Depuis plusieurs années des acteurs majeurs du streaming musical font leur place sur le marché. En effet, Spotify attire chaque année des millions d’utilisateurs due à une expérience utilisateur unique. Cette expérience repose sur un système d’algorithmes ingénieux.
https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/logo_spotify-800×434.png
Des millions de données sur le Cloud
Après avoir acheté des licences auprès des labels, Spotify stocke les fichiers musiques et podcasts sur des serveurs. La marque hébergeait ces serveurs sur ses propres Datas Centers avant de se tourner vers le Cloud Google. Cette solution fut mise en place pour faire face à une croissance exponentielle : on compte aujourd’hui 140 millions d’abonnés.
Une requête est envoyée au serveur afin de télécharger une musique. Dans certains cas, la musique est directement téléchargée à partir d’autres ordinateurs appartenant à des utilisateurs proches de nous. La musique téléchargée est automatiquement sauvegardée dans le cache de notre appareil (sur notre smartphone ou ordinateur).
Spotify et l’intelligence artificielle
Grâce à des algorithmes ultra précis, Spotify propose une expérience hyper personnalisée. Leurs recommandations reposent notamment sur l’IA et la Big Data.
Spotify récolte des millions de données de ses abonnés indiquant les chansons et styles les plus populaires en fonction des continents, pays, âge. Par conséquent, l’application génère et récolte plusieurs gigabits de données au quotidien. L’entreprise suédoise est « data driven oriented », ce qui signifie qu’elle exploite les données récoltées pour entraîner ses algorithmes.
Des algorithmes puissants
Les « Recommandations de la semaine » sont des playlists ultra personnalisées qui font découvrir aux abonnés des nouvelles musiques ou podcasts en fonction de leurs goûts et de leurs précédentes écoutes. Ce système est possible grâce à des algorithmes puissants. En effet, la playlist est constituée de chansons ou podcasts appréciés par des utilisateurs ayant des styles et écoutes similaires aux nôtres. L’intelligence artificielle permet, quant à elle, de connaître les goûts de chaque utilisateur de manière très précise.
Toujours dans une démarche « data driven », Spotify mise sur l’émotionnel de ses abonnés en mettant en place de nombreuses initiatives et logiciels pour enrichir son offre. De plus, la plateforme a mis en place une playlist nostalgique. Cette playlist propose à l’utilisateur des musiques qu’il écoutait plus jeune.
Enfin, l’algorithme Radar, qui a vu le jour en août, se base sur l’actualité de nos artistes préférés pour nous proposer une playlist de 2 heures adaptée à nos goûts.
L’intelligence artificielle pour lutter contre le plagiat
Mais leurs algorithmes ne s’arrêtent pas seulement aux recommandations personnalisées. En effet, la plateforme développe actuellement des algorithmes qui permettent de lutter contre le plagiat.
https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/schema_protype_algorithme_spotify-800×583.jpg
Cette IA est capable de déchiffrer une partition en temps réel. Elle identifie d’éventuelles ressemblances avec des morceaux existants. Ce système de lutte contre le plagiat existe déjà, mais leur IA déchiffre le morceau en temps réel. L’IA attribue à chaque partition analysée une note qui indique le risque de ressemblance avec d’autres musiques.
Cette initiative permet de détecter une forme de plagiat dans le morceau avant même qu’il ne soit publié sur la plateforme.
Pour toutes ces raisons, Spotify réussit à se placer en leader du streaming musical. Ils proposent à leurs utilisateurs et artistes une expérience unique de la musique.
Plus d’infos ici. Vous pouvez retrouver d’autres articles passionnants sur le monde musical ici.