Les chiffres-clés du podcast en France

LES CHIFFRES CLES DU PODCAST EN FRANCE

En 2020, le podcast natif continue sa belle ascension en France et s’affirme de plus en plus comme un média original et accessible.
Si la crise sanitaire a bouleversé l’économie mondiale, le confinement a lui participé à l’essor du podcast, qui affiche des résultats d’audience en hausse comme le démontre l’infographie ci-dessous.
Cela lui promet un bel avenir.

100 millions c’est le nombre de podcasts écoutés chaque mois en France (source : Harris Media).
D’après la 2è étude Havas CSA 2020, 14 % des Français écoutent des podcasts natifs de manière hebdomadaire, soit plus de 5 Millions de français. Parmi les auditeurs les plus accros, les Millenials (25-34 ans), dont l’écoute a progressé de 11 points par rapport à 2019. La crise du Covid19 et le confinement au printemps 2020, n’y sont bien sûr pas étrangers. On peut dire que le confinement a été un accélérateur d’écoute et de découverte.

13% des auditeurs hebdomadaires de podcasts ont commencé à en écouter pendant le confinement. Et parmi ceux qui en écoutaient déjà régulièrement, ils sont 61% à avoir augmenté leur écoute pendant cette période.
Le confinement a également eu pour effet de modifier la pratique même de l’écoute. Moins d’écoute « mobile » dans les transports ou en voiture, et davantage au domicile, sur ordinateur. 39% des auditeurs ont écouté des podcasts sur leur ordinateur, un chiffre en augmentation (+ 9 pts) par rapport à 2019. A l’inverse l’écoute sur mobile a perdu du terrain (-10 points par rapport à 2019) mais reste le support privilégié.

Si l’on dresse le portrait robot de l’auditeur de podcast natif on peut dire :

  • qu’il/elle a en moyenne 34 ans
  • 26% des auditeurs sont des CSP+
  • 59% sont parents
  • 28% vivent dans l’agglomération parisienne
  • 39 % dans d’autres villes de 100 000 habitants

Parmi les thématiques de podcasts les plus suivies :

  1. Les news
  2. Humour et divertissement
  3. Science, société et musique (ex-aequo)

Par rapport à l’année dernière, on voit aussi la montée en puissance de la psychologie et du développement personnel.

Côte publicité, 78% des auditeurs se disent non opposés à la publicité dans les podcasts (source : Warc – Global Ad Trends).
Une marque présente sur ce média est considérée comme « plus innovante » (86%) plus proche de ses consommateurs (85%) voire plus intéressante (82%) (source : 2è étude CSA – Havas Paris)

 

Pour aller plus loin, voici des articles de collègues dmbiens liés au sujet :

https://refonteblog.mystagingwebsite.com/la-montee-fulgurante-du-podcast/

https://refonteblog.mystagingwebsite.com/le-podcast-natif-une-opportunite-pour-votre-strategie-digitale-boostee-par-le-confinement-2/

https://refonteblog.mystagingwebsite.com/podcast-marque-le-duo-gagnant/