Les livres audio sont à l’écoute

Les livres audio sont à l’écoute

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/livres-audio-600×399.jpg

Les podcasts et les livres audio tendent aujourd’hui à devenir la nouvelle manière de consommer la lecture.

Ne croyez plus que les livres audio représentent une niche de la consommation de la lecture aujourd’hui. Les éditions de livres audio se multiplient et sont de plus en plus présentes dans nos habitudes.

En effet, les grandes marques de littérature se mettent à développer activement leur pôle audio, comme la Fnac, Amazon ou Spotify. Mais les éditions spécialisées dans l’audio se font également une place importante sur le marché, avec notamment: Audible, Audiolib ou litteratureaudio.com.

Et si les marques choisissent de mettre en valeur l’audio, c’est parce que la clientèle est au rendez-vous.

En effet, aujourd’hui 1,4 millions de français écoutent des podcasts tous les mois, selon le baromètre Acast du podcast natif en France. De plus, il s’agit d’une clientèle active, 58% des auditeurs ont moins de 35 ans et sont surreprésentés par une catégorie de personnes vivant en milieu urbain.

Les marques audio sont de plus en plus présentes dans les publicités actuelles

L’audio représente une opportunité en or pour la communication et la publicité des marques. Celles-ci l’ont compris, l’audio est un avantage pour les annonceurs car il représente un taux de mémorisation 4 fois supérieur aux autres formats digitaux.

Les éditions audio ont donc du pouvoir. Elles sont à la mode, et elles veulent le faire savoir. En effet, si vous prenez le temps de regarder les publicités pre-roll sur youtube, vous pourrez certainement tomber sur une de ces marques audio. On pense notamment à la marque Audible, qui se fraye un chemin dans le paysage publicitaire digital français. Notamment, avec sa phrase d’accroche « Audible, raconte moi une histoire ». Ainsi, on remarque que le milieu audio repose grandement sa stratégie de communication sur le digital.

Les livres audio prisés par les influenceurs

Léna Mahfouf, aka Léna Situations, a récemment publié son premier livre « Toujours Plus ». Après avoir publié son livre dans toutes les librairies papier traditionnelles, l’auteure aux 2,7 millions d’abonnés sur Instagram a annoncé sur son compte la parution prochaine de son livre sous format audio. Léna y enregistre sa propre voix et en fait elle-même la promotion sur son compte. De quoi accroître considérablement la visibilité du monde audio auprès du public.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Léna-Situations-Instagram-Livre-Audio-2.jpg

Photo prise par Léna Situations sur son compte Instagram pour l’annonce de la parution prochaine de son livre audio.

Un autre exemple de choix : les podcasts audio expliqués par Natoo ! En effet, la youtubeuse aux plus de 5 millions d’abonnés a publié en juillet dernier une vidéo intitulée « Les podcasts audio« . Dans cette vidéo, elle y explique sa nouvelle passion pour les livres audio avec humour. Elle y annonce également sa joie d’avoir prêté sa voix à une fiction audio, parue chez Spotify: « Sara« .

L’intelligence artificielle au service de la lecture

L’intelligence artificielle se voit comme l’avenir du digital d’aujourd’hui et se développe déjà grandement dans divers domaines, comme la musique. Mais, pouvait-on imaginer que l’IA servirait un jour à la lecture ?

Aujourd’hui, tout le monde connaît le principe d’un livre audio. Une personne s’enregistre en lisant un texte, qui apparaitra ensuite sur une plateforme d’édition audio.

Mais Google est en train d’apporter une nouvelle dimension au domaine de l’audio. En effet, ce géant de la tech travaille sur la mise en place d’un livre audio à narration automatisée, appelé Google Play Public Domain. Ainsi, nous avons à disposition sur Google Play toute une collection de livres audio utilisant cette méthode et gratuits. Les narrateurs sont automatisés grâce à la fonctionnalité « text-to-speech ». Pour plus d’informations, cliquer ici.