Les technologies digitales dans la mode.

Un lien fort entre le passé et l’avenir. Paris, capitale de la mode, a sa façon de donner du sens à cette corrélation du temps dans la technologie et le digital.

Par ailleurs, où en est l’innovation numérique et les enjeux digitaux aujourd’hui ?

La piscine. Et je ne fais pas référence au film avec les acteurs français emblématiques Alain Delon, Romy Schneider et Jane Birkin réalisé par Jacques Deray en 1969.

De la même façon, je m’appuie sur « La Piscine » des technologies et des innovations qui défilent sur les pistes pour la collection Autumne/Hiver ‘23.

Et donc, la technologie a-t-elle connue une noyade dans la mode et le luxe ?

Enfin pour l’innovation des enjeux digitaux, où en est le #Web3 #metaverse parmi les #robots ?

Les réalités virtuelles et augmentées, les #NFT, les #NFC et l’ #IA ?

Pour cela, les prévisions et les attentes étaient élevées pour les collections #AW23. Tandis que la réalité est venue avec un ralentissement de l’adoption du spectre pour Web3. Les preneurs de risques ont pris du recul par conséquent.

En premier lieu, PFW était divisé. Ceux qui se sont plongés dans les défilés de mode traditionnels. Autres discutent de l’utilisation du Web3 et du NFT. Certains ont rempli leur vivier d’innovations technologiques.

Par dessus tout, la conférence NFT du calendrier NFT Paris a croisé les dates de PFW. Des experts y ont participé pour discuter des perturbations numériques.

« La blockchain était le principal point fort de la technologie digitale. Web3 avait l’impression qu’il n’était pas prêt à s’y plonger complètement.  » Blvck Pixel.

Et donc, « Web3 compte un certain nombre de talents indépendants qui créent leurs propres marques de mode, mais pour aller de l’avant, il doit combler l’écart avec Web2 et attirer davantage d’acteurs de la mode », déclare Christopher Lyons, président d’A16Z, Web3 media.

Alors, ou est-ce que la technologie a-t-elle brillé pendant la Fashion Week automne-hiver ‘23 de Paris?

Certainement, Coperni a stupéfié son public avec l’utilisation de robots. Et quand nous parlons de la corrélation entre le passé et l’avenir, Coperni nous a donné raison. De même, des chiens robots ont été utilisés sur la piste inspirée de la fable française Le Loup et l’Agneau (le loup et l’agneau) de Jean de la Fontaine.

Cette fois-ci, le sens de la Fable a pris un tournant pour décrire l’harmonie entre la technologie et les humains au lieu des relations interhumaines. Et ce n’est pas la première fois que l’on voit des robots envahir les pistes de la mode et de la technologie.

Le bras robotique d’Alexander McQueen pulvérisant Shalom Harlow pour SS99 est devenu viral et reste jusqu’à aujourd’hui un moment historique. Des robots ont vaporisé le modèle sur fond de musique théâtrale. Coperni a utilisé la Fable pour rapprocher l’ancien théâtre du nouveau.  

Et donc, pour conclure cet article: où la technologie nage-t-elle au milieu de l’innovation dans la mode?

Pour finir, sommes-nous encore dans le viral et la hype? Dans la création de buzz pour disrupter l’Internet et attirer de nouveaux publics comme la génération Z? Ou par ailleurs, créons-nous des expériences pour attirer l’attention du client ?

Les podiums des ‘runway’ doivent-ils contenir des innovations technologiques aujourd’hui pour entrer dans la nouvelle vague digitale?

Les essais de réalités augmentées aident les marques à adopter une nouvelle approche de vente avec des données biométriques en questionnement. Le Web 3 semble être en mode pause.

Utilisons-nous la technologie comme un outil de marketing de marque pour aider à tirer parti des marques dans la narration pour atteindre de nouvelles conversions de ventes ?

Le design digital et numérique revient sur le devant de la scène dans la conception de produits et les films de mode. Nous avons hâte de voir ce que l’année 2023 va apporterez sur le front numérique.

Source : Vogue Business

RTFKT Logo x Body
RTFKT Logo x Body