l’Effet ClubHouse : Décryptage

« L’application du Covid19 », c’est un surnom tout à fait approprié pour cette application tout droit sortie de la Silicon Valley en version bêta en Mars 2020. On ne nomme plus Paul Davison et Rohan Seth qui ont révolutionné le monde des réseaux sociaux et de l’audio grâce à cette innovation. ClubHouse est aujourd’hui valorisée à 1 milliard de dollars en bourse. Pourquoi un tel engouement pour cette application sans prétentions à l’origine ?

Le concept de ClubHouse : Un réseau social 100% Audio

ClubHouse

Photo by Adem AY

D’une simplicité sans nom et c’est aussi ce qui fait son succès. Paul Davison dans une interview accordée à Bloomberg Technology le 2 février 2021 le qualifie d’un réseau social pensé pour être « vraiment humain ». Avec un objectif notable « se connecter authentiquement avec d’autres personnes ».  On passe donc de salons en salons, de sujets de sociétés en sujets spirituels ou musicaux, une sorte d’Agora sans fin. On peut y créer des conférences publiques, privées ou ultra privées. C’est alors qu’on  donne la possibilité aux utilisateurs de ClubHouse de : « parler, de raconter des histoires, de développer des idées, d’approfondir des amitiés et de rencontrer de nouvelles personnes intéressantes dans le monde entier ». Plus besoin de voyager pour rencontrer des étrangers. Tout est possible par ce seul geste de lever la main et prendre la parole. De s’exprimer intelligemment dans l’objectif d’accroître son audience et d’atteindre un réseau d’intellectuels plus accessibles que jamais.

ClubHouse : un réseau social Exclusif

On y perçoit en premier lieu une solution pour pallier la crise du covid19 et au confinement qui isole plus que jamais les populations. Cependant ce réseau social est ultra VIP. Bien que la société explique qu’elle souhaite étendre l’accessibilité de l’application au plus grand nombre. Pour le moment, ne peuvent accéder à ce réseau social les seuls détenteurs d’un Iphone. Puis d’une invitation d’un membre déjà actif sur le réseau, par lequel il sera toujours lié. Attention à la réputation de celui-ci. Car une mauvaise conduite de sa part ou de la vôtre fera de vous des victimes exclues du réseau par ricochet.

Elon Musk : L’Homme qui a propulsé ClubHouse

Lorsque l’homme d’affaire le plus riche du monde a fait son apparition sur ClubHouse le 1er Février 2021 on ne pouvait s’attendre qu’à avoir un effet Bitcoin. Elon Musk a alors eu une conversation de plus d’une heure avec le PDG de Robinhood (une société américaine de services financiers). A l’ordre du jour : les projets futuristes, le film Tenet. La capacité maximale d’une room étant de 5000 personnes, son apparition a été diffusée au plus grand nombre sur diverses chaînes youtube de membres de ClubHouse. La viralité a été instantanée. Sur un réseau social où le direct fait loi. Où la pratique du sentiment d’immédiateté « fear of missing out » la peur de rater quelque chose d’important est un argument. L’Effet Elon Musk a fait son œuvre. Cela a propulsé ClubHouse à la tête des startups du moment et a multiplié les vagues d’invitations jusqu’à atteindre 2 millions d’utilisateurs.

Et si le monde de demain devait composer avec ClubHouse ?

Elon Musk ayant invité Vladimir Poutine sur Twitter à participer à une conversation sur ClubHouse, on peut aisément imaginer que ClubHouse puisse être la plateforme audio où tout se passe. Telle une joute interminable de débats entre financiers et politiques qui en une phrase pourraient inverser le cours de la bourse. La possibilité de voir émerger des mouvements communautaires qui pourront avoir un impact sur nos sociétés. La question des débats  religieux est aussi à soulever. Comment pallier à de potentiels excès et prévenir le danger ? Bien des sociétés se sont transformées par des cercles d’intellectuels qui se rassemblaient. dont l’objectif était de « libérer la parole ». Comparer ClubHouse aux salons littéraires du XVIIIème siècle où l’on recevait célébrités littéraires et philosophes tels que Diderot ou Marivaux. Des salons de discussions et de débats qui ont eu fin de l’ancien régime car ils ont été le terreau de la Révolution Française, n’est pas insensé. ClubHouse pourrait-il être un de ces salons, une place publique digitale mondiale menée par une minorité d’intellectuels, un nouvel endroit de diffusion d’idées susceptibles de transformer nos sociétés ?