La LEC : LE championnat e-sportif européen

Scène du Split 2023 de LEC

Le League of Legends European Championship (LEC) est une ligue esportive professionnelle de League of Legends, le jeu vidéo de stratégie en équipe le plus populaire au monde. Créée en 2013, elle compte actuellement 10 équipes participantes, dont 2 françaises (cocorico !).

La LEC est l’une des ligues esportives les plus prestigieuses au monde. Elle est diffusée dans plus de 100 pays et compte plus de 20 millions de téléspectateurs. La ligue est également très lucrative, avec des revenus estimés à plus de 100 millions d’euros par an.📝

Logiquement, on peut en déduire que cette ligue a connu une croissance plus que confortable ces dernières années. Le nombre de spectateurs a augmenté de 50 % en 2023, et la ligue a attiré de nouveaux sponsors conséquents, tels que KIA, Red Bull et Logitech.📈

Comment ça marche ?🤔

La LEC se déroule en deux phases : la saison régulière et les playoffs. La saison régulière dure 28 semaines, au cours desquelles chaque équipe joue contre les autres deux fois. Les quatre premières équipes de la saison régulière se qualifient pour les playoffs. Ces derniers se déroulent en trois phases : les quarts de finale, les demi-finales et la finale.

Les joueurs français🇫🇷

La LEC compte également de nombreux joueurs français parmi les meilleurs joueurs du monde. Parmi les joueurs français, on retrouve : Adam, Cabochard, Exakick, Hans Sama, Isma, Nuc, Saken, Sheo, Vetheo, Zoelys. On ne s’est jamais autant rapproché du record de 2013 avec 13 joueurs tricolores dans la ligue.

Maintenant il ne reste plus qu’à déterminer qui va faire briller l’Hexagone sur LoL !

Pourquoi la LEC est-elle si populaire ? La popularité croissante de League of Legends en Europe.

League of Legends est le jeu vidéo le plus populaire au monde, avec plus de 100 millions de joueurs actifs chaque mois. Parallèlement les équipes ont de plus en plus de moyens, le chambrage est maintenant monnaie courante pour laisser place à une hype explosive lors des matchs !

La qualité proposée par la LEC est l’une des ligues les plus compétitives au monde. Les équipes sont composées des meilleurs joueurs, et les matchs sont logiquement souvent serrés et bourrés de suspense.

Ainsi l’Europe se retrouve ainsi juste derrière les scènes coréennes(LCK) ou chinoises(LPL) en terme de niveau et de visibilité, ce qui est un constat plutôt encourageant pour la scène.