marques doivent faire des choix distinctifs pour réussir.

Tendances et Opportunités de Croissance 

En 2022, le marché de la beauté a généré environ 430 milliards de dollars de revenus. Aujourd’hui, la beauté est sur une trajectoire ascendante dans toutes les catégories. Elle s’est avérée résiliente face aux crises économiques mondiales et dans un environnement macroéconomique turbulent. La beauté est désormais une industrie à laquelle de nombreuses personnes, des financiers de haut niveau aux célébrités de premier plan, veulent participer, et ce, pour de bonnes raisons. Après une solide reprise depuis le pic de la pandémie de COVID-19, le marché de la beauté devrait atteindre environ 580 milliards de dollars d’ici 2027, avec une croissance projetée de 6 % par an. Cela est conforme ou légèrement supérieur à d’autres segments de consommation tels que l’habillement, les chaussures, les lunettes, les soins pour animaux de compagnie, l’alimentation et les boissons.

Un segment dynamique propice à la disruption, l’industrie de la beauté se sera remodelée autour d’une gamme élargie de produits, de canaux et de marchés avant la fin de cette décennie. Les consommateurs, en particulier les jeunes générations, stimuleront cette évolution. Leurs propres définitions de la beauté se transforment et leurs perceptions de la durabilité , du rôle des influenceurs et des leaders d’opinion clés à l’importance de l’auto-soin, évoluent. Dans l’ensemble, la beauté devrait être caractérisée par la « premiumisation », avec une croissance annuelle prévue de 8 % dans le segment de la beauté haut de gamme (par rapport à 5 % dans la beauté grand public) entre 2022 et 2027, alors que les consommateurs optent pour des produits plus luxueux et augmentent leurs dépenses, en particulier dans les parfums et le maquillage.

M

Diversité et Compétitivité du Marché de la Beauté

Nous prévoyons que le paysage deviendra encore plus compétitif, alors qu’une gamme de marques indépendantes qui ont réussi à se lancer sur le marché au cours de la dernière décennie chercheront à se développer et que de nouveaux concurrents émergeront. Une concurrence de plus en plus intense incitera également les marques et les détaillants établis à changer. Conformément à la dynamique axée sur les tendances du marché, 42 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête de McKinsey en 2023 auprès de consommateurs de Chine, de France, d’Allemagne, d’Italie, du Royaume-Uni et des États-Unis déclarent aimer essayer de nouvelles marques.

Pendant ce temps, les consommateurs font de plus en plus leurs achats à travers différents niveaux de prix et déclarent que les magasins en ligne et hors ligne influencent leur comportement d’achat. Leur préférence pour les achats omnicanal devrait continuer à alimenter le passage des marques traditionnelles en ligne et l’installation des marques indépendantes dans un environnement physique.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

E-Commerce et Approche Omnicanal

Le commerce électronique dans le domaine de la beauté a presque quadruplé entre 2015 et 2022, et sa part de marché dépasse désormais 20 %, avec une marge de progression significative. Cela se compare à une part de marché du commerce électronique d’environ 30 % dans l’habillement et les chaussures en 2022, et d’environ 65 % dans les jouets et les jeux.

Un certain nombre de facteurs ont alimenté la croissance du commerce électronique dans le domaine de la beauté : l’expansion de l’offre de produits de beauté des géants du commerce en ligne comme Amazon aux États-Unis et Tmall en Chine ; l’augmentation de la sophistication numérique des acteurs de la vente directe au consommateur ; l’importance croissante de l’achat en ligne pour les détaillants omnicanal ; et la prolifération de la vente sociale.

Le commerce électronique devrait continuer à être le canal de vente à la croissance la plus rapide, à 12 % par an entre 2022 et 2027, mais la croissance des canaux traditionnels, notamment le commerce de détail spécialisé, le commerce de détail alimentaire et les pharmacies, devrait s’accélérer après la pandémie, car la préférence des consommateurs pour l’omnicanal est en partie motivée par leur désir continu de découvrir et d’essayer des produits en magasin. Les grands magasins devraient continuer à perdre des parts de marché à l’échelle mondiale.