Le top 6 des effets positifs des réseaux sociaux

Le top 6 des effets positifs des réseaux sociaux

Découvrons les effets positifs des réseaux sociaux dans notre société.

Aujourd’hui, il existe 4,5 Milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde. Sur 7 milliards d’habitants dans le monde, ce chiffre paraît colossal.

Les réseaux sociaux les plus utilisés en France ? On en compte 6 : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Tiktok et Linkedin.

89% des genZ utilisent Instagram quotidiennement en France.

Delenn DECAMBRON a réalisé une infographie sur le blog mbadmb sur les impacts négatifs des réseaux sociaux sur la santé mentale des hommes. Mais qu’en est-il des effets positifs ?

Retour sur les aspects négatifs

On en déduit plusieurs choses :

  • 5/10 ont déclaré que l’utilisation de Facebook et Twitter leur rendait la vie plus difficile.
  • De nombreuses personnes, notamment les influenceurs, subissent du cyber-harcèlement. On pense par exemple à Léna Situation, qui a subi un énorme lynchage sur les réseaux sociaux en fin d’année 2021.
Photo de Léna Situation
  • Beaucoup d’internautes cherchent à modifier leur apparence et leur corps afin de paraître parfait sur leurs réseaux sociaux. Ils cherchent à donner la meilleure image d’eux-mêmes au point de changer et modifier ce qu’ils sont réellement.
  • Enfin, un grand nombre de personnes souffrent de perte d’estime, d’insomnie, d’anxiété, de dépression ou de solitude. Ces phénomènes ne cessent de s’accroitre avec l’arrivée des réseaux sociaux.

Mais je me permets de rebondir sur cette infographie pour noter qu’il existe aussi énormément d’aspects positifs qu’il ne faut pas négliger.

Découvrons ensemble le top 6 des effets positifs des réseaux sociaux

1. Garder le contact avec ses amis et sa famille.

Surtout avec la crise sanitaire du Covid-19, les réseaux sociaux étaient le seul point de contact avec nos proches. Ils nous rapprochaient des personnes autour de nous sans sombrer dans la solitude.

Il était plus facile pour nous de partager des moments comme par exemple l’apéro sur zoom, les lives etc. On peut aussi retrouver de la famille et des amis partout dans le monde !

Apéro sur zoom

En France, les applications de messageries instantanées les plus utilisées sont : Facebook Messenger, Whatsapp et Snapchat.

2. Développer un lien de solidarité

Don sur Facebook

Les réseaux sociaux ont permis la diffusion de nombreuses campagnes de dons et de soutien pour des causes humanitaires.

D’ailleurs, Facebook a lancé une nouvelle initiative pour les anniversaires : récolter des dons pour une association qui nous tiens à cœur en cadeau d’anniversaire. Facebook ne récolte d’ailleurs aucun intérêt sur ces dons.

3. Trouver un emploi !

Grâce aux réseaux sociaux il est possible de retrouver un emploi. Désormais le CV papier est démodé ! Le CV vidéo ou site internet peut faire la différence pour trouver le métier de vos rêves. Aujourd’hui il suffit de postuler sur un réseau social pour espérer être embauché.

Nous connaissons tous Linkedin, le réseau social professionnel par excellence. De nombreuses personnes arrivent à trouver un emploi grâce à ce réseau social. Mais il existe aussi d’autres réseaux, plus originaux les uns que les autres, afin de trouver le métier qu’il vous faut ! Pour cela, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur l’article Diplomeo, regroupant le TOP 10 des réseaux sociaux pour trouver un emploi.

logo de l'Apec

Et petit tips pour vous aider dans vos recherches ou pour vos entretiens : allez visiter le site APEC !

4. Accéder à l’information

Désormais l’accès à l’information est direct sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs le premier outil utilisé chez les 16-25 ans aujourd’hui pour avoir de l’information.

D’ailleurs, le 15 février 2022, Méta a mis en place Facebook News en France.

Ce nouvel onglet placé sur Facebook permet de retrouver les actualités provenant de sources fiables tels que 20 minutes, le Parisien, Les Echos… Cette nouvelle fonctionnalité permet d’avoir les informations sur l’actualité, mais aussi des informations personnalisées en fonction de notre DATA.

L’information peut également être retrouvée sur Twitter, notamment grâce aux Hashtags et aux Top Tweet. Attention par ailleurs pour Twitter, où l’information n’est pas vérifiée et donc peut certainement être fausse.

5. Utiliser les réseaux sociaux pour les marques : la publicité !

Si nous regardons mon infographie sur la publicité digitale METTRE LIEN DE MON INFOGRAPHIE, nous remarquons que le paid social représente 47% des dépenses faites par les annonceurs sur la publicité digitale.  

Les réseaux sociaux sont des médias très importants pour les marques puisqu’il s’agit d’un média de l’immédiat : il est donc possible d’avoir de l’instantanéité et de la réactivité. C’est également un média d’émotion ce qui permet de créer du brand content et du storytelling. Enfin c’est un média latéral, à travers lequel le consommateur peut donner son avis et devenir un consom’acteur.

6. Créer de nouveaux métiers

De nouveaux métiers se sont créés grâce aux réseaux sociaux, on pense notamment au community Manager, mais pas que ! Il existe désormais de nouveaux métiers. Par exemple :

  • Pour gérer la stratégie de communication de la marque sur les réseaux sociaux : le Social Media Manager
  • Pour suivre les performances sur les campagnes sociales : Campaign Manager

Alors à vous de choisir, vous préférez voir le verre à moitié rempli ou à moitié plein ? Tout est une question de perspective finalement 😉