La technologie s’invite à la Fashion Week

« Sur le trottoir les fashionnnn !!!!! »

L’heure de la Fashion Week a sonné ! Après New York, Londres et Milan, les spécialistes de la mode débarquent à Paris pour venir découvrir les nouvelles collections Automne-Hiver 2023-2024 des maisons les plus prestigieuses.

Intéressons-nous aujourd’hui à la relation particulière qu’a le secteur de la mode avec la technologie !

Cela fait maintenant plusieurs années que la mode et la technologie s’allient au profit de la beauté du vêtement. Évidemment, lorsque nous évoquons ces deux domaines, un créateur spécifique nous vient en tête : Alexander McQueen, génie créatif incontesté, qui s’en donnait déjà à cœur joie il y a plus de vingt ans, en incorporant les nouvelles technologies dans ses défilés.

Souvenez-vous de cette scène de clôture iconique lors de son défilé Printemps-Été 1999 où la mannequin star Shalom Harlow s’installe sur une plateforme tournante avant de se faire aspergée de peinture par deux robots.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Défilé No.13 Printemps-été 1999 par Alexander McQueen.

Un nombre croissant de créateurs met la technologie au cœur de leur ADN, telle la néerlandaise Iris van Herpen, qui associe sous sa marque éponyme, technologie et savoir-faire en proposant notamment des robes entièrement imprimées en 3D, technologie dont la créatrice est adepte.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Défilé par Iris Van Herpen.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Une nouvelle vague de jeunes créateurs se focalise également sur ce mélange entre innovation et artisanat à l’instar de la créatrice Clara Daguin qui a créé sa marque en 2016 et propose « des pièces interactives « expérientielles » réalisées à l’aide de broderie et d’électronique. » (cf. claradaguin.com/about).

Les derniers en date à avoir fait sensation grâce à leur audace est le duo qui se cache derrière la marque Coperni : Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, couple qui pousse toujours plus loin les limites de la technologie et de la mode.

Nul besoin de vous rappeler la performance spectaculaire à laquelle nous avons pu assister lors de la Fashion Week Printemps-Été 2023 lors de laquelle Bella Hadid, mannequin au 57 millions d’abonnés s’est vue peindre une robe directement sur sa peau. Faite à partir de tissu « spray-on » inventé par le Docteur Manel Torres, directeur général de Fabrican Ltd, la confection de la robe a provoqué un énorme coup de buzz pour la maison. En effet, d’après la plateforme spécialisée dans l’industrie de la mode, Fashion United : 

« Dans les 48 heures qui suivent le défilé, la valeur de l’impact médiatique de ce moment est mesurée par Launchmetrics à 26,3 millions de dollars, soit 26,51 millions d’euros à l’heure où nous publions, dont 21 millions sur les médias sociaux. »

Il est évident que ce moment hors du temps restera gravé dans les esprits d’un grand nombre d’entre nous (et dans l’histoire de la mode).

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Clôture du défilé Coperni avec la mannequin Bella Hadid.

Mais le duo n’a pas voulu en rester là, c’est pourquoi lors de cette nouvelle Fashion Week Automne-Hiver 2023-2024, Coperni unit une nouvelle fois mode et technologie en invitant des chiens robots à son défilé.

Inspirée par « Le loup et l’agneau » de Jean de la Fontaine, la collection est décrite par le couple comme étant « une fable moderne sur la relation entre les humains et la technologie ». (cf. Instagram Coperni)

En tout, cinq robots en forme de chien conçus par l’entreprise américaine Boston Dynamics sont présents au milieu des mannequins avec lesquels ils interagissent.

Le défilé débute par une mise en scène entre la mannequin Rianne Von Rompaey et un chien-robot qui lui ôte délicatement son manteau et nous révèle une courte robe noire avant de lui restituer.   

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Ouverture du défilé Coperni avec la mannequin Rianne Von Rompey.

Plus tard, c’est au tour de la jeune mannequin et fille de Kate Moss, Lila Moss de donner son sac au robot avant de le récupérer à la fin de son passage.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"
Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Lila Moss lors du défile Coperni

Chien-robots conçus par Boston Dynamics.

La maison française connue pour son appétence envers la technologie n’est cependant pas la seule à avoir fait sensation lors de cette semaine dédiée à la mode.

Effectivement, un peu plus tôt au cours de la Fashion Week, c’est la marque japonaise Anrealage qui a effectué une réelle démonstration technique. Kunihiko Morinaga, créateur de la marque, a posé ses valises au théâtre de la Madeleine afin de présenter ses nouvelles créations aux quelques invités privilégiés. Le show commence, les premiers mannequins se présentent sur le devant de la scène en tenues monochromes blanches/beiges avant de repartir. Puis, elles reviennent deux par deux pour s’installer au milieu de la scène avant que des lampes UV commencent à s’articuler devant elles, de haut en bas, laissant apparaître des couleurs vives et des imprimés transformant les tenues.

Le public est conquis, mission réussie !

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Défilé Anrealage, photo par Victor Virgile

En conclusion de cet article, nous remarquons que les défilés qui ont récemment suscité le plus d’intérêt sont ceux qui allient savoir-faire et prouesses technologiques. Alors allons-nous assister de plus en plus souvent à ce type de démonstration au cours des prochaines années ? La relation entre la mode et la technologie est-elle partie pour durer ?

Quoi qu’il en soit, je suis impatiente de voir ce que la mode nous réserve pour la suite. Et vous?